Rechercher
Rechercher

Des personnes se rassemblent devant un bâtiment touché par une frappe israélienne à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 28 décembre 2023, alors que les combats se poursuivent entre Israël et le mouvement palestinien Hamas. Photo Mahmoud HAMS/AFP

Direct Moyen-Orient

Une délégation du Hamas doit se rendre vendredi au Caire ; la situation au Liban-Sud inquiète David Cameron, en déplacement à Beyrouth : Jour 83 de la guerre

Ce qu’il faut retenir

Le gouvernement israélien devait se réunir jeudi soir pour discuter de l'avenir de Gaza après la guerre.

Cinquante Palestiniens tués par des frappes israéliennes dans les villes de Beit Lahia, Khan Younès et Maghazi à Gaza, selon le Hamas.

La Finul impliquée dans deux incidents au Liban-Sud.

Au moins 21.320 morts et 55.603 blessés à Gaza depuis le 7 octobre, selon le ministère de la Santé du Hamas.


21:24 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi cette couverture en direct des événements liés à la guerre entre Israël et le Hamas. Nous allons suspendre, pour ce soir, ce suivi. Nous vous retrouverons demain matin.

21:16 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a accusé Israël d'avoir piraté les caméras de vidéosurveillance installées dans les maisons et les magasins du sud du Liban, appelant les habitants à déconnecter ces appareils d'Internet.

"L'ennemi a récemment piraté des caméras civiles connectées à Internet et installées devant les maisons, les magasins et les institutions dans les villages de la ligne de front", affirme le Hezbollah dans un communiqué.

21:02 heure de Beyrouth

Le porte-parole des Brigades Qassam, Abou Obeida, a présenté les principales positions du Hamas dans un enregistrement audio diffusé sur Al Jazeera :

- "L'objectif principal" du mouvement est de "mettre fin à l'agression israélienne" contre le peuple palestinien ;

- Le mouvement n'envisage "aucun accord" sans cessation des attaques israéliennes ;

- Les images et les vidéos montrant des combattants du Hamas sur le front à Gaza ne représentent "qu'une fraction" des actions du mouvement à Gaza ; 

- Le Hamas assure avoir détruit 825 véhicules israéliens depuis le début de "l'agression contre Gaza".

20:55 heure de Beyrouth

Une délégation du Hamas doit se rendre vendredi au Caire pour lui faire part de ses "observations" au sujet d'un plan égyptien prévoyant à terme un cessez-le-feu mettant fin à la guerre avec Israël à Gaza, a indiqué à l'AFP un responsable du mouvement.

Plus d’informations ici.

20:32 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a affirmé avoir attaqué, jeudi, des infrastructures utilisées par le Hezbollah dans plusieurs régions du Liban-Sud, en utilisant des avions de chasse, des chars et des tirs d'artillerie, rapporte le Haaretz à 19h35.

L'Orient-Le Jour avait alors fait état des attaques israéliennes intensives contre le Liban, citant des sources de sécurité et des témoignages d'habitants des villes et villages ciblés par Israël.

L'armée israélienne a également affirmé avoir attaqué une escouade qui tentait de lancer des missiles antichars sur Israël, ainsi qu'une escouade qui se trouvait à l'intérieur d'un bâtiment d'où provenaient des coups de feu.

20:29 heure de Beyrouth

Les États-Unis ont annoncé jeudi une série de sanctions visant les circuits de financement des rebelles houthis du Yémen, après leurs attaques contre plusieurs navires commerciaux en mer Rouge, ciblant plusieurs personnes et entités au Yémen et en Turquie impliqués dans ces financements.

Les sanctions visent d'une part trois bureaux de change, dans les deux pays, ainsi que le président de l'association des cambistes du Yémen, Nabil Ali Ahmed al-Hadha, accusés d'avoir permis le transfert d'argent en provenance d'Iran vers les houthis.

Lire la suite ici.

19:51 heure de Beyrouth

Lors d'un entretien avec le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati, le chef de la diplomatie britannique, David Cameron, a estimé que les hostilités à la frontière sud du Liban pourrait entraîner "une détérioration de la situation et le déclenchement d'une guerre globale dans la région". Le ministre britannique a aussi estimé que « l'escalade du conflit au Liban, en mer Rouge ou à travers la région, accroît les risques et l'insécurité dans le monde ».

Lors d'un entretien téléphonique avec la cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna, Nagib Mikati a par ailleurs exprimé « son inquiétude quand à l'escalade de l'agression israélienne contre le Liban-Sud et le ciblage des civils ». « La persistance des attaques pourrait entraîner le Liban dans une confrontation globale qui pourrait toucher tous les pays de la région », a averti M. Mikati, appelant à ce qu'une « pression soit exercée sur Israël pour mettre fin à ses violations ».

(Le chef de la diplomatie britannique, David Cameron (g) reçu à Beyrouth par le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati. Photo fournie à l'AFP par le bureau de presse de Nagib Mikati)

18:49 heure de Beyrouth

Le gouvernement israélien doit se réunir ce soir pour discuter de l'avenir de Gaza après la guerre, a rapporté le Haaretz.

Le cabinet discutera d'un plan du quartier général de la sécurité nationale israélienne décrivant les mesures à prendre après la fin du conflit.

Le ministre de la sécurité nationale d'extrême droite, Itamar Ben-Gvir, a déclaré sur X que le rôle du cabinet de guerre dans la détermination de la politique d'après-guerre, soulignant que les discussions sur l'avenir de Gaza appartiennent à ce cabinet spécifique, et non au cabinet conceptuel plus large dirigé par Benny Ganz.

18:42 heure de Beyrouth

Les derniers développements au Liban-Sud ces 15 dernières minutes :

- L'aviation israélienne a pris pour cible des localités situées à la périphérie de Houmin al-Tahta et de Roumin, toutes deux situées dans le caza de Nabatiyé.

- ⁠- Les habitants de Houmin al-Tahta ont entendu quatre explosions et ont vu une lueur rouge provenant de la zone ciblée.

18:19 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a déclaré avoir pris pour cible un véhicule militaire israélien qui se trouvait dans la caserne israélienne de Ramot Naftali à 15h35.

18:15 heure de Beyrouth

Une maison de deux étages à Ramiyé a été prise pour cible par l'armée israélienne à midi aujourd'hui et deux magasins remplis d'appareils sanitaires ont également été visés, a déclaré à L'Orient-Le Jour l'un des habitants de ce village du caza de Bint Jbeil, donnant des détails sur cet incident que nous avons rapporté plus tôt dans la journée.

Les routes ont également été bloquées après ce bombardement et des membres de la FINUL sont arrivés sur les lieux pour rouvrir la route qui relie Ramiyé à Naqoura. 

18:11 heure de Beyrouth

Israël a donné son accord « de principe » à Chypre pour l'ouverture du corridor maritime entre l'île de Méditerranée orientale et la bande de Gaza, a affirmé jeudi le ministère israélien des Affaires étrangères, selon l'AFP.

« Il y a une autorisation de principe pour utiliser cette voie (maritime), mais encore quelques problèmes pratiques à résoudre », a dit à l'AFP le porte-parole du ministère, Lior Haiat. Ce projet doit contribuer à accroître significativement l'aide humanitaire pour les 2,4 millions d'habitants de la bande de Gaza, après vérification des cargaisons à Chypre « sous supervision israélienne », a-t-il rappelé.

La proposition a été formulée il y a déjà plusieurs semaines par Chypre, qui est distante d'à peine 400 km des côtes gazaouies.

17:50 heure de Beyrouth

Un drone israélien a tiré une roquette sur le quartier de Jamaa à Aïnata (caza de Bint Jbeil), rapportent des habitants du village. Deux familles ont échappé de justesse à ce tir après que la roquette ait atterri sur le balcon de leur maison.

La roquette est tombée à une soixantaine de mètres du centre d'urgence sanitaire al-Risala (affilié au mouvement Amal) sans faire de victimes.

17:47 heure de Beyrouth

Le kibboutz de Nir Oz en lisière de Gaza a annoncé qu'une otage israélo-américaine était morte lors de son enlèvement le 7 octobre pendant l'attaque du Hamas, six jours après l'annonce du décès de son mari dans des circonstances similaires, selon l'AFP.

Judith Weinstein Haggai « a été blessée lors du massacre du 7 octobre, et il a maintenant été autorisé de publier qu'elle a été tuée ce samedi-là », ayant succombé à ses blessures, a indiqué le kibboutz dans un communiqué.

Agée de 70 ans, elle était présentée comme la femme la plus âgée retenue en otage dans la bande de Gaza. Selon le kibboutz, elle était « mère de 4 enfants et grand-mère de sept petits-enfants » et exerçait comme « enseignante d'anglais pour enfants à besoins éducatifs particuliers ou ayant des problèmes d'attention et de concentration ».

17:32 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a affirmé dans un communiqué que ses combattants avaient pris pour cible à 16 heures des positions d'artillerie israéliennes sur le site israélien de Khirbet Maer.

Il indique aussi avoir pris pour cible à la même heure un déploiement de soldats israéliens sur le site israélien de la caserne Metat.

17:31 heure de Beyrouth

L'artillerie israélienne a tiré des fusées éclairantes dans les environs de Houla et Meis el-Jabal (caza de Nabatiyé), ainsi que de Mhaïbib (caza de Marjayoun), dans le but de provoquer des feux de forêt, ont déclaré des habitants de la région à L'Orient-Le Jour.

17:21 heure de Beyrouth

"Le rôle de la résistance au Liban et en Irak, aux côtés du Yémen et de l'Iran, ainsi que la résistance à Gaza et en Cisjordanie, aide à contrecarrer le projet (israélien et américain) au Moyen-Orient", a déclaré le numéro deux du Hezbollah, cheikh Naïm Qassem, lors de la commémoration de l'assassinat d'un combattant du Hezbollah.

"Il est impératif de faire face à la coalition du mal, représentée par l'Amérique, Israël, la France, la Grande-Bretagne, l'Italie, l'Allemagne et d'autres, avec la coalition du bien, représentée par la résistance en Palestine, au Liban, dans la région et dans les pays honorables comme l'Iran, le Yémen, l'Irak et d'autres", a insisté le cheikh Qassem.

"Israël a été dissuadé pendant 17 ans, depuis 2006, grâce à la résistance qui a fait obstacle à son projet expansionniste", a-t-il également dit en faisant référence au Hezbollah.

Photo diffusée par le service de presse du Hezbollah

16:49 heure de Beyrouth

Toujours au Liban-Sud :

- Un drone israélien a tiré un missile sur la périphérie de Yarine (caza de Tyr), ont indiqué à L'Orient-Le Jour des sources de sécurité et des habitants.

- Les villages de Tayr Harfa, Jibbein, Dhaïra, Alma al-Chaab, et Ain al-Zarqa, tous situés dans le caza de Tyr, sont continuellement visés par des tirs d'artillerie.

16:48 heure de Beyrouth

Des tirs d'artillerie israéliens intensifs ont lieu à la périphérie de Tayr Harfa, Jibbein, Dhaïra, Alma al-Chaab, et Aïn al-Zarqa, tous situés dans le caza de Tyr, ont indiqué des sources de sécurité à L’Orient-Le Jour.

Un drone a aussi tiré un missile à la périphérie du village de Aïtaroun (Bint Jbeil), ont également indiqué des témoins.

16:36 heure de Beyrouth

Selon un témoin, des avions de guerre israéliens ont tiré trois roquettes sur la périphérie de Aïta al-Chaab (caza de Bint Jbeil).

16:33 heure de Beyrouth

Le Hezbollah annonce avoir pris pour cible à 16h un rassemblement de soldats israéliens qui se trouvaient sur le site israélien de la caserne de Hounine avec “des armes appropriées”.

16:31 heure de Beyrouth

L'artillerie israélienne a tiré sur les environs de Jibbein et Majdel Zoun (tous deux situés dans le caza de Tyr), ainsi que Yater (Bint Jbeil), a déclaré une source de sécurité à L'Orient-Le Jour. 

Selon des habitants, l'artillerie israéliennes a aussi visé la périphérie de Aïtaroun (Bint Jbeil) et celle de Houla (Nabatié).

Dans les mêmes eaux, "plusieurs roquettes ont été lancées depuis le Liban sur le secteur occidental (du nord) d'Israël", a déclaré une source de sécurité à L'Orient-Le Jour.

16:29 heure de Beyrouth

Les environs de la rivière Chaghouriyeh, le village de Kfarhamam, la vallée de Ebel et les collines de Kfarchouba (caza de Hasbaya) sont soumis à des tirs d'artillerie israéliens, ont déclaré des témoins à notre correspondant au Liban-Sud.

Par ailleurs, des habitants du village de Khiam (caza Marjeyoun) ont déclaré à L'Orient-Le Jour que la plaine du village et sa périphérie étaient aussi soumises à des tirs d'artillerie israéliens.

16:26 heure de Beyrouth

L'armée israélienne affirme avoir découvert un puits de tunnel situé à l'intérieur d'une mosquée à Khan Younès et qui mène à un centre de surveillance du Hamas.

Dans un message posté sur X, l'armée a déclaré avoir détruit le tunnel et le centre de surveillance qui, selon elle, était utilisé pour coordonner les combats et le transfert d'armes.

16:25 heure de Beyrouth

L'Égypte déclare qu'elle n'a pas encore reçu de réponse d'Israël ou du Hamas à une proposition de cessez-le-feu en trois étapes à Gaza, rapporte Reuters.

Selon Diaa Rashwan, chef du service d'information de l'État égyptien, l’Égypte fournira des détails sur le plan une fois que les parties auront répondu. 

16:12 heure de Beyrouth

Un drone israélien a tiré un missile sur la vallée située à la périphérie du village de Beit Lif (caza de Bint Jbeil), a indiqué une source sécuritaire à notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah.

Sept obus d'artillerie israéliens ont touché le village de Khraybé (caza de Marjeyoun) ainsi que la périphérie de Rachaya al-Foukhar (caza de Hasbaya), ont déclaré des témoins oculaires à L'Orient Today.

16:03 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé avoir visé, à 15h30, « le site d'al-Samaka dans les fermes occupées de Chebaa », infligeant « des blessures directes ».

Selon une source sécuritaire, deux des douze missiles lancés ont été interceptés par le Dôme de fer israélien, tandis que les autres ont touché leurs cibles

Il s'agit de la première attaque revendiquée jeudi par le Hezbollah, qui avait tiré la veille un nombre record de roquettes en direction d'Israël. 

16:00 heure de Beyrouth

Plusieurs roquettes ont été lancées depuis les hauteurs de Kfarchouba (caza de Hasbaya), au Liban-Sud, en direction de positions israéliennes, ont indiqué des sources sécuritaires à notre correspondant dans le sud Mountasser Abdallah. Selon le Haaretz, des sirènes d'alarme ont retenti dans le nord d'Israël.

Des tirs d'artillerie israéliens ont par ailleurs visé la périphérie sud du village de Khiam (caza de Nabatiyé), ont affirmé des habitants de la région à notre correspondant.

15:15 heure de Beyrouth

Deux obus israéliens sont tombés entre les localités de Ramiyé et Beït Lif (caza de Bint Jbeil), ont indiqué des habitants à notre correspondant.

De plus, un char israélien a tiré deux obus contre la périphérie de Aïta el-Chaab et l'un d'entre eux a touché une maison.

15:10 heure de Beyrouth

Pourquoi Aïta el-Chaab, Yaroun et Meïs el-Jabal sont parmi les villages les plus ciblés par Israël. Nos journalistes Claude Assaf et Guilhem Dorandeu vous l'explique ici.


(Photo Olivia Le Poidevin)

14:54 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé que les opérations militaires israéliennes à Gaza ont fait 21.320 morts depuis le début de la guerre, le 7 octobre, rapporte Reuters.

Le porte-parole du ministère, Ashraf al-Qudra, a également fait état de 55.603 blessés durant la même période.

14:09 heure de Beyrouth

Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a déclaré qu'un drone qui s'est infiltré en Israël depuis le Liban a été intercepté par la défense anti-aérienne israélienne.

Selon la chaîne Al Arabiya, une forte explosion a été entendue dans la baie de Haïfa et un drone a été abattu.

Avant cela, des sirènes ont été activées à Acre et dans des zones proches de Haïfa, selon Haaretz.

13:50 heure de Beyrouth

En image : Un Palestinien inspecte aujourd'hui les dégâts dans un bureau de change visé par une perquisition des forces israéliennes à Ramallah, en Cisjordanie occupée.


(Photo Zain JAAFAR/AFP)

13:09 heure de Beyrouth

Un groupe de jeunes a bloqué le chemin d'une patrouille du contingent français de la Finul dans le village de Kfar Kila (caza de Marjeyoun) et l'a forcée à rebrousser chemin après avoir frappé l'un des véhicule militaires avec des bâtons de fer, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

Selon l'Ani, le problème a ensuite été résolu et aucun blessé n'a été signalé.

Une porte-parole de la Finul a déclaré à  notre publication que "vers 9 heures, les soldats de la paix (...) ont été bloqués pendant environ quatre minutes alors qu'ils traversaient Kfar Kila", mais qu'ils ont pu poursuivre leur route "après une brève discussion avec les habitants".

La nuit dernière, un Casque bleu a été blessé et un véhicule a été endommagé après qu'une patrouille a été attaquée par un groupe de jeunes hommes dans le village de Taybé.

12:42 heure de Beyrouth

Le spectre d'une guerre élargie entre le Hezbollah et Israël vu par la presse étrangère. Un article de Zeina Antonios, à lire ici.


(Photo AFP)

12:34 heure de Beyrouth

L'UNRWA, l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens, a annoncé que l'ordre d'évacuation du centre de Gaza donné par les autorités israéliennes provoquait un déplacement forcé continu.

"Plus de 150.000 personnes - jeunes enfants, femmes portant des bébés, personnes handicapées et personnes âgées - n'ont nulle part où aller", a posté l'UNRWA sur X. L'agence a ajouté que "le seul espoir restant est un cessez-le-feu humanitaire".


12:31 heure de Beyrouth

L'aviation militaire israélienne a effectué jusqu'à présent quatre raids sur la périphérie de Aïta el-Chaab, contre le village de Ramiyé et entre Ramiyé (caza de Bint Jbeil) et Marwahine (Tyr) au Liban-Sud, selon une source de sécurité citée par notre correspondant.

12:14 heure de Beyrouth

🔴 Trois raids israéliens ont visé la périphérie de Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil), a indiqué une source de sécurité à notre correspondant.

Avant cet incident, la frontière israélo-libanaise a connu une matinée inhabituellement calme.

11:35 heure de Beyrouth

À Gaza en guerre, les postes de radio tombent pile. Impossible de brancher télévisions et ordinateurs, de recharger des téléphones ou de surfer sur internet... Pour suivre les nouvelles, reste la radio alimentée par piles. Un reportage de l'AFP à lire ici.


(Photo Mohammed ABED/AFP)

11:25 heure de Beyrouth

Cinquante Palestiniens ont été tués par des frappes israéliennes dans les villes de Beit Lahia, Khan Younès et Maghazi à Gaza jeudi, a déclaré le ministère de la santé du Hamas dans l'enclave palestinienne, rapporte Reuters.

11:06 heure de Beyrouth

Un Palestinien a été tué à l'aube lors d'une incursion de l'armée israélienne à Ramallah, en Cisjordanie, au cours de laquelle des bureaux de change accusés par Israël de transférer de l'argent au Hamas ont été perquisitionnés, selon l'agence officielle palestinienne.

Un jeune Palestinien, Hazem Qattawi, a été tué et 14 autres blessés, dont quatre par balle, lors d’affrontements qui ont éclaté avec les soldats israéliens, a précisé l'agence Wafa, citée par l'AFP.

Trois autres Palestiniens ont été arrêtés par l'armée "à leurs domiciles", selon la même source.

11:01 heure de Beyrouth

L'ONU demande à Israël de" mettre fin aux homicides illégaux" au sein de la population palestinienne en Cisjordanie occupée, dénonçant une détérioration rapide des droits humains dans cette zone, rapporte l'AFP.

"Le recours à des tactiques militaires et aux armes dans des contextes de maintien de l'ordre, l'utilisation d'une force non nécessaire et disproportionnée et l'application de restrictions de mouvement élargies, arbitraires et discriminatoires affectant les Palestiniens, sont extrêmement préoccupants", a déclaré le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Volker Türk, dans un communiqué.

11:00 heure de Beyrouth

La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a déclaré il y a environ une demi-heure qu'un Casque bleu avait été blessé et qu'un véhicule avait été endommagé hier soir après qu'une "patrouille a été attaquée par un groupe de jeunes hommes à Taybé, dans le sud du Liban".

"Nous demandons aux autorités libanaises de mener une enquête complète et rapide et de traduire tous les auteurs en justice", a ajouté la Finul dans son communiqué sur le réseau X.

Notre correspondant avait précédemment rapporté qu'un incident s'était produit à Taybé entre des habitants et une patrouille du contingent indonésien de la Finul. Un soldat a été blessé par des jets de pierres, avaient indiqué des habitants à notre correspondant.

10:27 heure de Beyrouth

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a signé un ordre déclarant cinq bureaux de change en Cisjordanie comme "organisations terroristes", selon le Haaretz.

Par la suite, les forces de sécurité israéliennes ont effectué des descentes dans neuf succursales de ces bureaux de change, gelant des millions de shekels qui, selon elles, étaient destinés au Hamas et au Jihad islamique à Gaza et en Cisjordanie.

En outre, une vingtaine de Palestiniens ont été arrêtés, soupçonnés de "transférer des fonds à des organisations terroristes" par l'intermédiaire de bureaux de change se présentant comme des prestataires de services financiers.

09:50 heure de Beyrouth

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, a déclaré que l'ambassadeur d'Israël en Turquie ne retournerait pas à Ankara tant que Recep Tayyip Erdogan serait président de la Turquie, selon le Haaretz.

Le président turc a comparé hier le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Hitler.

M. Cohen, qui s'est adressé à la radio publique israélienne Reshet Bet, a affirmé qu'"Erdogan est ingrat. En février dernier, nous avons fourni de l'aide à la Turquie, et même ouvert un hôpital de campagne dans ce pays. Nous voyons la conduite irresponsable d'Erdogan, qui s'aligne d'ailleurs sur le Hamas, que le chancelier Scholz a défini comme les "nouveaux nazis".

09:28 heure de Beyrouth

L'ambassade israélienne en Corée du Sud a retiré de ses réseaux sociaux une vidéo montrant des assaillants masqués s'en prendre à des civils sud-coréens à Séoul, une allusion au Hamas jugée "inappropriée" par le ministère sud-coréen des Affaires étrangères.

"Le meurtre et l'enlèvement de civils israéliens par le Hamas est injustifiable, mais la production et la distribution, par l'ambassade d'Israël, d'une vidéo établissant des parallèles avec la situation sécuritaire dans un autre pays ont été jugées inappropriées", a indiqué Séoul, dans un communiqué envoyé jeudi à l'AFP.

"Nous avons transmis notre position à l'ambassade d'Israël en Corée du Sud, et ils ont pris des mesures pour supprimer la vidéo en question", est-il écrit.

08:29 heure de Beyrouth

Point lecture :

Gaza : ce que Doha et Le Caire préparent pour le jour d’après. Un éclairage de notre chroniqueur politique Mounir Rabih, à lire ici.


(Photo Présidence égyptienne/Reuters)

08:27 heure de Beyrouth

Sur le plan diplomatique :

Dans un entretien téléphonique avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le président français Emmanuel Macron a réitéré sa demande en faveur d'un "cessez-le-feu durable" dans la bande de Gaza, a indiqué l'Elysée.

08:27 heure de Beyrouth

Sur le plan humanitaire :

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a indiqué qu'à Gaza, la population locale fait face à un "grave danger" avec "la faim et le désespoir" qui s'aggravent, au point où "des personnes affamées ont bloqué notre convoi dans l'espoir de trouver à manger", rapporte l'AFP.

08:25 heure de Beyrouth

Dans la bande de Gaza, les militaires israéliens ont indiqué poursuivre leurs opérations à Khan Younès, principale ville du sud, mais aussi dans les camps de réfugiés du centre du territoire.

Le ministère de la santé de l'administration du Hamas à Gaza a fait état de frappes mortelles dans la nuit à Nuseirat et Deir al-Balah, dans le centre de ce territoire de 2,4 millions d'habitants, dont 1,9 million (85%) ont été déplacés par la guerre.

08:20 heure de Beyrouth

🔴 Situation au Liban-Sud :

- Un calme précaire règne ce matin sur la région, selon notre correspondant. Aucun rapport de nos sources sécuritaires n'évoque de frappes israéliennes jusque-là, mais des survols israéliens de reconnaissance ont été signalés au-dessus du Liban.

- Durant la nuit de mercredi à jeudi, plusieurs frappes israéliennes ont toutefois été signalées au Liban-Sud, notamment aux abords de Dhaïra, Khiam et Alma el-Chaab.

- Un incident a été signalé à Taybé selon des habitants, entre des riverains et une patrouille du contingent indonésien de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul). Un militaire aurait été blessé par des jets de pierres, selon ces témoignages.

08:15 heure de Beyrouth

- Près de la frontière libanaise, dans le Golan annexé par Israël, un drone s'est abîmé dans la nuit de mercredi à jeudi, a indiqué à l'AFP l'armée israélienne après qu'une nébuleuse de combattants issus de groupes armés pro-Iran a revendiqué une attaque sur ce secteur.

D'ailleurs, l'Iran a menacé mercredi Israël "d'actions directes et d'autres menées par le front de la résistance", après la mort lundi dans une frappe en Syrie, qu'il impute à Israël, de Razi Moussavi, un de ses hauts-gradés.

08:15 heure de Beyrouth

Voici ce qu'il faut savoir ce matin : 

- L'armée israélienne concentre ce matin ses opérations sur le centre de la bande de Gaza malgré une situation critique pour les civils, des appels pour un cessez-le-feu et une possible "expansion" des opérations à la frontière avec le Liban, rapporte l'AFP. L'état-major de l'armée israélienne a ainsi mis en garde contre une intensification des tirs le long de la frontière avec le Liban. Le chef d'état-major de l'armée israélienne Herzi Halevi a indiqué que les forces israéliennes "sont dans un état de niveau de préparation très élevé pour une expansion des combats dans le nord"

- Outre la bande de Gaza, les forces israéliennes multiplient dans la nuit les raids dans des grandes villes de Cisjordanie occupée, notamment à Jénine et à Ramallah, où siège l'Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas, selon l'agence officielle Wafa.

08:11 heure de Beyrouth

Bonjour,

Nous sommes en direct avec vous ce matin pour suivre le 83e jour de la guerre à Gaza et au Liban-Sud, alors que les risques d'une expansion du conflit entre le Hamas et Israël se manifestent de plus en plus.

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut