Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Drame

Seychelles: le bilan de l'explosion monte à plus de 170 blessés


Seychelles: le bilan de l'explosion monte à plus de 170 blessés

Des infrastructures endommagées sont visibles après une explosion dans la zone industrielle de Providence à Mahé le 7 décembre 2023. Photo Mervyn Marie / AFP

Le bilan de l'explosion dans une entrepôt d'explosifs aux Seychelles est monté à plus de 170 blessés, a annoncé vendredi le ministère de la Santé, tandis que les opérations de déblaiement des immeubles endommagés ont commencé dans cet archipel de l'océan Indien.

Un précédent bilan des autorités faisait état de 66 blessés dans cette explosion survenue tôt jeudi dans une zone industrielle à Mahé, la principale île des Seychelles.

L'archipel a parallèlement été touché par des inondations et des glissements de terrain provoqués par des pluies torrentielles, faisant deux morts. Les autorités ont distribué de la nourriture et des vêtements aux foyers les plus touchés.

Selon le ministère de la Santé, 178 personnes ont été blessées dans l'explosion, qui a entraîné l'entrée en vigueur d'un état d'urgence pendant quelques heures jeudi.

Les autorités locales ont distribué des plaques de contreplaqué et des bâches en plastique aux habitants du district de la Cascade, le plus endommagé, pour de premières et sommaires réparations.

« Je n'ai plus de fenêtre et mon toit a subi de gros dégâts. En plus, mes meubles ont aussi été endommagés par l'explosion. Je ne sais même pas si la structure de ma maison est toujours solide », a déclaré une habitante, Juanita Isaac.

Selon une administratrice du district, Begita Melanie, « 202 personnes ont dû être relogées ».

Cette ancienne colonie britannique connue pour ses plages paradisiaques de sable blanc et son tourisme de luxe est composée de 115 îles mais 87% de la population de 98.000 habitants vit à Mahé.

C'est le pays africain le plus riche en terme de produit intérieur brut par habitant, selon la Banque mondiale, tiré par le tourisme et la pêche. Mais cet indice masque de grandes inégalités: en raison du coût de la vie, près de 40% de la population vit dans la pauvreté.

L'Afrique de l'Est et l'océan Indien sont touchés depuis des semaines par des pluies torrentielles et des inondations liées au phénomène El Niño, qui ont déplacé plus d'un million de personnes en Somalie et fait plus de 300 morts dans la région, très vulnérable au changement climatique et où les phénomènes météorologiques extrêmes sont de plus en plus fréquents et intenses

Le bilan de l'explosion dans une entrepôt d'explosifs aux Seychelles est monté à plus de 170 blessés, a annoncé vendredi le ministère de la Santé, tandis que les opérations de déblaiement des immeubles endommagés ont commencé dans cet archipel de l'océan Indien.Un précédent bilan des autorités faisait état de 66 blessés dans cette explosion survenue tôt jeudi dans une zone...