Des Palestiniens fuyant Khan Younès vers Rafah entassés à l'arrière d'un camion, le 25 janvier 2024. Photo AFP
Israël a exigé l'évacuation d'un refuge de l'ONU à Khan Younès dans le sud de la bande de Gaza, dans lequel 12 personnes ont été tuées par des tirs la veille, a indiqué jeudi l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (Unrwa).
« L'armée israélienne a donné jusqu'à 17H00 locales (15H00 GMT) » vendredi « pour évacuer l'abri » où ont trouvé refuge des dizaines de milliers de Palestiniens fuyant les combats entre Israël et le Hamas, a indiqué à l'AFP une porte-parole de l'Unrwa.
Selon l'un des déplacés, Amal Lubbad, les militaires ont appelé par mégaphone une responsable de l'Unrwa sur place. « Elle est allée près des chars et ils lui ont dit de nous notifier de vider les lieux », ajouté. « Nous ne savons pas où aller. »
Mercredi, d'après l'ONU, deux chars ont tiré sur ce centre de formation transformé en abri après le début de la guerre le 7 octobre.
« Douze personnes sont mortes et plus de 75 ont été blessées, dont 15 sont dans un état critique », dans ces tirs, a déclaré Thomas White, le responsable de l'Unrwa à Gaza, dans un communiqué.
Le directeur de l'Unrwa, Philippe Lazzarini, a estimé que ce bombardement témoignait d'une « violation flagrante des règles fondamentales de la guerre ». Les bâtiments avaient été clairement identifiés comme des installations de l'ONU et leurs coordonnées avaient été communiquées aux autorités israéliennes, a-t-il ajouté.
L'armée israélienne a déclaré qu'un « examen approfondi des opérations des forces présentes à proximité (était) en cours », sans écarter la possibilité d'une frappe du Hamas. Elle est la seule force dans la bande de Gaza à déployer des chars.
Les Etats-Unis ont condamné le bombardement soulignant que « les civils (devaient) être protégés et que la nature des installations de l'ONU (devait) être respectée ».
La guerre a été déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre, qui a entraîné la mort de plus de 1.140 personnes, majoritairement des civils, selon un décompte de l'AFP à partir de données officielles.
Israël a juré « d'anéantir » le Hamas et lancé une vaste opération militaire à Gaza qui a tué 25.700 Palestiniens, en grande majorité des femmes, des enfants et des adolescents, selon le ministère de la Santé du mouvement islamiste.
Les plus commentés
La banlieue sud de Beyrouth de nouveau sous le feu israélien
Pour les 20 ans du départ de l'armée syrienne, Bassil parle d'une « deuxième occupation »
De l'aéroport au cabinet médical : quand la diaspora libanaise revient se faire soigner au pays