Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le ministère libanais des Affaires étrangères dénonce l'attaque en Jordanie contre des soldats américains


Le ministère libanais des Affaires étrangères dénonce l'attaque en Jordanie contre des soldats américains

Cette image satellite diffusée le 29 janvier 2024 par Planet Labs PBC et prise le 12 octobre 2023 montre la base connue sous le nom de Tower 22, qui est exploitée par les troupes américaines près de la frontière de la Jordanie avec l'Irak et la Syrie. Photo AFP

Le ministère libanais des Affaires étrangères a dénoncé mardi dans un communiqué l'attaque de dimanche soir contre des « éléments américains qui se trouvaient à la frontière jordanienne » affirmant qu'il s'agit d'une « violation de la sécurité et de la souveraineté de la Jordanie ainsi qu'un facteur de tension et d'escalade dans la région ».

Dimanche, une attaque au drone, imputée à des groupes pro-iraniens, a visé une base logistique américaine située en plein désert jordanien, à la frontière avec l'Irak et la Syrie. Elle a tué trois soldats américains et fait plusieurs dizaines de blessés.

Le ministère libanais a également exprimé « sa solidarité » avec la Jordanie et affirmé « soutenir les mesures prises par les autorités pour assurer la sécurité et la stabilité » du pays. Il a appelé toutes les parties « influentes à intensifier les efforts en vue de garantir la sécurité et la stabilité dans la région, et à mettre fin à l'escalade par le biais d'un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza et les autres territoires palestiniens occupés ». Il a aussi appelé à « une solution politique basée sur la création d'un État palestinien avec pour capitale Jérusalem-Est conformément aux résolutions des Nations unies ».

Les Etats-Unis ont promis lundi des représailles « conséquentes », tandis que l'Iran a démenti toute implication, dans un contexte régional explosif en raison de la guerre entre Israël et le Hamas. Mardi, le président américain Joe Biden, interrogé par des journalistes a assuré qu'il ne « cherchait pas » une « guerre plus étendue au Moyen-Orient ». Le démocrate de 81 ans fait face à une intense pression politique pour répliquer après la frappe au drone en Jordanie.

Le ministère libanais des Affaires étrangères a dénoncé mardi dans un communiqué l'attaque de dimanche soir contre des « éléments américains qui se trouvaient à la frontière jordanienne » affirmant qu'il s'agit d'une « violation de la sécurité et de la souveraineté de la Jordanie ainsi qu'un facteur de tension et d'escalade dans la région ». Dimanche, une attaque au drone,...