Rechercher
Rechercher

An explosion takes place during Israeli air strikes in Gaza, amid the ongoing conflict between Israel and the Palestinian Islamist group Hamas, as seen from southern Israel, January 17, 2024. REUTERS/Tyrone Siu

Direct Conflit

Un combattant des Brigades al-Qassam tué au Liban-Sud; les frappes israéliennes se poursuivent au Liban-Sud : Jour 103 de la guerre Hamas-Israël

Ce qu’il faut retenir

Frappes israéliennes près d'un hôpital de Khan Younès et vives tensions dans plusieurs localités de la Cisjordanie occupée.

Un combattant du Hezbollah tué au Liban-Sud.

24.448 Palestiniens tués et 61.504 blessés à Gaza depuis le 7 octobre.


21:13 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël. Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

21:13 heure de Beyrouth

Jacob Burns, travailleur humanitaire, est allé en mission à Gaza du 17 décembre 2023 au 4 janvier 2024. Il a passé du temps dans le sud de la bande de Gaza, où sont réfugiés des milliers de Palestiniens qui fuient les bombardements israéliens. Sa mission consistait à réhabiliter un hôpital.

Il raconte à L'Orient-Le Jour les conditions de vie sur place des Gazaouis et des travailleurs humanitaires en particulier.

Regardez notre vidéo ici 

21:07 heure de Beyrouth

Le chef de l'armée israélienne a déclaré que la probabilité d'une guerre à la frontière nord du pays avec le Liban était devenue "beaucoup plus élevée", selon les médias israéliens.

"Je ne sais pas quand la guerre éclatera dans le nord, mais je peux vous dire que la probabilité qu'elle se produise dans les mois à venir est beaucoup plus élevée qu'auparavant", a déclaré le chef de l'armée israélienne, Herzi Halevi, dans une déclaration rapportée par Haaretz.

L'armée israélienne a également publié une vidéo du commando d'élite Radwan du Hezbollah sur X, le décrivant comme "une menace imminente" à la frontière nord d'Israël. Israël craint qu'il puisse un jour s'infiltrer en Israël en cas de nouvelle guerre avec le Hezbollah.

Voici l'explication de L'Orient-le Jour sur l'unité Radwan du Hezbollah  

20:50 heure de Beyrouth

Les Opérations commerciales maritimes du Royaume-Uni (UKMTO) ont reçu un rapport d'incident à 60 nm au sud-est d'Aden, au Yémen, rapporte Reuters. Le navire aurait été touché sur le côté babord par un "système aérien sans équipage", ce qui aurait provoqué un incendie à bord.

20:36 heure de Beyrouth

Dix Palestiniens sont morts lors d'une journée d'opérations militaires israéliennes en Cisjordanie occupée dans deux camps de réfugiés, dont celui de Tulkarem (nord-ouest), théâtre de combats toute la journée, selon des sources israéliennes et palestiniennes.

Lisez cet article de l'AFP pour plus d'informations.

19:55 heure de Beyrouth

Le ministère palestinien de la Santé à Gaza a averti qu'il pourrait perdre la capacité de réaliser des tests complets de numération globulaire (CBC) "à tout moment", dans une publication sur sa page officielle Facebook.

Le test standard est utilisé pour diagnostiquer des maladies et évaluer la santé générale, y compris l'hépatite A. Le ministère de la Santé à Gaza a confirmé plus tôt dans la journée que l'hépatite A se propage à Gaza à cause de la surpopulation dans les centres d'hébergement de la bande de Gaza.

Cette maladie est une infection du foie hautement contagieuse qui est contractée par des aliments ou de l'eau contaminés, ou par un contact étroit avec une personne ou un objet infecté.

19:50 heure de Beyrouth

La situation au Liban-Sud, au cours de la dernière heure :

- Un missile intercepteur a explosé au-dessus de Beit Yahoun (Bint Jbeil), selon des habitants, vers 19 heures.

- L’aviation israélienne a effectué des raids sur les environs de la localité de Yaroun (Bint Jbeil), selon des témoins.

- L’artillerie israélienne a lancé 9 obus en un quart d’heure, en direction de la vallée Wadi al-Salouki, selon les habitants, rapporte notre correspondant dans la région.

- Les Brigades Al Qassam ont annoncé sur Telegram la mort de leur combattant au Liban-Sud, Walid Ahmed Hassaneyn. Il est issu du camp palestinien de Miyé-Miyé, à Saïda au Liban-Sud. Selon notre correspondant dans la région, le combattant palestinien a été tué à Qlaïlé, dans une frappe israélienne.

19:41 heure de Beyrouth

Les brigades al-Qassam ont annoncé que l'un de leur combattants, Walid Ahmed Hassaneyn, a été tué au Liban-Sud. Il est issu du camp palestinien de Miyé-Miyé, à Saïda au Liban-Sud, selon un communiqué publié sur Telegram par le groupe, sans davantage de précisions.

Selon notre correspondant dans la région, il a été tué lors d'une frappe israélienne, dans la localité de Qlaïlé, au Liban-Sud, ce soir. Deux autres personnes ont été blessées lors de cette frappe, selon une source sécuritaire, et une source médicale.

19:19 heure de Beyrouth

Le porte-parole des houthis, Mohammed Abdelsalam, déclare que le mouvement ne cessera pas ses attaques contre les navires se dirigeant vers Israël depuis la mer Rouge et la mer d'Arabie.

Il s'est exprimé après que les États-Unis ont désigné les rebelles houthis, basés au Yémen, comme un groupe "terroriste", à la suite de leurs attaques en mer Rouge et dans le golfe d'Aden. Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, a déclaré dans un communiqué que "ces attaques correspondent à la définition classique du terrorisme".

Dans des commentaires faits à al-Jazeera, Abdelsalam a déclaré que les États-Unis n'avaient pas le pouvoir d'appliquer leur décision contre les houthis, et il a démenti les informations selon lesquelles l'Iran aurait fourni des armes au groupe. Il a ajouté que les houthis “ne renonceront pas à cibler les navires israéliens ou les navires se dirigeant vers des ports de la Palestine occupée (...) en soutien au peuple palestinien”.

19:07 heure de Beyrouth

Les Etats-Unis ont annoncé désigner à nouveau les rebelles yéménites houthis, soutenus par l'Iran, comme entité « terroriste » après leurs attaques de navires marchands en mer Rouge qui font craindre un embrasement régional, rapporte l’AFP.

Toutefois, cette sanction ne deviendra effective que dans 30 jours, soit le 16 février, a indiqué à des journalistes un haut responsable américain.

Plus de détails ici.

(Des combattants nouvellement recrutés qui ont rejoint une force militaire des houthis destinée à être envoyée au combat pour soutenir les Palestiniens dans la bande de Gaza, défilent à Sanaa, au Yémen, le 2 décembre 2023. REUTERS/Khaled Abdullah)

18:21 heure de Beyrouth

Une personne a été tuée lors d'une frappe aérienne israélienne dans la localité de Qlaïlé (caza de Tyr) au Liban-Sud, ont confirmé à L'Orient-Le Jour deux sources, l'une sécuritaire, l'autre médicale. Deux personnes ont été blessées, dont l'une est dans un état critique, selon la source médicale. La frappe s'est produite vers 17h30, lors de bombardements israéliens continus au Liban-Sud et de tirs de roquettes du Hezbollah en direction du nord d'Israël.

L'aviation israélienne a effectué un nouveau raid sur la même zone à Qlaïlé, quelque temps plus tard.

18:16 heure de Beyrouth

Les Brigades al-Qassam, branche armée du Hamas ont revendiqué l’attaque sur la caserne de Leiman située dans l’ouest de la Galilée, en Israël.

Dans un communiqué sur Telegram le groupe a souligné qu'une salve de "20 fusées" a été tirée du Liban-Sud, dans le cadre de la riposte contre les "boucheries" perpétrées par l'armée israëlienne à l’encontre des civils à Gaza, et contre l’assassinat de leaders dans la banlieue sud, au Liban.

Le 2 Janvier le numéro deux du bureau politique du Hamas, Saleh el-Arouri, a été tué par une frappe aérienne dans la banlieue sud de Beyrouth.

17:33 heure de Beyrouth

URGENT: Plusieurs personnes ont été blessées lors d'une frappe aérienne israélienne qui a visé la ville de Qlaïlé (caza de Tyr), au Liban-Sud, ont indiqué des sources sécuritaires et de la défense civile au correspondant de L'Orient-Le Jour au sud du pays. Des ambulances se dirigent actuellement vers la zone bombardée.

Ces événements interviennent alors que les bombardements israéliens au Liban-Sud, et les tirs de roquettes du Hezbollah en direction du nord d'Israël se poursuivent dans l'après-midi. Plus d'informations à suivre.

17:14 heure de Beyrouth

Le Hamas a posé de nouvelles conditions à l'entrée dans la bande de Gaza de médicaments notamment destinés aux otages enlevés le 7 octobre, indiquant avoir en particulier refusé l'inspection du convoi par les autorités israéliennes, rapporte l’AFP.

« Les camions de produits pharmaceutiques rentreront sans inspection israélienne », selon un message sur le réseau social X d'un haut responsable du mouvement islamiste palestinien, au pouvoir dans la bande de Gaza. « Nous avons posé plusieurs conditions » que Moussa Abou Marzouk détaille dans son message.

Plus de détails ici. 

(Des camions transportant de l'aide humanitaire entrent à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 janvier 2024. Photo AFP)

17:03 heure de Beyrouth

Les frappes du Hezbollah, au cours de la dernière heure:

- Peu avant 16h30, des bombardements depuis le Liban ont visé la Galilée ouest. Selon les habitants, des bombardements israéliens ont également touché le quartier Al-Jabal à Meïs el-Jabal (Marjeyoun)

- Le Hezbollah a annoncé dans un communiqué publié sur Telegram que ses combattants ont tiré vers 15h15 sur des soldats israéliens dans la région de Abad, touchant directement leur cible.

- Le Hezbollah a annoncé dans un communiqué sur Telegram que ses combattants ont tiré vers 15 heures sur des soldats israéliens dans la région de Tell Chaar, faisant des victimes.

- Selon une source sécuritaire, la localité israélienne de Roueissate el-Alam ( fermes de Chébaa) a été bombardée depuis le Liban-Sud, de même que la localité de Metoula, et les hauteurs de Kfarchouba. Cette frappe a été revendiquée par le Hezbollah qui a précisé que la frappe avait eu lieu à 14h50, qu’elle avait visé un groupe de soldats israéliens dans la zone de Roueissate el Alam dans les fermes de Chébaa libanaises occupées, et que les missiles Bourkan utilisés ont directement touché leur cible.

16:58 heure de Beyrouth

 La situation au Liban-Sud, au cours de la dernière heure :

- Peu avant 16 heures, cet après-midi, un avion israélien a largué un missile sur la localité de Houla selon des habitants, mais ce dernier n’a pas explosé.

- Egalement dans l’après midi, l’artillerie israélienne a frappé les hauteurs de Habbariyé, Rachaya el Fakhar et les environs de Kfar Hamam (caza de Hasbaya). La localité de Habbariyé a également été bombardée par des drones, selon des témoins.

- Selon des habitants, les environs des localités de Mhaïbib (Marjeyoun) et de Aïta el-Chaab (Bint Jbeil ont été bombardées par l’artillerie israélienne.)

16:17 heure de Beyrouth

La France s'est refusée à soutenir les accusations de génocide contre le peuple palestinien à Gaza, portées par l'Afrique du Sud contre Israël devant la Cour internationale de Justice (CIJ), dénonçant le franchissement d'un « seuil moral ».


« Accuser l'Etat juif de génocide, c'est franchir un seuil moral. On ne peut exploiter la notion de génocide à des fins politiques », a déclaré le ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné, lors des questions au gouvernement de l'Assemblée nationale, selon des propos rapportés par l'AFP.

16:11 heure de Beyrouth

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a averti qu'une « confrontation totale » entre Israël et le Liban serait un « désastre complet », sur fond de craintes d'un embrasement dans la région.

S'adressant au Forum économique mondial dans la station alpine suisse de Davos, il a réitéré son appel à un « cessez-le-feu humanitaire immédiat » à Gaza, selon des propos rapportés par l'AFP. « Les retombées qui se produisent déjà, le risque d'une véritable confrontation au Liban, ce serait un désastre total. Nous devons l'éviter à tout prix », a déclaré António Guterres. Avant de poursuivre : « Ce que nous voyons en mer Rouge démontre que cela ne suffit pas. Il est très important de s'attaquer à la situation humanitaire à Gaza. Il est très important d'avoir un cessez-le-feu humanitaire ».

M. Guterres a enfin estimé que « la situation actuelle a démontré que la solution à deux Etats constitue un moyen absolument central pour résoudre ce problème ».


(Photo Fabrice COFFRINI / AFP)

15:35 heure de Beyrouth

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, a déclaré que Téhéran avait partagé avec l'Irak des renseignements sur ce qu'il considère comme des activités du Mossad, l'agence de renseignement israélienne, dans la région semi-autonome du Kurdistan irakien, rapporte Reuters.

L'Iran a déclaré que ses gardiens de la révolution avaient attaqué le "QG d'espionnage" d'Israël en Irak, dans la ville d'Erbil, au Kurdistan, lundi. L'Irak a ensuite démenti l'existence d'un tel centre d'espionnage dans le pays.

15:28 heure de Beyrouth

Le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati a souligné, au Forum économique mondial de Davos, la nécessité d' « œuvrer pour un cessez-le-feu à Gaza et un acheminement de l'aide humanitaire ». Il a également appelé les « États influents à faire pression sur Israël afin qu'il arrête ses agressions sur le Liban-Sud et sa violation continue de la souveraineté libanaise ».

M. Mikati a enfin assuré que « le Liban respecte la résolution 1701 » (qui avait mis fin à la guerre de juillet 2006 entre le Hezbollah et Israël, ndlr), appelant aussi à faire pression sur l'État hébreu afin qu'il fasse de même.

15:25 heure de Beyrouth

Plusieurs responsables israéliens ont semblé se distancer d'une déclaration du cabinet du Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui avait affirmé que ce dernier ne s'était "pas occupée" de la décision de ne pas inspecter une cargaison de médicaments à envoyer aux otages israéliens à Gaza. "C'est l'armée israélienne et les forces de sécurité qui ont pris cette décision", avait déclaré le bureau de M. Netanyahu. 

L'envoi de ces médicaments avait été obtenu dans le cadre d'un accord négocié avec le Hamas, via le Qatar. 

Sur X, le ministre Benny Gantz a affirmé que "L'envoi de médicaments aux otages est une mesure significative et importante pour laquelle nous avons travaillé dur. La responsabilité de la décision et de sa mise en œuvre revient au niveau politique - et à nous seuls".

"Bibi, assez de baratin. Il est temps que vous commenciez à prendre vos responsabilités au lieu de les rejeter sur les autres. Arrêtez de prendre des décisions uniquement basées sur des considérations politiques", a de son côté écrit sur X le président du parti Israel Beytenou, Avigdor Lieberman.

15:10 heure de Beyrouth

La situation au Liban-Sud au cours de la dernière heure :

- Des avions de combat israéliens ont effectué un raid sur une zone située entre Ramiyé et Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil), ont indiqué des habitants de la localité à notre correspondant dans le Sud.

- L'artillerie israélienne a bombardé une maison dans la localité de Adaïssé (Marjayoun) sans faire de victimes, ont déclaré des habitants à L'Orient Today.

- Selon une source sécuritaire, des missiles ont été tirés depuis le Liban-Sud, en direction de positions israéliennes.

- Des tirs d'artillerie israéliens ont visé la périphérie de Marwahine et de Boustane (caza de Tyr), selon des habitants.

- Le Hezbollah a annoncé avoir pris pour cible à 13 heures "des soldats israéliens près de la position de Rihab" (face au village frontalier libanais de Aïta el-Chaab, dans le caza de Bint Jbeil.

- Des tirs d'artillerie israéliens ont visé la périphérie de Yarine, selon des habitants.

15:08 heure de Beyrouth

Plus d'une vingtaine d'organisations humanitaires ont fait part de leur "profonde inquiétude" face à la récente escalade au Yémen, mettant en garde contre ses conséquences sur ce pays dévasté par la guerre, et largement dépendant de l'aide internationale, rapporte l’AFP.

"La crise humanitaire au Yémen reste l'une des plus graves au monde et l'escalade ne fera qu'aggraver la situation des civils vulnérables et entraver la capacité des organisations humanitaires à (leur) fournir des services essentiels", soulignent 26 ONG travaillant dans le pays, dont CARE, Save the Children et le Norwegian Refugee Council.

Retrouvez ici tous les détails de l'appel des ONG. 

15:04 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé du Hamas, à Gaza, a annoncé que l’hépatite A, une inflammation du foie causée par un virus, se propage dans l'enclave, parmi les populations déplacées, « en raison de la surpopulation et du faible niveau d'hygiène ». 

14:21 heure de Beyrouth

L'Inde est engagée dans des négociations diplomatiques avec l'Iran sur les attaques de navires en mer Rouge, perpétrées par les rebelles houthis soutenus par l'Iran, a déclaré une source gouvernementale indienne à Reuters.

Le ministre indien des Affaires étrangères s'est rendu en Iran cette semaine pour s'entretenir avec son homologue et a déclaré lundi que les discussions avaient porté sur la situation en mer Rouge, où les attaques ont perturbé le transport maritime.

La source indienne, qui a requis l'anonymat, a déclaré que la division bancaire du ministère des Finances faciliterait également l'obtention de crédits pour les exportateurs touchés par les perturbations.

14:04 heure de Beyrouth

Le ministère irakien des Affaires étrangères a annoncé que la Ligue arabe se réunira d'urgence suite à l'attaque lancée par les gardiens de la révolution iraniens contre Erbil, capitale de la région du Kurdistan irakien, a rapporté Reuters, citant l'agence de presse étatique irakienne. 

Tard lundi, les gardiens de la révolution, l'armée idéologique de la République islamique, ont mené une attaque dans la périphérie d'Erbil. Selon l'agence iranienne Irna, des missiles balistiques ont détruit « un quartier général » d'où opéreraient les services de renseignement d'Israël - qui n'a pas réagi à ces accusations.

13:21 heure de Beyrouth

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a appelé mercredi Israël, au nom de sa « sécurité », à aider plutôt qu'à entraver l'Autorité palestinienne, qui ne peut pas fonctionner de manière efficace sans ce « soutien ».

Le chef de la diplomatie américaine a réitéré son appel à trouver une « voie vers un Etat palestinien », même si Washington appuie Israël dans sa guerre contre le Hamas.

Retrouvez ici les déclarations d'Antony Blinken à Davos. 

13:13 heure de Beyrouth

L'armée jordanienne, dans un communiqué cité par Reuters, a déploré d'importants dégâts subis par son hôpital de campagne à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, après des bombardements israéliens. L'armée a dit tenir Israël pour responsable d'une "violation flagrante du droit international". 

12:53 heure de Beyrouth

Une source de sécurité égyptienne a fait état à l'AFP de l'arrivée d'un avion qatari à Al-Arich "transportant des médicaments", après un accord annoncé la veille par le Qatar "portant sur l'entrée de médicaments (...) pour les otages en échange d'une cargaison d'aide humanitaire pour les civils dans la bande de Gaza".

12:17 heure de Beyrouth

Le point sur la situation au Liban-Sud au cours des 30 dernières minutes :


Des avions de guerre israéliens ont tiré quatre missiles sur des habitations à Houla (caza de Marjayoun), rapporte notre correspondant en citant des habitants de la région. Un cinquième missile a visé le quartier de Sbeh dans le village. Aucune information concernant des blessés n'a jusqu'ici été rapportée. Quatre maisons vides ont été détruites par les frappes. 

Deux roquettes israéliennes ont également visé les abords de la plaine de Khiam (caza de Marjayoun).


(Un bâtiment endommagé par une frappe israélienne à Houla, au Liban-Sud. Photo envoyée par des habitants du village à notre correspondant)

12:04 heure de Beyrouth

Le Premier ministre kurde irakien Masrour Barzani a annulé une réunion avec le ministre iranien des Affaires étrangères au Forum économique mondial de Davos, en Suisse, pour protester contre les frappes de missiles iraniens sur la ville kurde irakienne d'Erbil, a appris l'agence Reuters de source sûre.

Lundi, l'Iran a frappé Erbil, la capitale de la région semi-autonome du Kurdistan irakien, avec des missiles balistiques dans le cadre de ce qu'il a déclaré être une attaque contre un centre d'espionnage israélien, ce que les responsables irakiens et kurdes irakiens ont vigoureusement démenti. 

11:56 heure de Beyrouth

« L'hépatite A se propage dans la bande de Gaza en raison de la surpopulation et du faible niveau d'hygiène dans les lieux abritant des déplacés », rapporte le ministère de la Santé du Hamas dans l'enclave palestinienne. 

11:40 heure de Beyrouth

Le Croissant-Rouge palestinien a annoncé la mort de quatre personnes dans une frappe de l'armée israélienne ce matin, dans le camp de réfugiés de Tulkarem, dans le nord-ouest de la Cisjordanie occupée, selon l'AFP.

11:34 heure de Beyrouth

La situation au Liban-Sud dans les 30 dernières minutes : 

Trois obus d'artillerie israéliens sont tombés sur la périphérie de Mazraat Sardah (caza de Marjayoun), près de Wazzani, ont indiqué des habitants à notre correspondant dans le Sud.

Selon ces habitants, les obus sont tombés près d'agriculteurs, qui ont fui les lieux, terrifiés. La frappe n'a fait aucune victime. 

11:12 heure de Beyrouth

L'Iran n'a pas recommencé à réapprovisionner les rebelles houthis en armes par voie maritime après les frappes aériennes menées par les États-Unis et le Royaume-Uni au Yémen la semaine dernière en mer Rouge, ont déclaré des responsables occidentaux à Bloomberg. Faisant preuve d'un optimisme prudent, ces responsables, qui ont requis l’anonymat, ont estimé que l'action militaire pourrait avoir réussi à perturber l'approvisionnement iranien en armes du groupe yéménite, au moins temporairement. Ils ont ajouté cependant qu'il était encore trop tôt pour évaluer leur impact à long terme.

Ces frappes américano-britanniques dans la mer Rouge visaient à protéger la route maritime vitale, selon l’administration américaine qui insiste en même temps sur sa volonté d'éviter une guerre plus large au Moyen-Orient.

Retrouvez ici le rapport complet de Bloomberg. 

11:08 heure de Beyrouth

24.448 Palestiniens ont été tués et 61.504 blessés dans les frappes israéliennes sur la bande de Gaza, depuis le 7 octobre, rapporte le ministère de la Santé du Hamas dans l'enclave.

11:04 heure de Beyrouth

La situation au Liban-Sud au cours de la dernière heure :

- Un drone israélien a effectué un raid sur une zone appelée Khallet el-Adas, entre Yarine et Dhaïra (caza de Tyr), ont indiqué des habitants à notre correspondant dans le Sud.

- Des tirs d'artillerie israéliens ont visé la périphérie de Tayr Harfa, Dhaïra, Jibbein et Chihine (caza de Tyr), selon des habitants.

- Un missile israélien a également visé la périphérie de Marwahine (caza de Tyr), a déclaré une source sécuritaire à L'Orient Today.

- À 9 h50, un drone israélien a frappé une maison près d'une mosquée dans le village d'Aïta el-Chaab (Bint Jbeil), ce qui a entrainé l’incendie du bâtiment. Aucune victime n'a été signalée.

10:50 heure de Beyrouth

Nos journalistes sont mobilisés pour vous raconter et décrypter le conflit entre le Hamas et Israël, débuté il y a plus de cent jours. Pour suivre, chaque jour, notre couverture en direct, et accéder à tous nos reportages, analyses, repères, tribunes ➡️ abonnez-vous !

10:34 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé, dans un communiqué, qu'un de ses combattants, Rachid Mohammad Chaghlil, originaire de Tamnine el-Faouqa dans la Békaa, avait été tué "sur la route vers Jérusalem". Cette expression est utilisée par le parti chiite pour annoncer le décès de ses membres, en Syrie et au Liban, dans les récents combats avec Israël.

Il s'agit du premier décès annoncé par le Hezbollah depuis jeudi dernier, lorsque deux secouristes affiliés au parti avait été tué dans une frappe israélienne sur un centre de la défense civile à Hanine.

Selon le décompte effectué par L'Orient-Le Jour, ce décès annoncé par le parti porte à 162 membres du Hezbollah tués depuis le 8 octobre, y compris 3 morts des Brigades de la Résistance (un groupe allié au parti).

10:01 heure de Beyrouth

Trois des principaux transporteurs maritimes japonais ont confirmé à l'AFP qu'ils suspendaient le transit de tous leurs cargos par la mer Rouge, en raison de la vive montée des tensions dans cette région.

Nippon Yusen a pris cette décision pour "garantir la sécurité des équipages", a expliqué un porte-parole du groupe à l'AFP. Mitsui OSK Lines et Kawasaki Kisen, ont eux aussi confirmé leur décision de totalement éviter la zone.

09:57 heure de Beyrouth

La situation au Liban-Sud au cours des trente dernières minutes : 

- Un drone israélien a tiré trois missiles sur la partie ouest de Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil), rapporte notre correspondant citant le moukhtar de la localité. Des habitants ont également rapporté à L'Orient Today avoir entendu trois déflagrations, sans pouvoir confirmer s'il s'agissait d'une attaque de missile lancée par un drone ou d'un tir d'artillerie.

- Plusieurs roquettes ont été tirées depuis le Liban en direction de positions israéliennes, selon une source sécuritaire.

- Des habitants de Meis el-Jabal (caza de Marjeyoun) ont rapporté à notre correspondant dans le sud que des tirs d'artillerie israéliens ont visé ce matin le quartier d'al-Tarach, au sud-ouest de Meis el-Jabal, ainsi que la périphérie nord du village et la vallée d'el-Jamal, située entre Meis el-Jabal et Houla.

09:54 heure de Beyrouth

La situation était tendue dans la nuit en Cisjordanie occupée, rapporte un correspondant d’Al-Jazeera.

A Tulkarem, un raid se poursuit. De nombreux véhicules militaires israéliens sont entrés dans la ville et des bulldozers blindés ont détruit les infrastructures et les routes. Un hôpital public a été encerclé par des véhicules blindés et a empêché les ambulances d'y accéder, selon des témoins.

Par ailleurs, des incursions ont également eu lieu à Hébron, Jéricho, Bethléem et Ramallah.

Nous avions déjà rapporté plus tôt le raid survenu dans le camp de réfugiés de Balata où un drone israélien a pris pour cible une voiture. L'armée israélienne a déclaré avoir "éliminé" avec cette frappe le "chef de l'infrastructure terroriste" dans le camp, Abdallah Abou-Chalal. 

09:42 heure de Beyrouth

Après l'annonce faite par l'armée israélienne concernant l'élimination d'un officier du Hamas en charge du contre-espionnage, voici quelques informations supplémentaires : 

- Les frappes israéliennes dans la bande de Gaza ont tué six combattants palestiniens, dont l'officier du district sud du Hamas chargé d'interroger les espions présumés, a déclaré l'armée israélienne

- Dans un communiqué résumant les opérations de ces dernières heures, l’armée israélienne a déclaré que la mort de Bilal Nofal, responsable du contre-espionnage, "a un impact significatif sur la capacité de l'organisation terroriste à développer et à renforcer ses capacités".

09:35 heure de Beyrouth

Le chef du bureau à Gaza de la chaîne qatarie Al Jazeera, Waël Dahdouh, est arrivé au Qatar dans la nuit de mardi à mercredi afin d'y être soigné. Il doit y subir une intervention chirurgicale sur sa main, blessée dans un bombardement.

Devenu l'incarnation des journalistes palestiniens couvrant la guerre à Gaza, Waël Dahdouh, 53 ans, avait perdu son épouse, deux de ses enfants et un petit-fils dans une frappe sur le camp de réfugiés de Nousseirat (centre) fin octobre. Le 7 janvier, une frappe israélienne avait tué son fils Hamza Dahdouh, qui travaillait également pour Al Jazeera. Le lendemain, deux autres membres de sa famille, Mohammad et Ahmed Dahdouh avaient également été tués.

Retrouvez ici son portrait. 

09:17 heure de Beyrouth

L'ambassadrice des États-Unis au Liban, Lisa Johnson, a exprimé mardi l'engagement de son pays « à trouver des solutions diplomatiques pour apporter la stabilité à la région ainsi que la paix et la prospérité au Liban », selon des propos rapportés par l'ambassade sur X.

Ce message a été publié après une tournée, ces derniers jours, de Mme Johnson auprès du président du Parlement libanais, Nabih Berry, du Premier ministre sortant, Nagib Mikati, et du ministre sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, à l'occasion de sa prise de fonction à Beyrouth. 

09:04 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a rapporté avoir assassiné, dans la bande de Gaza, un officier du Hamas qui était en charge de contre-espionnage et d'enquêter pour le mouvement islamiste, rapporte le Haaretz.

08:58 heure de Beyrouth

En mer Rouge :

La société britannique de sécurité maritime Ambrey a rapporté qu'un porte-conteneurs battant pavillon maltais avait été approché par trois voiliers et un drone à 10 milles au sud-ouest de Dhoubab, au Yémen, a rapporté Reuters. Aucun dommage et aucune victime n'ont été signalés, a ajouté la société dans une note d'information.

08:57 heure de Beyrouth

Voici ce qui s'est passé à la frontière israélo-libanaise la nuit dernière, selon des sources sécuritaires contactées par notre correspondant dans le Sud :

. Après 23h: Israël a bombardé Wadi Slouki et la périphérie de Markaba (caza de Marjeyoun).

. Après minuit : des tirs continus de l'artillerie israélienne ont visé la colline d'el-Oueida et la périphérie de Kfar Kila, Taybé (caza de Marjeyoun), Alma el-Chaab et Dhaïra (caza de Tyr).

. Après 1 heure du matin : dix obus d'artillerie sont tombés sur les collines de Hamames et d'el-Oueida, la plaine de Khiam (caza de Marjeyoun), les hauteurs de Kfarchouba (caza de Hasbaya) ainsi que les environs d'Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil).

08:45 heure de Beyrouth

En Cisjordanie, l'armée israélienne a déclaré mercredi que ses forces avaient éliminé une "cellule terroriste" lors d'une frappe aérienne précise sur le camp de Balata, dans la ville de Naplouse occupée par Israël, rapporte Reuters.

L'armée a déclaré dans un communiqué avoir éliminé Abdallah Abou-Chalal, le "chef de l'infrastructure terroriste" du camp, qui prévoyait, selon les forces israéliennes, de "mener une attaque terroriste imminente et de grande envergure avec les membres de sa cellule". Un corps carbonisé non identifié a été apporté à l'hôpital gouvernemental Rafidia de Naplouse après que les forces israéliennes ont bombardé un véhicule près du camp de Balata, a déclaré le ministère palestinien de la santé.



(Photo : des personnes devant une voiture détruite par une frappe aérienne israélienne dans le camp de réfugiés de Balata, en Cisjordanie occupée, le 17 janvier 2024. Crédit Zain JAAFAR / AFP)

08:39 heure de Beyrouth

Concernant cette riposte américaine sur le Yémen, le président français Emmanuel Macron a expliqué mardi soit que la France a "décidé de ne pas se joindre" aux frappes de la coalition américano-britannique pour "éviter toute escalade". M. Macron a en outre évoqué "le risque dans la durée" pour Israël de poursuivre des opérations pas suffisamment ciblées à Gaza.

Retrouvez ici toutes les déclarations d'Emmanuel Macron sur le conflit. 

08:37 heure de Beyrouth

Selon des médias américains, les États-Unis désigneront à nouveau mercredi sur leur liste des entités "terroristes" les rebelles houthis qui y rejoindront le Hamas aussi qualifié comme tel par l'UE et Israël.

Cette décision américaine interviendra alors que les rebelles yéménites attaquent en mer Rouge tout navire qu'ils disent "lié à Israël", ce qui a provoqué une sévère riposte de Washington, qui a frappé à plusieurs reprises les houthis. Ces frappes n'ont pas empêché les houthis de poursuivre leurs attaques. 

08:32 heure de Beyrouth

Ce matin au Liban, un seul tir d'artillerie a été rapporté par des habitants à notre correspondant dans le Sud, sur Wadi Hamoul, au sud de Naqoura (caza de Tyr). 

08:29 heure de Beyrouth

Alors que des médicaments à destination des otages israéliens retenus à Gaza sont attendus, à Tel-Aviv, des manifestants israéliens anti-guerre ont affronté mardi soir la police lors d'un rassemblement contre le gouvernement Netanyahu.

"C'est un cercle vicieux de violence sans fin qui ne mène à rien. Seule une solution politique apportera la paix, l'égalité et la justice dans la région", a déclaré sur place à l'AFP Michal Sapri, une manifestante.

"Si l'occupation se poursuit (...) les enfants qui grandissent aujourd'hui à Gaza sont ceux qui nous affronteront dans quelques années", a renchéri Chava Lerman, une autre manifestante.

08:28 heure de Beyrouth

Gaza subit "la plus longue perturbation des télécommunications enregistrée depuis le début du conflit, la plupart des habitants étant incapables de contacter le monde extérieur depuis le 12 janvier", selon NetBloks, un organisme de surveillance du Web.

08:27 heure de Beyrouth

Le ministère de la santé du Hamas a fait état d'au moins 81 morts dans la nuit de mardi à mercredi à Khan Younès et d'autres secteurs dans l'ensemble de Gaza.

08:26 heure de Beyrouth

Aujourd'hui, Israël multiplie les raids aériens dans le sud de la bande de Gaza. Dans la nuit, des témoins ont fait état de frappes israéliennes près de l'hôpital Nasser de Khan Younès, principale ville du sud de l'enclave. 

D'après ces témoins, les frappes ont provoqué un mouvement de panique chez les centaines de personnes déplacées par les combats qui ont trouvé refuge ces dernières semaines dans la vaste enceinte de cet hôpital. 

Israël affirme que des dirigeants locaux du mouvement islamiste palestinien Hamas se cachent dans cet hôpital, comme il l'avait déjà fait pour justifier l'attaque d'autres hôpitaux de Gaza. 


08:25 heure de Beyrouth

Bonjour et bienvenue sur notre suivi en direct de ce 103e jour de guerre entre le Hamas et Israël, dans lequel nous couvrirons également les développements au Liban-Sud, en mer Rouge et dans le Moyen-Orient en général. 

commentaires (1)

Les maisons du Hezbollah sont uniquement des maisons d'habitations classique ou bien des fortins militaires avec tunnels et tranchées ?

Dorfler lazare

15 h 49, le 17 janvier 2024

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Les maisons du Hezbollah sont uniquement des maisons d'habitations classique ou bien des fortins militaires avec tunnels et tranchées ?

    Dorfler lazare

    15 h 49, le 17 janvier 2024

Retour en haut