Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Lisa Johnson nommée nouvelle ambassadrice des États-Unis au Liban

La nouvelle ambassadrice américaine Lisa Johnson, lors d'une audition au Sénat en mai 2023. Capture d’écran

Le Sénat américain a confirmé, vendredi dernier, la nomination de Lisa Johnson à la tête de l'ambassade des États-Unis au Liban, selon un compte-rendu du Sénat sur la plateforme X. Nommée ambassadrice à Beyrouth par le président américain Joe Biden en février dernier, Mme Johnson devrait succéder à Dorothy Shea début 2024. 

Lors de son audition en mai dernier, en vue de se voir attribuer le poste d'ambassadrice, la diplomate avait fait preuve de fermeté vis-à-vis du Hezbollah et de la Syrie. « Si ma nomination est confirmée, ce serait un honneur de retourner au Liban, où j’ai eu le privilège de servir de 2002 à 2004. Pendant cette période, j’ai acquis une profonde admiration pour la vitalité des Libanais et une prise de conscience sérieuse des défis auxquels ils sont confrontés, notamment la corruption endémique, la mauvaise gouvernance et la menace que représente le Hezbollah pour la souveraineté et la sécurité de leur pays », avait affirmé celle qui a déjà travaillé à la mission diplomatique américaine au Liban, sous l’ambassadeur Vincent Battle.

En l'absence d'un président de la République au Liban, Mme Johnson sera d'abord chargée d'affaires à l'ambassade, en attendant de pouvoir présenter ses lettres de créance au prochain chef de l'État. 

Lisa Anne Johnson, née en 1967, a fait ses études aux universités Columbia de New York et Stanford en Californie. Elle a fait carrière au département d'État, notamment en tant que membre du Conseil de sécurité nationale.

Le Sénat américain a confirmé, vendredi dernier, la nomination de Lisa Johnson à la tête de l'ambassade des États-Unis au Liban, selon un compte-rendu du Sénat sur la plateforme X. Nommée ambassadrice à Beyrouth par le président américain Joe Biden en février dernier, Mme Johnson devrait succéder à Dorothy Shea début 2024. Lors de son audition en mai dernier, en vue de se voir...