Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

A Kiev, Sunak et Zelensky annoncent un accord de sécurité « sans précédent »

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak (C) est escorté lors d'une visite des bâtiments endommagés à Kiev à son arrivée en Ukraine le 12 janvier 2024. Photo AFP/STEFAN ROUSSEAU

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak, en déplacement à Kiev, a annoncé vendredi la signature d'un accord de sécurité d'une durée de dix ans entre son pays et l'Ukraine, salué comme « sans précédent » par le président Volodymyr Zelensky.

Rishi Sunak, qui voulait envoyer un « message » avec cette visite surprise, a plaidé pour un maintien de l'aide occidentale, essentielle pour Kiev.

Tout affaiblissement de ce soutien « encouragerait » non seulement le président russe Vladimir Poutine mais aussi « ses alliés en Corée du Nord, en Iran et ailleurs », a-t-il assuré.

« Si Poutine gagne en Ukraine, il ne s'arrêtera pas là », a affirmé le Premier ministre, promettant que le pays n'était « pas seul » et ne le serait « jamais ».

Kiev s'inquiète de voir ses alliés européens et américains hésiter, du fait de dissensions politiques internes, à lui accorder davantage d'aide pour combattre l'invasion russe.

Le nouveau chef de la diplomatie française, Stéphane Séjourné, est lui « en route pour Kiev » où il doit rencontrer samedi Volodymyr Zelensky pour témoigner du soutien français à l'Ukraine.

Le président Volodymyr Zelensky, qui tente ces dernières semaines de remobiliser ses alliés, a vanté l' »accord de sécurité sans précédent » conclu avec le Royaume-Uni pour dix ans.

« Ce n'est pas une simple déclaration. Il s'agit d'une réalité qui se concrétisera grâce à notre coopération », a-t-il promis.

Ce texte fait suite aux promesses d'accords bilatéraux de la part des pays du G7 lors du sommet de l'Otan à Vilnius l'année dernière.

Le Royaume-Uni, soutien de la première heure de l'Ukraine face à l'invasion russe, est le premier pays à concrétiser un accord final, selon Downing Street.

Milliers de drones

Rishi Sunak a également annoncé une augmentation de l'aide militaire et la livraison de milliers de drones.

« Nous sommes l'un des soutiens les plus importants de l'Ukraine, particulièrement en ce qui concerne l'aide militaire », a-t-il déclaré.

L'aide militaire britannique pour l'année 2024/2025 s'élèvera à 2,5 milliards de livres sterling, en augmentation de 200 millions de livres sterling par rapport aux deux années précédentes.

Elle portera au total à près de 12 milliards de livres sterling (14 milliards d'euros) le montant de l'aide britannique à l'Ukraine.

Ce soutien est à la mesure de « la gravité de la situation ici » et de « notre détermination » à soutenir l'Ukraine, a ajouté Rishi Sunak, soulignant qu'il s'agit, pour cette année, de sa première visite à l'étranger et de la première d'un dirigeant étranger en Ukraine.

« Poutine pense peut-être qu'il peut tenir plus longtemps que nous, mais il se trompe », a-t-il promis.

Sa visite intervient alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a averti jeudi que toute « pause » dans la défense de l'Ukraine ne ferait qu'aider Moscou à se réarmer et lui permettrait d' »écraser » l'Ukraine.

L'enveloppe britannique doit servir à fournir missiles longue portée, défense aérienne, munitions d'artillerie et instruments de sécurité maritime.

Au moins 200 millions de livres s'inscrivent dans une démarche visant à « fournir et produire rapidement des milliers de drones militaires », notamment des « drones de surveillance, de frappe à longue portée et des drones maritimes », selon Downing Street.

Il s'agira, selon Londres, de « la plus importante livraison de drones à l'Ukraine, tous pays confondus ». La plupart de ces aéronefs seront produits au Royaume-Uni.

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak, en déplacement à Kiev, a annoncé vendredi la signature d'un accord de sécurité d'une durée de dix ans entre son pays et l'Ukraine, salué comme « sans précédent » par le président Volodymyr Zelensky.Rishi Sunak, qui voulait envoyer un « message » avec cette visite surprise, a plaidé pour un maintien de l'aide...