Rechercher
Rechercher

Agenda - Universités

L’USEK célèbre le centenaire du « Prophète » de Gebran Khalil Gebran

L’USEK célèbre le centenaire du « Prophète » de Gebran Khalil Gebran

Le poète Henri Zgheib (au centre) donnant lecture de quelques passages du « Prophète ». Photo DR

Dans le cadre des célébrations du centenaire du chef-d’œuvre Le Prophète de Gebran Khalil Gebran, les facultés de droit et de sciences politiques, et de littérature de l’Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK) ont organisé une table ronde intitulée : « Le droit et les lois dans la pensée de Gebran ». L’événement s’est déroulé sur le campus de l’université à Kaslik, en présence de membres du Comité Gebran Khalil Gebran et de plusieurs personnalités du monde de la littérature.

C’est le doyen de la faculté de droit et de sciences politiques, le père Wissam Khoury, qui a inauguré l’événement. Dans son allocution, il a mis l’accent sur l’importance du Prophète, dans la mesure où il s’agit d’une œuvre « qui a fait le tour du monde et qui a stimulé les pensées critiques des lecteurs ». Il a également souligné le fait que Le Prophète a essentiellement repris les paroles de Jésus-Christ, tout comme il s’est attardé sur la question du droit et des lois. Et le prêtre de rendre hommage aux membres du Comité Gebran Khalil Gebran dont la mission principale est de garder vivace la pensée de Gebran Khalil Gebran.

De son côté, Henri Zgheib, poète qui a traduit l’œuvre, a donné lecture des deux passages portant sur les lois et le droit du Prophète, avant de laisser la parole à plusieurs juges et professeurs universitaires qui se sont penchés sur les dimensions légales, politiques et mêmes psychologiques de l’œuvre.

Dans le cadre des célébrations du centenaire du chef-d’œuvre Le Prophète de Gebran Khalil Gebran, les facultés de droit et de sciences politiques, et de littérature de l’Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK) ont organisé une table ronde intitulée : « Le droit et les lois dans la pensée de Gebran ». L’événement s’est déroulé sur le campus de...