Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Mode

Paillettes, milliards et politique : si Beyoncé et Taylor Swift refaisaient le monde

Paillettes, milliards et politique : si Beyoncé et Taylor Swift refaisaient le monde

Beyoncé en Georges Hobeika haute couture automne/hiver 2023 dans un tableau du spectacle de sa tournée « Renaissance ». Photo tirée de son compte Instagram

Au coude à coude dans le registre des records des tournées les plus profitables de l’année 2023, Taylor Swift et Beyoncé, les deux déesses de la pop, l’une blonde, l’autre brune, sont aussi, évidemment, des icônes de mode. L’une et l’autre figurent abondamment sur les carnets de commande des grands couturiers libanais dont, notamment, Élie Saab, Georges Hobeika et Zuhair Murad. Taylor Swift, avec son Eras Tour, a dépassé le milliard de dollars de recettes. Beyoncé, pour sa part, affiche avec son Renaissance Tour 579 millions de dollars en 56 dates.

Taylor Swift , l’idole d’une catégorie influente, celle des jeunes femmes en âge de voter. Photo Michael Tran/AFP

Les corsets pailletés de Taylor Swift et les tenues inspirées de la culture drag portées par Beyoncé rapprochent leurs styles respectifs de l’idée hollywoodienne du grand spectacle. À elles deux, elles résument le « camp », cette attitude vestimentaire entre humour, exagération, générosité, théâtralité, voire excentricité, à laquelle le musée du costume du Metropolitan Museum de New York a consacré son thème en 2019. Millions de plumes et de paillettes, hommage au cabaret dans toute sa splendeur, deux femmes qui bouleversent les codes et tiennent à elles seules en haleine des millions de spectateurs enfiévrés : s’il y a eu des moments grandioses sur scène en 2023, ce sont Taylor Swift et Beyoncé qui les ont provoqués.

La popularité de l’une comme de l’autre fait d’elles les artistes les plus convoitées de la planète. Si Taylor Swift a voté Biden en 2020, les équipes du président espèrent la mettre à contribution pour lui redonner des couleurs lors de sa campagne de 2024. Elle est en effet l’idole d’une catégorie influente, celle des jeunes femmes en âge de voter. Or, le nombre de jeunes qui reprochent à Biden sa politique pro-israélienne devient de plus en plus considérable aux États-Unis. Taylor Swift s’est également prononcée contre l’annulation de la garantie constitutionnelle du droit à l’IVG.

Le monde du spectacle n’a jamais été bien loin de celui de la politique. L’année 2024 nous dira si la pop, la mode et ses généraux dont font partie les grands couturiers libanais auront leur mot à dire sur l’avenir du monde.

Au coude à coude dans le registre des records des tournées les plus profitables de l’année 2023, Taylor Swift et Beyoncé, les deux déesses de la pop, l’une blonde, l’autre brune, sont aussi, évidemment, des icônes de mode. L’une et l’autre figurent abondamment sur les carnets de commande des grands couturiers libanais dont, notamment, Élie Saab, Georges Hobeika et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut