Rechercher
Rechercher

Des colonnes de fumées s'élèvent au-dessus de la région de Naqoura au Liban-Sud, après des frappes israéliennes, le 24 décembre 2023. Photo AFP/Jalaa Marey

Direct Moyen-Orient

"Cibler des civils au Liban est une ligne rouge", prévient le Hezbollah : Jour 79 de la guerre Hamas-Israël

Ce qu’il faut retenir

Les bombardements entre le Hezbollah et Israël se poursuivent dimanche, à la veille de Noël.

L'armée israélienne annonce la mort de huit de ses soldats à Gaza samedi.

La situation reste désastreuse dans l'enclave palestinienne, où les habitants font face à un risque de famine.


17:06 heure de Beyrouth

Merci d'avoir suivi aujourd'hui notre couverture en direct du conflit en cours. Nous allons (exceptionnellement) suspendre cette couverture à partir de maintenant, à l'occasion du réveillon de Noël. Nous serons en direct avec vous dès mardi matin, ou plus tôt, en cas de développements majeurs.

16:47 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé avoir pris pour cible à 15h35 une position d'infanterie israélienne dans la citadelle de Hounine, située face à la localité libanaise de Houla (caza de Marjeyoun).

Au même moment, trois obus israéliens sont tombés sur la localité de Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil), a déclaré un habitant à notre correspondant dans le Sud.

16:43 heure de Beyrouth

Un obus d'artillerie israélien a touché le balcon d'une maison à Markaba au Liban-Sud et a causé des dégâts, a déclaré un habitant à notre correspondant.

16:05 heure de Beyrouth

Une délégation du mouvement du Jihad islamique palestinien (PIJ), un groupe militant allié au Hamas dont on sait qu'il détient certains des prisonniers israéliens à Gaza, est arrivée au Caire pour s'entretenir avec des responsables de la sécurité égyptienne, a déclaré à Reuters un membre du groupe au fait des discussions.

Les discussions porteront sur "les moyens de mettre fin à l'agression israélienne contre notre peuple", a déclaré le responsable du groupe soutenu par l'Iran, qui a jusqu'à présent rejeté tout nouvel accord d'échange de prisonniers avec Israël avant que ce dernier ne mette fin à son offensive militaire  à Gaza.

15:53 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué une attaque à 14h50 contre le village de Avivim en Israël, près de la frontière libanaise, affirmant avoir ciblé une habitation résidentielle et infligé "des pertes sûres".

Dans un second communiqué, le parti chiite a affirmé avoir ciblé à 15h15 une position militaire israélienne en face du village libanais frontalier de Dhaïra.

15:47 heure de Beyrouth

⚡️ URGENT : Les abords de Dhaïra (caza de Tyr) sont soumis à des bombardements israéliens, a déclaré un habitant à notre correspondant dans le sud.

De plus, cinq obus d'artillerie israélienne sont tombés dans les environs de Yaroun et Maroun al-Rass (Bint Jbeil), toujours selon des résidents.

15:14 heure de Beyrouth

L'Espagne ne participera pas à la coalition internationale pour protéger le trafic maritime en mer Rouge des attaques des rebelles houthis du Yémen, mais ne s'opposera pas à la participation des pays européens dans le cadre d'une mission spécifique, a indiqué dimanche à l'AFP le ministère de la Défense.

La coalition militaire en mer Rouge, baptisée "Prosperity Guardian" et dirigée par les Etats-Unis, a pour objectif de mettre un terme aux attaques des houthis contre des navires que ces rebelles yéménites soutenus par l'Iran considèrent comme "liés à Israël". Ces attaques ont grandement perturbé le trafic maritime, de nombreux armateurs ayant décidé de suspendre tout transit en mer Rouge.

14:48 heure de Beyrouth

Des avions de guerre israéliens ont pris pour cible une maison située entre les villages de Taybé et Rab el-Thalathine, ont déclaré des habitants à notre correspondant. Trois missiles ont été lancés sur la maison et ses environs.

Par ailleurs, l'artillerie israélienne a tiré quatre obus sur la périphérie de Rab al-Thalathine, selon la même source.

13:16 heure de Beyrouth

Un obus israélien s'est abattu près de l'école Hobeich el-Jdidé dans le village de Taybé au Liban-Sud, sans faire de dégâts ni de victimes, rapporte un habitant cité par notre correspondant.

13:13 heure de Beyrouth

Au moins 166 Palestiniens ont été tués à Gaza au cours des dernières 24 heures et 384 autres ont été blessés, a déclaré dimanche le ministère de la santé de Gaza, cité par Reuters.

Selon le ministère, ces derniers chiffres portent le bilan à 20.424 Palestiniens tués et 54.036 blessés depuis le 7 octobre.

12:54 heure de Beyrouth

Les sirènes d'alarme ont été activées dans les villages de Yir'on et d'Avivim, dans le nord d'Israël, peu après que l'armée israélienne a annoncé avoir mené une attaque "de grande envergure" contre des cibles du Hezbollah au Liban, selon Haaretz.

12:46 heure de Beyrouth

Emmanuel Macron a exprimé au Patriarche latin de Jérusalem "sa vive préoccupation" face à "la situation dramatique" de la paroisse catholique de Gaza où deux paroissiennes ont été tuées "de manière indigne" le 16 décembre par un soldat israélien, a indiqué l'Elysée, cité par l'AFP.

A l'occasion d'un entretien téléphonique samedi à l'avant-veille de Noël avec le cardinal Pierbattista Pizzabella, le président français a évoqué "sa vive préoccupation face à la situation dramatique de la paroisse latine de Gaza", où "des centaines de civils de toutes confessions (...) vivent sous les bombes et les balles depuis plus de deux mois", selon le communiqué de l'Elysée. Emmanuel Macron a exprimé "ses condoléances pour la mort de deux paroissiennes, tuées de manière indigne il y a quelques jours".

12:30 heure de Beyrouth

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu a rejeté aujourd'hui les informations selon lesquelles les Etats-Unis auraient convaincu Israël de ne pas étendre ses activités militaires. « Israël est une nation souveraine », a déclaré M. Netanyahu, lors de la réunion hebdomadaire du cabinet, selon Reuters. « Nos décisions militaires sont basées sur nos propres calculs », a-t-il ajouté.

11:49 heure de Beyrouth

Le membre du Conseil central du Hezbollah, le cheikh Nabil Kaouk, a affirmé dimanche qu’il n’y avait aucune tolérance ni aucun compromis avec une quelconque médiation régionale ou internationale, lorsque des civils sont pris pour cible au Liban par Israël.

"Cibler des civils est une ligne rouge pour le Hezbollah, et sa décision est de faire payer à Israël le prix douloureux de tout franchissement de cette ligne", a déclaré le cheikh Kaouk, lors d'une "célébration honorifique" organisée par le parti dans la localité de Aïta al-Jabal (caza de Bent Jbeil) en l'honneur de Wissam Mortada, un membre du Hezbollah récemment tué par Israël.

"Nous, dans la résistance, n'avons pas tardé et ne tarderons pas à réagir plus sévèrement à tout ciblage de civils, et c'est ce dont les colonies du nord d'Israël sont témoins", a ajouté le cheikh Kaouk.

10:53 heure de Beyrouth

URGENT : Des frappes de l'aviation militaire et de l'artillerie israéliennes visent en ce moment les abords de Labbouné au Liban-Sud, selon une source de sécurité citée par notre correspondant.

10:44 heure de Beyrouth

En image : Une Palestinienne blessée au visage, regarde les décombres suite à des bombardements israéliens à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, aujourd'hui.


(Photo SAID KHATIB/AFP)

10:15 heure de Beyrouth

URGENT : Des bombardements israéliens visent les abords de Yaroun, Maroun el-Ras et Aïtaroun, selon une source de sécurité citée par notre correspondant. Ces attaques interviennent environ deux heures après celle du Hezbollah contre un poste militaire israélien frontalier.

10:14 heure de Beyrouth

En image : Une crèche de Noël entourée de fils barbelés, le 24 décembre 2023 à Bethléem, en Cisjordanie occupée.


(Photo REUTERS/Yosri Aljamal)

09:50 heure de Beyrouth

Selon les statistiques de l'unité de gestion des catastrophes naturelles de la Fédération des municipalités de la région de Tyr, le nombre d'habitants déplacés des villes soumises aux bombardements quotidienes d'Israël dans le sud du Liban vers des zones sûres augmente chaque jour, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

Les personnes déplacées se dirigent principalement vers la ville de Tyr, où des écoles publiques les accueillent. La moitié de ces écoles est utilisée pour les personnes déplacées et l'autre moitié pour l'éducation, selon l'Ani.

09:31 heure de Beyrouth

Huit soldats israéliens supplémentaires ont été tués à Gaza, selon une déclaration communiquée par le porte-parole de l'armée, Daniel Hagari, via la plateforme X.

Cela porte à plus de 150 le nombre total de soldats israéliens tués depuis le début de l'opération terrestre israélienne dans l'enclave palestinienne le 20 octobre : Reuters fait état de 154 morts, tandis que l'AFP parle de 152.

08:57 heure de Beyrouth

« Ce serait honteux de fêter Noël alors que c’est la guerre ». Dans le camp de réfugiés palestiniens de Dbayé, à majorité chrétienne, le conflit à Gaza est dans toutes les têtes. Un reportage de notre journaliste Lyana Alameddine, à lire ici.


(Photo João Sousa)

08:47 heure de Beyrouth

- En mer Rouge, les attaques houthies contre le trafic maritime se poursuivent, en guise de soutien à Gaza, selon les rebelles yéménites.

Samedi soir, un navire de guerre américain situé en mer Rouge a abattu quatre drones qui le visaient, lancées depuis des "zones contrôlées par les houthis", selon le Pentagone. Un peu plus tôt, il avait fait état d'un chimiquier japonais touché au large de l'Inde par un "drone d'attaque tiré depuis l'Iran", rapporte l'AFP.

08:45 heure de Beyrouth

- L'armée israélienne a annoncé dimanche, selon Reuters, avoir perdu huit soldats à Gaza, pour un total de 154 depuis le début de l'opération terrestre israélienne dans l'enclave palestinienne, le 20 octobre.

08:43 heure de Beyrouth

- Les bombardements et tirs d'artillerie se poursuivent dans plusieurs zones de Gaza. A Deir el-Balah (centre), une frappe a fait samedi des morts et de nombreux blessés, parmi lesquels plusieurs femmes et enfants, a constaté l'AFP.

Samedi, l'armée israélienne a affirmé avoir capturé "plus de 200 terroristes" au cours de la semaine, et "plus de 700" depuis le début du conflit. Elle a aussi assuré qu'une frappe effectuée sur Rafah vendredi, qui a tué quatre membres d'une même famille dont une fillette selon le Hamas, visait un responsable du mouvement palestinien chargé de l'approvisionnement en armes.

08:43 heure de Beyrouth

- La bande de Gaza s'enfonce dans une catastrophe humanitaire : la plupart des hôpitaux y sont hors service et 1,9 millions de personnes ont dû fuir leur domicile, soit 85% de la population, selon l'ONU.

Dans les six prochaines semaines, l'ensemble des 2,4 millions d'habitants de ce petit territoire de 362 km2 risque de subir un niveau élevé d'insécurité alimentaire, pouvant aller jusqu'à la famine, selon les Nations unies.

A Rafah, où des centaines de milliers de réfugiés s'abritent dans des camps de fortune, la population se rue sur les rations alimentaires, insuffisantes pour satisfaire tout le monde, a constaté l'AFP.

08:41 heure de Beyrouth

- À Gaza, où les Palestiniens sont menacés par la famine, la situation reste désastreuse dimanche, alors que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a répété, lors d'un entretien avec Joe Biden samedi, vouloir mener la guerre jusqu'à l'élimination du Hamas, rapporte l'AFP. Au cours de leur conversation téléphonique, le président américain "a souligné le besoin crucial de protéger la population civile", et les deux hommes ont évoqué les "objectifs" et le "phasage" de l'offensive israélienne, selon la Maison Blanche. Face à la presse, M. Biden a précisé qu'il n'avait "pas demandé de cessez-le-feu".

08:39 heure de Beyrouth

Voici ce qu'il faut savoir ce matin : 

- Dans la nuit de samedi à dimanche, le Hezbollah a annoncé la mort de l'un de ses combattants, Hussein Ibrahim Salamé, originaire de Aïtaroun au Liban-Sud. Il s'agit du 124 combattant du parti chiite à être tué depuis le début des opérations de la formation de Hassan Nasrallah contre Israël, le 8 octobre.

- Le Hezbollah a également annoncé ce matin avoir visé à l'aide de roquettes la position militaire israélienne de Daychoun, située à la frontière avec le Liban-Sud, et affirme avoir atteint sa cible.

08:35 heure de Beyrouth

Bonjour,

Nous sommes avec vous en direct pour couvrir le 79e jour de la guerre entre le Hamas et Israël, alors que la tension reste vive au Liban-Sud, au réveillon de Noël.

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut