Rechercher
Rechercher

Sport - Coupe d'Asie

La Palestine passe tout proche de l'exploit face aux Émirats

Dans un stade largement acquis à sa cause, la sélection palestinienne a failli décrocher sa première victoire en Coupe d'Asie contre les Émiratis (1-1).

Les joueurs de l'équipe de Palestine saluant le public du stade al-Janoub de Doha, au terme de leur match nul face aux Émirats arabes unis dans le groupe C, jeudi, lors de la 2e journée de la phase de poules de Coupe d'Asie. Giuseppe Cacace/AFP

Après sa défaite inaugurale dimanche contre l'Iran 4-1, la Palestine (groupe C) a obtenu le nul 1-1 contre les Émirats arabes unis, à al-Wakrah, dans le sud de Doha.

Comme lors de leur entrée en lice dimanche, les joueurs palestiniens ont été fortement soutenus par le public, une grande partie des 42 000 spectateurs arborant des keffiehs et brandissant des drapeaux ou des écharpes « Free Palestine ».

Les Émirats, entraînés par l'ancien international portugais Paulo Bento, ont ouvert le score par Sultan Adil (23e), avant d’être réduits à dix après l'exclusion de Khalifa al-Hammadi (37e), assortie d’un penalty. Mais Tamer Seyam, buteur contre l'Iran, a vu sa tentative stoppée par le gardien émirati Khalid Eisa.

En supériorité numérique, les Palestiniens ont outrageusement dominé le reste de la rencontre, et ont logiquement égalisé après la mi-temps, quand Bader Nasser, mis sous pression, a marqué contre son camp (50e).

Malgré ce nul, les Émirats, vainqueurs 3-1 de Hong Kong en ouverture, sont en tête du groupe avec 4 points au compteur en attendant la rencontre entre les Iraniens (2e) et les Hongkongais, vendredi. La Palestine occupe la 3e place et affrontera Hong Kong mardi. Les « Lions de Canaan » peuvent encore rêver d'une qualification pour le prochain tour en figurant parmi les quatre meilleurs troisièmes de groupe. Tout se jouera donc lors de la dernière journée qui aura lieu mardi prochain.

La sélection palestinienne, qui dispute sa troisième Coupe d'Asie après ses premières apparitions en 2015 et 2019, a vu sa préparation fortement perturbée par la guerre en cours dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas. Certains joueurs palestiniens ont même perdu des proches ou ont de la famille dans l'enclave palestinienne, toujours soumise à des bombardements incessants de l'armée israélienne depuis plus de quatre mois.

L'Australie déjà qualifiée

Après le Qatar, pays hôte, l'Australie s'est qualifiée à son tour jeudi pour les huitièmes de finale de la Coupe d'Asie des nations. Figurant parmi les principaux favoris à la victoire finale, les Socceroos ont dominé par la plus petite des marges la Syrie (1-0).

À Doha, les Australiens ont obtenu leur billet grâce à un but de Jackson Irvine (59e). Ils avaient déjà battu l'Inde 2-0 lors de leur premier match. Dans l'autre rencontre de groupe B, les Indiens ont été défaits 3-0 par l'Ouzbékistan, deuxième derrière l'Australie.

Après sa défaite inaugurale dimanche contre l'Iran 4-1, la Palestine (groupe C) a obtenu le nul 1-1 contre les Émirats arabes unis, à al-Wakrah, dans le sud de Doha.Comme lors de leur entrée en lice dimanche, les joueurs palestiniens ont été fortement soutenus par le public, une grande partie des 42 000 spectateurs arborant des keffiehs et brandissant des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut