Rechercher
Rechercher

Technologies - TÉLÉCOMS

Apple et Google ont un plan pour remplacer les SMS

Apple et Google ont un plan pour remplacer les SMS

Les SMS : Ils sont là depuis très longtemps, n’ont pas beaucoup changé, ont plein de défauts... Image d'illustration AFP

Vous connaissez certainement les SMS, ces petits messages textes que vous envoyez depuis votre téléphone. Ils sont là depuis très longtemps et n’ont pas beaucoup changé. Ils ont plein de défauts : dysfonctionnements des conversations de groupe, absence d’accusés de réception et d’indicateurs de frappe, limitation de la qualité des photos ou vidéos que l’on peut envoyer… C’est pour cela que de nombreuses personnes préfèrent utiliser WhatsApp.

Mais Apple et Google ont un plan pour remplacer les SMS par quelque chose de plus sophistiqué. Ils vont utiliser une nouvelle technologie appelée RCS, ce qui signifie « Rich Communication Services ». C’est comme une version améliorée des SMS. Avec le RCS, on peut faire des choses que les SMS normaux ne permettent pas : envoyer des photos et des vidéos de haute qualité, savoir quand quelqu’un lit votre message, et même voir s’il est en train d’écrire une réponse. Cela ressemble un peu à ce que l’on peut déjà faire dans WhatsApp, mais fonctionnera directement depuis l’application de messagerie normale, peu importe si l’on utilise un iPhone ou un téléphone Android. Et surtout on n’aura plus besoin d’utiliser WhatsApp et d’accepter de transmettre ses données à Facebook.

Apple, qui a son propre système de messagerie appelée iMessage, affirme qu’il va continuer à l’utiliser, mais qu’il ajoutera en même temps le RCS. Cela signifie que si l’on possède un iPhone, on pourra toujours utiliser iMessage avec d’autres personnes qui utilisent des iPhone, mais qu’on aura aussi cette nouvelle façon améliorée de textoter avec des amis qui ont des téléphones Android. Google qui est à l’origine du RCS souligne que c’est un grand pas en avant pour rendre les messages meilleurs pour tout le monde, peu importe le type de téléphone utilisé.

Une chose importante à savoir est que même si le RCS est bien meilleur que les SMS, il a besoin de devenir encore plus sécurisé. La sécurité dans les messages, c’est comme mettre un cadenas sur les textos pour que personne d’autre ne puisse les lire. Apple promet de rendre le RCS encore plus sûr. Les messages entre les iPhone et les autres téléphones deviendront ainsi beaucoup plus faciles. C’est un peu comme si Apple et Google construisaient un pont entre leurs téléphones, permettant à tout le monde de se joindre plus facilement. Et tout cela devrait commencer en 2024.

Sources : rédaction et web

Vous connaissez certainement les SMS, ces petits messages textes que vous envoyez depuis votre téléphone. Ils sont là depuis très longtemps et n’ont pas beaucoup changé. Ils ont plein de défauts : dysfonctionnements des conversations de groupe, absence d’accusés de réception et d’indicateurs de frappe, limitation de la qualité des photos ou vidéos que l’on peut envoyer…...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut