Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Syrie

Un Syrien inculpé de crimes contre l'humanité écroué en Belgique


Un Syrien inculpé de crimes contre l'humanité écroué en Belgique

Un portrait du président syrien Bachar el-Assad sur un édifice de la capitale Damas, le 28 novembre 2011. Photo d'archives AFP

Un homme, inculpé en Belgique de crimes contre l'humanité et crimes de guerre commis en Syrie entre 2011 et 2016, a été maintenu en détention en attendant de comparaître la semaine prochaine, a-t-on appris lundi de source judiciaire.

Ce ressortissant syrien, simplement connu comme Hossin A., est soupçonné d'avoir été membre d'une milice proche du régime de Bachar el-Assad, à Salamyeh (ouest), et d'avoir notamment participé à la répression violente des mouvements d'opposition nés en 2011, selon le parquet fédéral.

Il se trouvait en Belgique depuis sept-huit ans.

A la suite d'une enquête ouverte il y a deux ans, des perquisitions ont été menées le 23 janvier au domicile du suspect en région bruxelloise, et au siège de deux sociétés liées à ce dernier.

Il a été présenté à un juge d'instruction bruxellois le lendemain, le 24 janvier, et inculpé de crimes contre l'humanité et crimes de guerre commis en Syrie.

Il devait comparaître ce lundi devant la chambre du conseil du tribunal de première instance de Bruxelles mais l'audience a été reportée, à la demande de la défense, au 8 février, a-t-on appris de source judiciaire. Il a été maintenu en détention.

Un homme, inculpé en Belgique de crimes contre l'humanité et crimes de guerre commis en Syrie entre 2011 et 2016, a été maintenu en détention en attendant de comparaître la semaine prochaine, a-t-on appris lundi de source judiciaire.Ce ressortissant syrien, simplement connu comme Hossin A., est soupçonné d'avoir été membre d'une milice proche du régime de Bachar el-Assad, à Salamyeh...