Rechercher
Rechercher

Agenda - Conférence

L’expérience des organisations humanitaires : l’exemple de Amel

L’expérience des organisations humanitaires : l’exemple de Amel

Pour Kamel Mehanna, le rôle des organisations humanitaires est de participer au mouvement de changement social. Photo DR

À l’occasion de la 60e édition du Salon du livre arabe de Beyrouth, le Club culturel arabe a organisé une conférence intitulée « L’expérience des organisations humanitaires : l’exemple de Amel » Association International, au cours de laquelle est intervenu le Dr Kamel Mehanna, président de l’association et coordinateur général du Collectif des ONG libanaises et arabes.

Dans son mot d’introduction, Suleiman Bakhti, écrivain et éditeur, a souligné la vision de Kamel Mehanna, qui se démarque de la pensée négative et demeure centrée sur l’expérience de Amel, contribuant à la construction d’un État de justice sociale et au renforcement de la citoyenneté.

Quant à Kamel Mehanna, il a abordé dans sa conférence le rôle des organisations humanitaires, leur évolution au fil des années et leur relation avec l’État et la société au Liban. Dressant un panorama de l’histoire des organisations humanitaires dans le monde, il a ainsi rappelé que Amel est une expérience civile non confessionnelle, née dans les années 1970, dans la lignée des mouvements de libération nationale. L’association incarne aujourd’hui un mouvement social pour le changement.

Amel, dont l’action s’étend au-delà du Liban, est devenue l’une des premières organisations humanitaires du Sud à se déployer dans les pays du Nord en s’attachant à développer une culture de solidarité plutôt que de pitié et en œuvrant en faveur de la dignité humaine partout où elle intervient.

Kamel Mehanna a conclu en affirmant que le rôle des organisations humanitaires est de participer au mouvement de changement social en autonomisant les individus pour qu’ils prennent en main leur destin. La stratégie de Amel vise à offrir un modèle dans la recherche de solutions durables en fournissant les meilleurs programmes et services de développement aux populations locales et en garantissant le respect de la dignité humaine. Garantir l’accès aux droits fondamentaux de chacun nécessite une solidarité mondiale, et Amel s’efforce de présenter un modèle à suivre, que ce soit au Liban ou dans le monde.

À l’occasion de la 60e édition du Salon du livre arabe de Beyrouth, le Club culturel arabe a organisé une conférence intitulée « L’expérience des organisations humanitaires : l’exemple de Amel » Association International, au cours de laquelle est intervenu le Dr Kamel Mehanna, président de l’association et coordinateur général du Collectif des ONG...