Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

Josep Borrell déclare être "en route pour l'Ukraine"

Le Haut représentant de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, lors d'une conférence de presse à Varsovie en Pologne, le 5 février 2024. Photo Sergei Gapon/AFP

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a déclaré lundi qu'il était en route pour l'Ukraine et a réitéré ses appels en faveur d'une aide accrue à ce pays déchiré par la guerre.

Cette visite intervient au moment où la communauté internationale tente de redoubler d'efforts pour aider l'Ukraine à reconstituer ses stocks d'armes afin de lutter contre l'invasion russe, qui approche de son deuxième anniversaire. « Je suis en route pour l'Ukraine, je suis en route pour Kiev », a déclaré M. Borrell aux journalistes à Varsovie, ajoutant que l'Union européenne devait soutenir l'Ukraine « par tous les moyens ».

Les responsables de l'Union européenne se sont mis d'accord jeudi sur une aide de 50 milliards d'euros à l'Ukraine, une décision qu'ils ont considérée comme un message fort adressé à la Russie, et après avoir surmonté l'opposition du dirigeant hongrois Viktor Orban.

Le chef de la diplomatie européenne a estimé qu'il était nécessaire d'armer l'Ukraine pour qu'elle puisse « vaincre l'invasion » et a exhorté l'UE à la soutenir aussi longtemps qu'il le faudra et avec « tout ce qu'il faudra ». « Ce n'est pas seulement une question de temps. C'est une question de quantité et de qualité de nos approvisionnements. Et il est certain que nous devons faire plus et plus vite parce que l'Ukraine doit l'emporter », a insisté M. Borrell.

Il s'agit de la quatrième visite de M. Borrell depuis le début de l'invasion russe à grande échelle en février 2022.

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a déclaré lundi qu'il était en route pour l'Ukraine et a réitéré ses appels en faveur d'une aide accrue à ce pays déchiré par la guerre. Cette visite intervient au moment où la communauté internationale tente de redoubler d'efforts pour aider l'Ukraine à reconstituer ses stocks d'armes afin de lutter contre...