Le LAU Medical Center-hôpital Rizk (LAUMC-RH) et le LAUMC-Saint John Jounieh ont annoncé le lancement d’un programme de sensibilisation pour la vaccination contre le papillomavirus humain (HPV) comme mesure de prévention des cancers associés à ce virus.
Le Dr Georges Ghanem, directeur général adjoint chargé de la stratégie et du développement, a expliqué que « le papillomavirus est une infection virale très courante qui représente un fardeau sanitaire mondial majeur pour les hommes et les femmes de tous les âges, y compris les adolescents : 4 personnes sur 5 (80 %) seront infectées à un moment ou à un autre de leur vie. Cette infection ne présente aucun signe ou symptôme et peut conduire les patients à développer un cancer plus tard dans leur vie. Au niveau mondial, on estime que le HPV est à l’origine d’environ 1/20 des cancers humains chez les femmes et les hommes ».
Si le HPV est la principale cause de nombreux cancers chez les femmes, les hommes ont également leur part de ces infections virales, puisque selon l’organisme américain Centers for Disease Control and Prevention, environ 4 cancers sur 10 causés par le HPV surviennent chez les hommes. Aux États-Unis, le taux de cancers de la gorge causés par le HPV chez les hommes est plus élevé que le taux de cancers du col de l’utérus chez les femmes.
Le Dr Ghanem a souligné qu’il n’y a pas de remède contre le VPH, « et le meilleur moyen de prévenir les cancers associés à ce virus est de se faire vacciner ».
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé sa stratégie mondiale d’élimination du cancer du col de l’utérus d’ici à 2030, qui repose principalement sur le vaccin contre le papillomavirus humain, suivi d’un examen approprié et du traitement du cancer s’il est diagnostiqué.
Et c’est dans cet objectif que les LAUMC ont lancé leur initiative qui consiste en trois points essentiels : un plan complet de sensibilisation et de vaccination adressé aux employés ; la sensibilisation des étudiants de la LAU à la vaccination ; puis la sensibilisation de l’ensemble de la communauté.
Le Dr Ghanem a conclu en reprenant le message de l’OMS : « Faites-vous vacciner, faites-vous dépister et passez les examens nécessaires. »
Les plus commentés
Gemayel répond à Geagea : Il faut libérer le Liban avant de parler du système politique
Derrière l’affaire Salamé, cette « boîte noire » qui pourrait faire trembler la BDL
Deux tiers des Libanais présenteraient au moins un trouble mental