Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Blinken arrive au Caire, ultime étape de son marathon au Moyen-Orient

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, dans un avion militaire, le 10 janvier 2024. Photo EVELYN HOCKSTEIN / POOL / AFP

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken est arrivé jeudi matin au Caire pour une ultime étape de son marathon diplomatique au Moyen-Orient consacré au conflit dans la bande de Gaza, selon des journalistes l'accompagnant.

Arrivé en provenance d'Israël, M. Blinken devait rencontrer le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, avant de s'envoler pour les Etats-Unis après s'être rendu dans neuf pays, dont la Turquie et l'Arabie saoudite, ainsi qu'en Cisjordanie occupée, appelant à éviter un embrasement du conflit à Gaza.

Lors de sa tournée, le chef de la diplomatie américaine a notamment fait pression sur Israël afin que la campagne militaire contre le Hamas soit plus ciblée et épargne les civils palestiniens. M. Blinken a aussi insisté à chaque étape sur la nécessité d'ouvrir « une voie vers un Etat palestinien indépendant », et a évoqué la volonté de pays arabes d'oeuvrer en commun pour une intégration régionale et la reconstruction. « On s'est aussi concentrés sur le jour d'après de ce conflit à Gaza et sur le travail important qui doit être fait pour aider Gaza à se rétablir », a-t-il déclaré mercredi soir lors d'une visite éclair à Bahreïn.

Après avoir rencontré mercredi le président de l'Autorité palestinienne à Ramallah, en Cisjordanie occupée, M. Blinken a déclaré que Mahmoud Abbas était déterminé à réformer l'Autorité palestinienne afin de potentiellement réunifier la bande de Gaza déchirée par la guerre et la Cisjordanie occupée.

M. Abbas s'est rendu plus tard en Jordanie où il a discuté d'une « pression en faveur d'un cessez-le-feu immédiat » à Gaza lors d'entretiens avec le roi Abdallah II de Jordanie et le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi dans la ville portuaire d'Aqaba sur la mer Rouge.

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken est arrivé jeudi matin au Caire pour une ultime étape de son marathon diplomatique au Moyen-Orient consacré au conflit dans la bande de Gaza, selon des journalistes l'accompagnant.Arrivé en provenance d'Israël, M. Blinken devait rencontrer le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, avant de s'envoler pour les Etats-Unis...