Rechercher
Rechercher

Sport - Football - CAN

Le Maroc qualifie la Côte d'Ivoire

En dominant la Zambie (1-0) lors du dernier match de poules, les Lions de l'Atlas ont fait un joli cadeau à l'hôte ivoirien, qualifié miraculeusement pour les 8es de finale de la Coupe d'Afrique.

Hakim Ziyech (g.) au duel avec Lubambo Musonda lors du match entre le Maroc et la Zambie comptant pour le 3e match de poules du groupe F de la CAN 2024, mercredi, au stade Laurent-Pokou de San Pédro, en Côte d'Ivoire. Sia Kambou/AFP

Le Maroc, premier du groupe E, l'a emporté 1 à 0 contre la Zambie qui est éliminée au bénéfice de la Côte d'Ivoire, qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe d'Afrique des nations, mercredi soir, à San-Pédro.

Alors qu'un nul lui aurait suffi, la Zambie termine troisième à l'issue de cette troisième et dernière journée de la phase de groupes, mais ne figure pas parmi les quatre meilleurs troisièmes, au contraire des Éléphants ivoiriens, qui poursuivront donc leur aventure sur leur sol.

Le capitaine des Lions de l'Atlas, Hakim Ziyech, a ouvert la marque à la 38e minute en reprenant de près un ballon repoussé par le gardien zambien Tresford Lawrence Mulenga sur une remise sans contrôle d'Achraf Hakimi, alerté par une longue passe de Sofiane Boufal côté gauche.

Trois minutes plus tôt le Maroc s'était créé une première grosse occasion : une reprise de la tête de peu à côté de Nayef Aguerd, à la réception d'un coup franc tiré côté gauche par Ziyech (35e).

La Côte d'Ivoire dit merci au Maroc

En seconde période, la Zambie s'est à son tour procuré une belle occasion de but, pratiquement sa première du match, à la faveur d'une belle frappe enroulée d'Emmanuel Banda, passée très près du poteau gauche du but de Bono, le gardien marocain (59e). Banda qui à la 87e minute a placé une superbe frappe du gauche depuis l'extérieur de la surface, que Bono a claquée en corner.

C'est pourtant le Maroc qui est passé tout près du K.-O. à la suite d'un tir d'Amir Richardson repoussé par Mulenga dans les pieds de Tarik Tissoudali qui a buté à son tour sur le portier zambien (93e).

Le Maroc, demi-finaliste de la dernière Coupe du monde au Qatar, sera opposé à l'Afrique du Sud en huitièmes de finale, mardi prochain. Les Lions de l'Atlas ont joué avec l'entraîneur adjoint Rachid Benmahmoud sur le banc en raison de la suspension du sélectionneur Walid Regragui pour deux matches. Une suspension dont la Fédération royale marocaine (FRMF) a annoncé faire appel.

Le Maroc a remporté la CAN en 1976 en Éthiopie et a été finaliste en 2004, battu 2-1 en finale par la Tunisie, pays organisateur. La Zambie avait été sacrée en 2012 avec le sélectionneur français Hervé Renard.

Grâce à ce succès, les Éléphants sont donc repêchés in extremis parmi les meilleurs 3e et évitent une élimination humiliante sur leurs terres. Au contraire de l'Algérie, victime d'une faillite collective spectaculaire et éliminée dès le premier tour pour la seconde fois d'affilée. Les champions d'Afrique 2019 ont offert à la Mauritanie la première victoire (1-0) de son histoire et une qualification pour les 8es de finale.

Belmadi démissionne

Le sélectionneur algérien Djamel Belmadi, héros il y a quatre ans et demi, vient de démissionner après ce nouveau fiasco. Son voisin tunisien aussi a raté sa CAN, terminant dernier d'un groupe dont il était tête de série en marquant un seul but dans le tournoi, contre le Mali (1-1), qui va disputer un derby d'Afrique de l'Ouest contre le Burkina Faso en 8e de finale.

Enfin, le Ghana, quatre fois champion d'Afrique par le passé, a comme l'Algérie enchaîné un deuxième élimination consécutive. Les « Black Stars » peuvent nourrir bien des regrets, ils ont concédé quatre buts dans le temps additionnel...

Leur capitaine André Ayew a égalé le record de matches joués à la CAN, 36, comme le Camerounais Rigobert Song, mais il ne le battra pas. En tout cas pas en 2024.

Il y a eu aussi des bonnes surprises, lusophones notamment, avec les premières places de groupes obtenues par le Cap-Vert et son attaquant Bebé, beau buteur, et l'Angola.

Affiche Nigeria-Cameroun

Les « Requins Bleus » du Cap-Vert joueront leur 8e de finale contre les « Mourabitounes » d'Amir Abdou, personnellement en 8e de finale pour la seconde d'affilée après les Comores il y a deux ans.

L'Angola se frottera à la Namibie, qui comme la Mauritanie découvrira les 8e de finale. Dans une CAN qui a développé un très beau football, quelques cadors ont quand même assumé leur statut, à commencer par le tenant, le Sénégal, qui a vaincu son vieux complexe camerounais en battant les « Lions Indomptables » (3-1).

L'Égypte, quant à elle, est passée par la petite porte, et a perdu son leader Mohammad Salah, blessé, elle défiera la RDC de Chancel Mbemba. Le Nigeria aussi a assumé, et retrouvera le Cameroun pour la plus belle affiche des 8e de finale. Super Eagles et Lions Indomptables se sont affrontés trois fois en finale de CAN par le passé, et le Cameroun l'a toujours emporté (1984, 1988 et 2000).

Cette année, les quintuples champions d'Afrique n'ont pas été convaincants dans le jeu, mais ils ont toujours ce mental de guerrier qui leur a permis de renverser la Gambie (3-2) dans les dernières minutes.

Enfin, la Guinée équatoriale a confirmé son excellente CAN au Cameroun en remportant son groupe et essaiera contre la Guinée de retourner en quart de finale.

Le Maroc, premier du groupe E, l'a emporté 1 à 0 contre la Zambie qui est éliminée au bénéfice de la Côte d'Ivoire, qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe d'Afrique des nations, mercredi soir, à San-Pédro.

Alors qu'un nul lui aurait suffi, la Zambie termine troisième à l'issue de cette troisième et dernière journée...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut