Rechercher
Rechercher

Agenda - Distinction

L’homme d’affaires Zafer Chaoui décoré par l’ambassade de Finlande

L’homme d’affaires Zafer Chaoui décoré par l’ambassade de Finlande

Photo DR

Consul général honoraire de Finlande au Liban depuis 1990, Zafer Chaoui, s’est vu remettre la distinction de commandeur de première classe de l’ordre du Lion de Finlande. Celle-ci récompense un engagement sans faille auprès de la communauté finlandaise du Liban depuis plus de trente ans. « Cette distinction vient parachever un beau parcours sans nuage avec la Finlande », explique l’homme d’affaires. « Si je n’ai pas de sang finlandais qui coule dans mes veines, j’ai au moins de la pâte à papier », plaisante-t-il en référence à son activité dans l’industrie du papier et du carton à travers le groupe Chaoui et ses entreprises Sicomo, Omnipap, Omnipharma et Omnilab. Le lien de la famille Chaoui avec la Finlande remonte à 1933, lorsque le père de Zafer Chaoui, Émile, obtient la représentation de la vente du papier et du carton finlandais dans la région du Levant, au Liban, en Syrie puis en Jordanie. À l’époque, l’activité représentait 50 % du produit national brut finlandais.

« Aujourd’hui, les choses ont changé. On a moins besoin des arbres depuis l’arrivée d’internet et le déclin de la presse papier. Mais la Finlande a su rapidement s’adapter à ces changements. »

Trente-huit ans après son père, Zafer Chaoui reçoit la même distinction de commandeur de première classe de l’ordre du Lion de Finlande. « C’est un grand honneur de m’inscrire sur les traces de mon père et de continuer de travailler avec la Finlande, un des pays au plus haut produit national brut en Europe et qui jouit du meilleur système éducatif du continent », ajoute l’homme qui dénombre plus d’une centaine de voyages en Finlande et a développé le groupe familial dans le secteur du recyclage, de la pharmacie et du matériel de laboratoire.

À la fin de la guerre, à sa prise de fonctions en 1990, Zafer Chaoui a joué un rôle-clé en accueillant les délégations militaires, commerciales ou ministérielles finlandaises pendant la période de la reconstruction du Liban, alors que l’ambassade de Finlande avait déménagé de Beyrouth à Damas en 1984.

Outre sa relation forte avec le pays nordique, il a développé de nombreuses activités au Liban. Il est notamment président de Château Ksara, qui regroupe dix vignobles dans la vallée de la Békaa, exploité depuis 1857. Il préside aussi l’Institut national de la vigne et du vin. L’homme d’affaires siège en outre au conseil d’administration de la Banque libano-française depuis 1991.

Défenseur de la francophonie, qu’il considère comme « indispensable pour un développement sain et équilibré du Liban », Zafer Chaoui soutient financièrement l’Institut français et l’Université Saint-Joseph où il a été étudiant, en payant les frais d’études des éléments prometteurs qui n’ont plus les moyens de poursuivre leur cursus.

Enfin, il préside l’Oasis de vie, une maison de repos de 130 lits fondée par l’Association grecque-catholique de Beyrouth, née de la nécessité de venir en aide aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, aux patients dont le cas nécessite des soins palliatifs et aux personnes du troisième âge qui souhaitent finir leur vie dans un environnement chaleureux.

Dans son discours, Zafer Chaoui a tenu à évoquer les souffrances endurées par les habitants de la bande de Gaza et du Liban-Sud depuis le mois d’octobre avant de rappeler l’importance de la Finlande et de son contingent de 200 soldats au sein de la Finul dans le sud du pays. « J’espère que la paix et la stabilité s’installeront dans cette partie du monde qui souffre de tant de maux », conclut-il.

Consul général honoraire de Finlande au Liban depuis 1990, Zafer Chaoui, s’est vu remettre la distinction de commandeur de première classe de l’ordre du Lion de Finlande. Celle-ci récompense un engagement sans faille auprès de la communauté finlandaise du Liban depuis plus de trente ans. « Cette distinction vient parachever un beau parcours sans nuage avec la Finlande », explique l’homme d’affaires. « Si je n’ai pas de sang finlandais qui coule dans mes veines, j’ai au moins de la pâte à papier », plaisante-t-il en référence à son activité dans l’industrie du papier et du carton à travers le groupe Chaoui et ses entreprises Sicomo, Omnipap, Omnipharma et Omnilab. Le lien de la famille Chaoui avec la Finlande remonte à 1933, lorsque le père de Zafer Chaoui, Émile, obtient la...