Rechercher
Rechercher

Sport - Tennis - Open d'Australie

Medvedev s'en sort encore en cinq sets

Le n° 3 mondial russe est allé au bout de l'effort pour éliminer Hubert Hurkacz 7-6, 2-6, 6-3, 5-7, 6-4, mercredi à Melbourne.

Daniil Medvedev au retour face à Hubert Hurkacz lors du quart de finale de l'Open d'Australie, mercredi à Melbourne. Lillian Suwanrumpha/AFP

Le n° 3 mondial Daniil Medvedev est encore allé au bout de lui-même, mercredi, pour rallier les demi-finales de l'Open d'Australie, en écartant le 9e mondial Hubert Hurkacz 7-6 (7/4), 2-6, 6-3, 5-7, 6-4, en tout juste moins de quatre heures.

Medvedev, déjà double finaliste à Melbourne (2021 et 2022), y disputera sa troisième demi-finale vendredi, au total sa huitième en Grand Chelem. Le Russe de 27 ans y affrontera soit le n° 2 mondial Carlos Alcaraz, soit le n° 6 Alexander Zverev, opposés dans la soirée à Melbourne.

L'affiche de l'autre demi-finale du tableau masculin est connue depuis la veille : elle opposera le n° 1 mondial Novak Djokovic, en quête d'un 25e sacre inédit en Grand Chelem et d'un onzième à l'Open d'Australie, au n° 4 mondial Jannik Sinner.

C'est la seconde fois de la quinzaine australienne que Medvedev, qui jouait son centième match en tournoi Majeur, s'en sort en cinq sets. Contre Hurkacz, il a pourtant compté un break d'avance dans le quatrième set (4-2), mais le Polonais est parvenu à revenir pour retarder l'échéance.

« Là, tout de suite, je suis détruit », a lâché Medvedev après sa victoire, expliquant avoir « perdu sa concentration dans le quatrième set ». « Jusque-là, ça va au début des matches, et c'est ce qui compte, après il faut essayer de gagner, et si on est mort à la fin, ce n'est pas grave parce qu'on a un jour de repos ensuite », a-t-il déclaré en conférence de presse.

Au deuxième tour, l'ex-n° 1 mondial et lauréat de l'US Open 2021 s'en était sorti de justesse, après avoir été mené deux sets à zéro par le Finlandais Emil Ruusuvuori (53e), finalement renversé 3-6, 6-7 (1/7), 6-4, 7-6 (7/1), 6-0. 

Le match s'était alors terminé à 3h40 du matin. Le Russe abordera sa demi-finale en ayant déjà passé 16h18 sur les courts depuis le début du tournoi. « Parfois, je vois des joueurs comme Hubi (Hubert Hurkacz, NDLR) qui jouent des matches en cinq sets, gagnent 7-6 dans le cinquième et je les vois être bien dans les vestiaires », a souligné Medvedev.


Gauff retrouve les demies

L'Américaine Coco Gauff, n° 4 mondiale et lauréate de l'US Open 2023, qualifiée pour sa première demi-finale à l'Open d'Australie en battant Marta Kostyuk (37e) 7-6 (8/6), 6-7 (3/7), 6-2 en plus de 3h00 mardi, ne s'est attribuée qu'un « C », note équivalente à « moyen ».

« Je pense que mon match ne vaut certainement pas mieux qu'un C, mais je suis fière de m'en être sortie, bien que n'ayant pas joué mon meilleur tennis », a déclaré Gauff. Elle affrontera pour une place en finale Aryna Sabalenka, n° 2 mondiale et tenante du trophée, ou la n° 11 mondiale Barbora Krejcikova, opposées en soirée à Melbourne.

Gauff, en très grande difficulté en coup droit, a fini par s'en sortir au bout d'un match décousu, truffé de part et d'autre de fautes directes : plus d'une centaine au total, une cinquantaine rien que dans le premier set. « C'était très frustrant aujourd'hui, parce que je savais comment je devais jouer, mais je n'arrivais pas à le faire », a-t-elle analysé. Menée 5 jeux à 1 dans la première manche, exposée à deux balles de set en faveur de Kostyuk (à 5-2 et dans le tie-break), l'Américaine de 19 ans a néanmoins viré en tête au bout d'1h16 min de match.

À l'inverse, elle n'a pas su conclure quand elle a servi pour le gain du match dans le deuxième set, à 5-3, et a été poussée à une troisième manche décisive après un nouveau tie-break, perdu cette fois.

Rapidement échappée 5-0, au service pour s'imposer, elle a échoué une nouvelle fois. Deux jeux plus tard, la troisième a été la bonne. Avant la quinzaine australienne, Gauff plafonnait en huitièmes de finale à Melbourne.

En Grand Chelem, la voilà désormais sur une série de douze matches gagnés consécutivement, après son sacre à New York en septembre dernier. En 2024, elle est pour l'instant invaincue en dix matches, après avoir conservé le titre à Auckland (Nouvelle-Zélande) début janvier.


Le n° 3 mondial Daniil Medvedev est encore allé au bout de lui-même, mercredi, pour rallier les demi-finales de l'Open d'Australie, en écartant le 9e mondial Hubert Hurkacz 7-6 (7/4), 2-6, 6-3, 5-7, 6-4, en tout juste moins de quatre heures.

Medvedev, déjà double finaliste à Melbourne (2021 et 2022), y disputera sa troisième...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut