Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Immigration : sommet Royaume-Uni-Italie-Albanie samedi

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak. Photo James Manning / POOL / AFP

Les dirigeants du Royaume-Uni, de l'Italie et de l'Albanie se rencontreront samedi à Rome pour évoquer la lutte contre l'immigration illégale, un sujet au coeur du récent rapprochement entre Londres et Rome, a annoncé Downing Street vendredi. Le Premier ministre britannique conservateur Rishi Sunak et le chef du gouvernement albanais Edi Rama se réuniront avec la Première ministre italienne Georgia Meloni dans sa résidence officielle.

Rishi Sunak et Edi Rama participeront également à un rassemblement politique organisé dans la capitale italienne samedi par le parti d'extrême droite de Mme Meloni, Fratelli d'Italia, et où est aussi attendu le milliardaire Elon Musk.

Le cabinet du Premier ministre britannique a souligné que la rencontre des trois dirigeants serait "consacrée aux efforts communs pour lutter contre l'immigration illégale et le crime organisé". Les relations entre Rishi Sunak et Georgia Meloni se sont renforcées au cours de l'année autour d'une même volonté de lutter contre l'arrivée illégale de migrants sur les côtes de leurs pays. 

En octobre, les deux Premiers ministres ont cosigné une lettre adressée aux autres dirigeants européens pour leur demander de durcir leur politique de répression de l'immigration illégale.  L'Italie et le Royaume-Uni ont tous les deux signé des accords avec l'Albanie pour limiter les entrées clandestines de migrants en provenance de ce pays.

Près d'un tiers des personnes illégalement arrivées en bateau sur les côtes britanniques en 2022 étaient de nationalité albanaise, soit près de 13.000 migrants sur un total de 45.000. Londres et Tirana se sont donc entendus sur le fait que les Albanais arrivés au Royaume-Uni en bateau pourraient directement être renvoyés dans leur pays d'origine.

Rishi Sunak, qui a fait de la lutte contre l'immigration illégale une priorité de son mandat, affirme que cet accord a permis de réduire d'environ un tiers le nombre des arrivées illégales par la Manche, tombé à 30.000 depuis le début de l'année.

Le Premier ministre britannique tente par ailleurs de convaincre les députés de voter en faveur d'une loi controversée pour envoyer les migrants arrivés illégalement au Rwanda. Le mois dernier, Georgia Meloni et Edi Rama ont également signé un accord en vue de construire en Albanie deux centres pour y héberger les migrants qui tentent de gagner l'Italie. 

Les demandeurs d'asile secourus par les gardes-côtes italiens y seront placés en attendant l'examen de leur dossier, soulevant de vives critiques de la part des élus d'opposition des deux pays et des ONG. Cet accord doit encore surmonter de nombreux obstacles législatifs et juridiques en Albanie avant de pouvoir être mis en oeuvre.


Les dirigeants du Royaume-Uni, de l'Italie et de l'Albanie se rencontreront samedi à Rome pour évoquer la lutte contre l'immigration illégale, un sujet au coeur du récent rapprochement entre Londres et Rome, a annoncé Downing Street vendredi. Le Premier ministre britannique conservateur Rishi Sunak et le chef du gouvernement albanais Edi Rama se réuniront avec la...