Rechercher
Rechercher

Agenda - Social

La SMLH lance le « Prix des jeunes auteurs francophones au Liban »

La SMLH lance le « Prix des jeunes auteurs francophones au Liban »

Plusieurs membres de la SMLH réunis à Achrafieh. Photo DR

L’assemblée générale de la Société des membres de la Légion d’honneur (SMLH), section Liban, a tenu une réunion à l’hôtel Le Gabriel à Achrafieh sous la houlette de son président Khalil Karam, en présence de nombre de ses membres.

La réunion a débuté par une minute de silence à la mémoire des membres de la SMLH disparus au cours de l’année 2023 ainsi qu’à la mémoire des militaires et journalistes tombés au Liban-Sud depuis le début de la guerre opposant le Hamas à Israël, le 7 octobre dernier.

Dans son allocution, M. Karam a affirmé que la SMLH continuera d’œuvrer pour atteindre ses objectifs, notamment pour ce qui a trait aux relations entre la France et le Liban, sur le triple plan culturel, scientifique et pédagogique. Il a dans ce cadre annoncé le lancement du « Prix des jeunes auteurs francophones au Liban », en collaboration avec le ministère de l’Éducation.

Selon Myriam Antaki, membre de la SMLH, le prix est destiné aux élèves des écoles officielles libanaises. Il récompensera trois des auteurs qui écriront en langue française un roman qui refléterait leur personnalité. « Une façon de renforcer leur culture et leur aptitude à écrire en français », a-t-elle indiqué.

Ensuite, Rafic Chelala, porte-parole de la présidence de la République sous le mandat de Michel Aoun, a pris la parole pour établir un bilan des activités de la SMLH en 2023.

Les participants à la réunion ont ensuite pris une série de décisions, dont une portant sur le maintien de Marwan Hamadé, député joumblattiste, à la tête de la commission chargée des relations extérieures. De son côté, Maurice Sehanaoui a été maintenu président du comité chargé des activités culturelles et Marcel Laugel a gardé son poste à la tête de la commission chargée de développer les relations entre le Liban et la France.

L’assemblée générale de la Société des membres de la Légion d’honneur (SMLH), section Liban, a tenu une réunion à l’hôtel Le Gabriel à Achrafieh sous la houlette de son président Khalil Karam, en présence de nombre de ses membres. La réunion a débuté par une minute de silence à la mémoire des membres de la SMLH disparus au cours de l’année 2023 ainsi qu’à la mémoire...