Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

Poutine affirme que l'Ukraine est une "question de vie ou de mort" pour la Russie


Le président russe Vladimir Poutine prononce un discours à l'occasion du 31e anniversaire de la création du géant national de l'énergie Gazprom, à la résidence d'État de Novo-Ogaryovo, à l'extérieur de Moscou, le 17 février 2024. Photo Alexander KAZAKOV / POOL / AFP

Le président russe Vladimir Poutine a assuré que « ce qui se passe » en Ukraine est une « question de vie ou de mort » pour la Russie, alors qu'il ne s'agit pour l'Occident que « d'améliorer (sa) position tactique », dans une interview diffusée dimanche.

Vladimir Poutine a estimé qu'il était « important » pour les Russes comme les étrangers « de comprendre notre état d'esprit, de comprendre à quel point ce qui se passe autour de l'Ukraine est sensible et important pour notre pays ». « Pour (l'Occident), il s'agit d'une amélioration de leur position tactique. Mais pour nous, c'est notre destin, c'est une question de vie ou de mort », a-t-il dit, selon un extrait d'entretien publié sur les réseaux sociaux du journaliste l'ayant interviewé, Pavel Zaroubine. Le président russe évoquait sa récente interview avec l'animateur américain Tucker Carlson, très populaire chez les conservateurs.

Cet entretien, le premier accordé par Vladimir Poutine à un média occidental depuis le début de l'offensive russe en Ukraine en février 2022, avait été très scruté. Il a été regardé plus de 200 millions de fois sur X (ex-Twitter). Dans ce message de plus de deux heures à l'adresse des Américains et Européens, M. Poutine avait notamment assuré qu'une défaite de la Russie en Ukraine était « impossible » tout en se disant prêt à un « dialogue » avec les Occidentaux.


Le président russe Vladimir Poutine a assuré que « ce qui se passe » en Ukraine est une « question de vie ou de mort » pour la Russie, alors qu'il ne s'agit pour l'Occident que « d'améliorer (sa) position tactique », dans une interview diffusée dimanche.Vladimir Poutine a estimé qu'il était « important » pour les Russes comme les étrangers « de comprendre...