Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Cybersécurité

Le site web du Parlement libanais ciblé par une "tentative de piratage"


Le site web du Parlement libanais ciblé par une

Une réunion de la commission parlementaire des Finances, dans l'hémicycle du Parlement libanais, le 27 décembre 2023. Photo Ali Fawaz/Parlement libanais

Le site web du Parlement libanais a été victime d'une tentative de cyber-piratage d'origine inconnue, a annoncé le bureau de presse de la Chambre dimanche. « Suite à une tentative de piratage subie par le site du Parlement, l'équipe technique chargée de l'administration et de la protection du site l'a gelé et oeuvre à résoudre cet incident », a écrit le bureau de presse dans un bref communiqué. 

Il n'était pas clair dimanche soir comment s'était présentée la tentative de piratage et le site de la Chambre semblait fonctionner normalement. 

Il y a deux semaines, également un dimanche en fin de journée, c'est l'Aéroport international de Beyrouth qui avait été victime d'une cyberattaque qui a provoqué un dysfonctionnement des tapis de bagages et l’affichage d’un message hostile au Hezbollah sur les écrans indiquant les détails des vols. Une source à la Middle East Airlines (MEA), la compagnie aérienne nationale, avait alors indiqué que le réseau du FIDS (Flight Information Display System), qui affiche les informations de vol à l'intérieur de l’aéroport, avait été hacké, tout comme le système BHS pour l'inspection des bagages. Imad Elhajj, professeur d'ingénierie informatique à l'AUB et spécialiste en cybersécurité, avait alors indiqué à L'Orient-Le Jour que le mode opératoire complexe de cette attaque était un indice que celle-ci avait été orchestrée par un groupe compétent et organisé, et non par des individus isolés comme le laissaient entendre les premiers soupçons. 

Le site web du Parlement libanais a été victime d'une tentative de cyber-piratage d'origine inconnue, a annoncé le bureau de presse de la Chambre dimanche. « Suite à une tentative de piratage subie par le site du Parlement, l'équipe technique chargée de l'administration et de la protection du site l'a gelé et oeuvre à résoudre cet incident », a écrit le bureau de presse dans un...