Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

L'Ukraine affirme avoir abattu huit drones lancés par la Russie

Un secouriste ukrainien inspecte un immeuble endommagé par une frappe russe à Kharkiv, le 17 janvier 2024. Photo SERGEY BOBOK / AFP

L'Ukraine a affirmé lundi avoir abattu huit drones de fabrication iranienne lancés au-dessus de son territoire par la Russie durant la nuit.

"L'ennemi a attaqué avec huit drones de type Shahed-136/131", a déclaré l'armée de l'air ukrainienne dans un communiqué, précisant qu'ils avaient été lancés depuis la région russe de Primorsko-Akhtarsk", située sur la rive orientale de la mer d'Azov.

Les drones ont été abattus par des systèmes de défense dans plusieurs régions du sud et du centre de l'Ukraine, a-t-elle ajouté. Aucun dommage causé par la chute de débris n'a été signalé à ce stade.

Kiev considère le contrôle du ciel face aux attaques russes comme la priorité cette année et a demandé à plusieurs reprises à ses alliés occidentaux de l'aider à renforcer encore davantage son système de défense aérienne.

Cette nouvelle attaque de drones imputée à Moscou survient à la suite de plusieurs bombardements de dépôts pétroliers dans des régions frontalières russes. Des sources de sécurité ukrainiennes ont revendiqué certaines de ces attaques auprès l'AFP.

La Russie a par ailleurs signalé dimanche un incendie survenu sur un terminal gazier en Russie, cible potentielle des forces ukrainiennes. Le sinistre été provoqué par "un facteur externe", a précisé l'entreprise Novatek, gérante du site, sans donner de détails.


L'Ukraine a affirmé lundi avoir abattu huit drones de fabrication iranienne lancés au-dessus de son territoire par la Russie durant la nuit.

"L'ennemi a attaqué avec huit drones de type Shahed-136/131", a déclaré l'armée de l'air ukrainienne dans un communiqué, précisant qu'ils avaient été lancés depuis la région russe de...