La Fédération des municipalités du Kesrouan-Ftouh a récemment lancé le programme YCE (Youth Community Entrepreneurs) dans le but de stimuler l’entrepreneuriat des jeunes de la région. Ce programme, conçu en collaboration avec l’Université Notre-Dame de Louaïzé (NDU) et l’Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK) pour le Liban et, au niveau international, avec la ville de Metz et l’Université de Lorraine-France, vise à encourager une culture entrepreneuriale en incitant les jeunes à développer leurs idées de projet.
« Soutenir les jeunes de notre territoire en écoutant leurs idées, leur vision de la société », voilà le point de départ évoqué par Juan Hobeiche, président de la Fédération des municipalités du Kesrouan-Ftouh, soutenant sa conviction que non seulement la jeunesse du pays a des projets, mais que c’est bien elle qui fera le monde de demain. « Nous voulons fédérer les idées et les initiatives et créer une dynamique différente pour et par les jeunes qui souhaitent agir pour leur territoire », précise M. Hobeiche.
La NDU et l’USEK, en répondant favorablement à l’appel de la fédération, permettront, à travers leurs programmes dédiés à l’entrepreneuriat, aux porteurs de projet d’être accompagnés. Pour le partenariat international, le premier adjoint de la ville de Metz et sénateur de Moselle, le Dr Khalifé Khalifé, a mis en relation le responsable du programme Peel à l’Université de Lorraine, le professeur Christophe Schmitt, avec la fédération.
Pour le concours, les personnes de moins de 45 ans ayant un lien avec le territoire du Kesrouan-Ftouh peuvent participer. Elles auront la possibilité de bénéficier de formations, de présenter leur projet devant des experts et des partenaires, de remporter des prix financiers et même de profiter d’un séjour à l’Université de Lorraine en France pour travailler sur leur projet. Le concours de pitchs est prévu pour le 23 mars 2024, dans le cadre des manifestations culturelles de la francophonie au Liban. Actuellement, plus de 20 projets ont été déposés sur la plateforme d’inscription. Il est encore temps de se faire connaître. Pour s’inscrire : https://acie-usek.org/yce-youth-community-entrepreneurs/
Les plus commentés
« Ce président ne vivra pas » : (nouvelle) polémique signée Nawaf Moussaoui
Explosions des bipeurs du Hezbollah : les premières réactions des analystes militaires
Explosions de bipeurs du Hezbollah : une opération « inédite », estiment les experts en cybersécurité