Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Technologie

La Chine lance un satellite dans l'espace, confusion à Taïwan

L'aérodrome de Tinian dans les îles Mariannes, le 10 janvier 2022. Photo AFP diffusée le 28 décembre 2023/ SATELLITE IMAGE ©2023 MAXAR TECHNOLOGIES

La Chine a lancé mardi un satellite dédié à l'observation de l'espace, une opération qualifiée de « succès » par la télévision d'Etat, au moment où Taïwan émettait un message d'alerte pour sa population.

Le satellite baptisé Einstein Probe (EP), qui utilise une nouvelle technologie de détection des rayons X, a été lancé à 15H03 (07H03 GMT), a ajouté l'agence officielle Chine nouvelle.

EP « observera les mystérieux phénomènes transitoires dans l'univers qui sont comparables au scintillement des feux d'artifice », a précisé l'agence. Einstein Probe doit notamment aider les scientifiques « à capter les premières lueurs provenant des explosions du supernova » qui se produisent lors de la fin de vie de certaines étoiles, selon Chine nouvelle.

Le satellite a été envoyé dans l'espace au moyen d'une fusée Longue-Marche 2C dont le décollage a provoqué un panache de fumée blanche, selon des images diffusées par la chaîne CCTV.

Le lancement a suscité l'inquiétude à Taïwan, où les autorités ont émis un message d'alerte pour la population, dans un contexte de tensions avec Pékin et à quatre jours d'une élection présidentielle. Le message envoyé sur les téléphones a d'abord semé la confusion car la traduction en anglais évoquait un « survol de missile dans l'espace aérien de Taïwan ».

Einstein Probe a été tiré depuis le centre de lancement de satellites de Xichang (sud-ouest de la Chine), à quelque 2.000 kilomètres de Taipei.

La Chine estime que Taïwan est l'une de ses provinces, qu'elle n'a pas encore réussi à réunifier avec le reste de son territoire depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949. Pékin dit privilégier une réunification « pacifique » avec Taïwan mais n'écarte pas l'option militaire pour y parvenir.

La Chine a lancé mardi un satellite dédié à l'observation de l'espace, une opération qualifiée de « succès » par la télévision d'Etat, au moment où Taïwan émettait un message d'alerte pour sa population.Le satellite baptisé Einstein Probe (EP), qui utilise une nouvelle technologie de détection des rayons X, a été lancé à 15H03 (07H03 GMT), a ajouté...