Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Sécurité

L'Iran accuse Israël d'être responsable d'explosions de gazoducs

Le drapeau iranien flottant devant l'ambassade iranienne à Londres. Photo d'archives AFP

L'Iran a accusé mercredi Israël d'être responsable d'explosions ayant endommagé le réseau de distribution de gaz dans plusieurs régions du pays le 14 février.

Deux explosions avaient visé des gazoducs dans le sud-ouest et le sud de l'Iran sans faire de victimes, mais en entraînant des perturbations dans la fourniture de gaz dans au moins trois provinces.

Les autorités avaient dénoncé un acte « de sabotage et de terrorisme » mais sans désigner de suspect, et les explosions n'ont pas été revendiquées. « L'explosion des gazoducs était l'œuvre de l'usurpateur israélien et ce complot a été déjoué », a annoncé mercredi le ministre du Pétrole, Javad Owji, en s'adressant aux médias après le conseil des ministres.

Le New York Times a affirmé le 16 février, en se basant sur des sources occidentales et militaire iranienne, que cette opération avait été menée par des agents israéliens.

L'Iran accuse régulièrement Israël, l'ennemi déclaré de la République islamique, de mener des opérations de sabotage contre les infrastructures du pays, essentiellement militaires et nucléaires.

Cette opération intervient alors que Téhéran se présente comme l'un des principaux soutiens du Hamas depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, déclenchée le 7 octobre par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien dans le sud d'Israël.


L'Iran a accusé mercredi Israël d'être responsable d'explosions ayant endommagé le réseau de distribution de gaz dans plusieurs régions du pays le 14 février.Deux explosions avaient visé des gazoducs dans le sud-ouest et le sud de l'Iran sans faire de victimes, mais en entraînant des perturbations dans la fourniture de gaz dans au moins trois provinces.Les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut