Bayern Munich, Manchester City, Real Madrid... Le PSG risque encore d'hériter d'un grand nom du football européen comme adversaire en huitième de finale de la Ligue des champions, dont le tirage au sort s'effectue lundi (13h, heure de Beyrouth) à Nyon en Suisse.
Ces huitièmes de finale aller se joueront les 13, 14, 20 et 21 février, et les matches retour les 5, 6, 12 et 13 mars. À l'issue de cette phase de poule – la dernière organisée ainsi avant la mise en place du format de « mini-championnat » la saison prochaine, les 16 équipes qualifiées sont quatre clubs espagnols, trois allemands, trois italiens, deux anglais, un français, un portugais, un néerlandais et un danois.
Les Parisiens, qui se sont sortis du plus difficile des groupes, jouant dans trois des stades les plus chauds d'Europe (le « mur jaune » de Dortmund, San Siro à Milan et Saint James' Park à Newcastle), craignent le pire. Et vont devoir élever d'un cran leur niveau en février.
« Je n'ai aucun doute qu'on va être meilleurs, toutes mes équipes ont été meilleures au fil du temps. On va récupérer des joueurs importants. On est déjà parmi les meilleures statistiques de la Ligue des champions, que ce soit en termes d'occasions créées, de frappes au but, de possession », a assuré samedi l'entraîneur Luis Enrique, qui peut retrouver son ancien club le FC Barcelone.
Les Parisiens, 2es de groupe, se retrouvent désormais dans le deuxième chapeau, et devront probablement affronter un des cadors européens, qui ont quasi tous rempli leur contrat en terminant en tête.
Au jeu des probabilités justement, c'est de nouveau le Bayern Munich (17,3 % selon les calculs du mathématicien Julien Guyon) que les Parisiens ont le plus de (mal)chances de tirer, puisque le club bavarois ne peut pas affronter le RB Leipzig et Copenhague, dans son groupe.
Deux clubs du même pays ne peuvent pas se rencontrer à ce stade, pas plus que deux clubs issus du même groupe.
Meilleur tirage : la Real Sociedad
Le tenant du titre Manchester City de Erling Haaland (14,75 %) ou encore le Real Madrid de Jude Bellingham,(13,6 %) figurent aussi parmi les adversaires potentiels du PSG, qui n'a pas réussi à prendre la première place à Dortmund, synonyme d'adversaires potentiels moins difficiles sur le papier.
Le meilleur tirage pour les Parisiens serait la Real Sociedad, 6e de Liga arrivé en tête de son groupe devant le finaliste de la dernière édition l'Inter Milan, qui se retrouve dans le 2e chapeau, tout comme Naples demi-finaliste en 2023.
Petite surprise de cette phase de poules, le club de Saint-Sébastien a un effectif assez limité – dont la majorité des joueurs sont formés au club – mais aussi quelques joueurs de renom (Mikel Merino, Martin Zubimendi, Mikel Oyarzabal). Mais ce tirage peut se révéler être un piège, tant les Basques semblent en forme depuis l'année dernière.
Les partenaires de Kylian Mbappé peuvent également tomber sur l'Atlético Madrid, le FC Barcelone ou Arsenal. La finale se déroulera le 1er juin 2024 au stade de Wembley à Londres.
Ces huitièmes de finale aller se joueront les 13, 14, 20 et 21 février, et les...