Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Trafic

La Jordanie annonce avoir tué cinq trafiquants de drogue sur la frontière avec la Syrie

Un drapeau jordanien flottant au-dessus de Amman. Photo d'archives AFP

L'armée jordanienne a annoncé dimanche avoir tué cinq trafiquants de drogue et blessé quatre autres qui tentaient de faire passer des stupéfiants en Jordanie depuis la Syrie.

« L'opération a permis de tuer cinq contrebandiers, de blesser quatre autres et de saisir de grandes quantités de drogue », a indiqué l'armée dans communiqué. Elle intervient au lendemain d'une réunion à Amman entre les ministres de l'Intérieur de Jordanie, d'Irak, de Syrie et du Liban qui ont convenu de lutter conjointement contre le trafic de drogue.

L'armée jordanienne annonce régulièrement des opérations contre le trafic d'armes et de drogues, notamment le captagon (une amphétamine), à la frontière syrienne où la lutte contre ce fléau s'est intensifiée ces dernières années.

Les pays arabes cherchent à renforcer leur coopération en matière de sécurité avec la Syrie, qui s'est transformée en un narco-Etat où le commerce illégal du captagon est florissant.

Le captagon est destiné essentiellement aux pays du Golfe, faisant de la Jordanie une voie de transit pour son commerce. Le royaume fait état d'un trafic de drogue devenu « plus organisé » à travers la frontière syro-jordanienne, avec la protection de groupes armés notamment équipés de drones.

L'armée jordanienne a annoncé dimanche avoir tué cinq trafiquants de drogue et blessé quatre autres qui tentaient de faire passer des stupéfiants en Jordanie depuis la Syrie.« L'opération a permis de tuer cinq contrebandiers, de blesser quatre autres et de saisir de grandes quantités de drogue », a indiqué l'armée dans communiqué. Elle intervient au lendemain d'une...