Rechercher
Rechercher

Économie - Conseil des ministres

La question des salaires des retraités militaires ajournée, hausse des indemnités de transports

Le Premier ministre sortant se défend d'outrepasser ses prérogatives, dans une réponse indirecte au patriarche Raï.

La question des salaires des retraités militaires ajournée, hausse des indemnités de transports

Le Premier ministre sortant Nagib Mikati s'exprimant lors d'un Conseil des ministres au Grand sérail, le 10 février 2024. Photo ANI

Une réunion exceptionnelle du Conseil des ministres s’est tenue samedi au Grand Sérail, sous la présidence du Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati. Ce dernier a annoncé dès le début de la réunion que le principal point qui devait y être discuté, et qui concerne les pensions versées aux militaires retraités, serait ajourné à la semaine prochaine pour un examen plus approfondi.

A une question sur ce dossier épineux, le ministre de l’Education Abbas Halabi, qui annonçait les décisions du Conseil des ministres, a souligné que « le gouvernement cherchait à résoudre cette affaire de manière à assurer l’équité entre les différentes catégories au sein de l’administration publique ». « Il y a quelque 8 000 fonctionnaires dans l’administration, 120 000 dans les forces armées, et quelque 100 000 retraités. Les chiffres sont considérables et toute erreur de calcul pourrait déstabiliser le taux de change (…) d’où la décision de reporter ce débat jusqu’à la semaine prochaine », a-t-il dit. Le ministre a ajouté que le gouvernement se dirige vers une unification des taux de rémunération pour toutes les catégories de fonctionnaires, mais qu’aucune décision n’a encore été prise.

Réfugiés syriens

La plus importante décision prise samedi en Conseil des ministres concerne les employés du secteur privé, dont les indemnités de transport passent de 250 000 à 450 000 livres libanaises par jour. Le gouvernement a aussi adopté le décret sur la numérisation des formalités et des documents à caractère individuel, un pas de plus vers le gouvernement électronique, selon le ministre.

La question des réfugiés syriens a par ailleurs refait surface dans les discussions : le Conseil des ministres a chargé le ministre des Déplacés Issam Charafeddine de « poursuivre ses efforts en vue de résoudre ce dossier », lui demandant de « présenter prochainement un rapport au gouvernement ». Après la réunion, M. Charafeddine a précisé qu’il sera chargé « d’organiser des convois de retour » de ces réfugiés en Syrie, une proposition régulièrement critiquée par le Haut commissariat des réfugiés de l’ONU et des ONG comme Amnesty International.

Au début du Conseil, Nagib Mikati a déclaré qu’il avait « demandé un délai pour étudier le dossier » des pensions versées aux militaires retraités. « Hier (vendredi), j’ai tenu une série de réunions financières, qui ont effectivement montré qu’il existe une différence entre les rémunérations des fonctionnaires du public et celles des militaires. Voilà pourquoi j’ai demandé un délai avant de poursuivre l’étude de ce dossier afin d’y examiner tous les chiffres », a-t-il poursuivi. Le Premier ministre a annoncé que plusieurs réunions auraient lieu la semaine prochaine avec des représentants du commandement de l’armée et des forces de l’ordre, ainsi qu’avec les retraités, et les ministres « qui le souhaitent ». Il a également précisé que la Banque du Liban (BDL) a demandé un délai pour mieux étudier le dossier.

Jeudi, en marge du Conseil des ministres, des militaires retraités ont organisé une manifestation au cours de laquelle ils avaient tenté de bloquer l’accès du Grand sérail aux ministres. Des échauffourées les avaient alors opposés aux forces de sécurité et des gaz lacrymogènes ont été utilisés. Les vétérans des forces armées réclament notamment une revalorisation de leurs pensions de retraite, quasiment réduites à néant par la dépréciation de la livre libanaise, sur fond d'effondrement socio-économique du pays. C’est en réponse à leur sit-in et à leurs demandes que M. Mikati avait annoncé une nouvelle réunion de son cabinet samedi, entièrement dédiée à cette question.

Réponse au patriarche maronite

Le chef du gouvernement a par ailleurs répondu au patriarche maronite Béchara Raï mais sans le nommer. Mgr Raï avait, dans son homélie à l’occasion de la Saint Maron vendredi, dénoncé « des arrière-pensées douteuses, inacceptables et condamnables » derrière l’obstruction de l’élection présidentielle, y voyant une tentative d’exclure les maronites du pouvoir. M. Mikati est parfois accusé de s'arroger les prérogatives du président de la République, traditionnellement de la communauté maronite, alors que le Premier ministre est sunnite.

Dans son allocution, le Premier ministre sortant s’est défendu d'exercer des prérogatives qui ne seraient pas les siennes. « Quand il y a une vacance, il faut blâmer celui qui en est responsable, pas celui qui tente de gérer le pays de manière à empêcher les répercussions négatives de cette vacance », a-t-il dit.

Il a ajouté : « Si quiconque décèle un abus dans la gestion du pays, il peut en discuter en Conseil des ministres, loin de cet esprit sectaire préjudiciable, parce qu’il nous faut trouver ensemble les solutions adéquates pour tous les Libanais, à quelque communauté qu’ils appartiennent ». 

Une réunion exceptionnelle du Conseil des ministres s’est tenue samedi au Grand Sérail, sous la présidence du Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati. Ce dernier a annoncé dès le début de la réunion que le principal point qui devait y être discuté, et qui concerne les pensions versées aux militaires retraités, serait ajourné à la semaine prochaine pour un examen plus...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut