Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Déchets ménagers

Le ministre Yassine annonce le lancement de l’appel d’offres pour l’usine de tri de la Quarantaine

Le ministre Yassine annonce le lancement de l’appel d’offres pour l’usine de tri de la Quarantaine

L'usine de tri endommagée de la Quarantaine. Photo Ani

Le ministre de l’Environnement, Mohammad Yassine, a annoncé jeudi « le lancement de l’appel d’offres pour la réhabilitation de l’usine de tri de la Quarantaine, qui avait été gravement endommagée lors de l’explosion de Beyrouth » le 4 août 2020.

Cette usine de tri, située dans le périmètre du port de Beyrouth, est supposée trier les déchets à destination de la décharge officielle de Bourj Hammoud-Jdeidé, qui dessert le Mont-Liban nord et une partie de la capitale. En l’absence d’une usine de tri, la globalité des déchets produits par ces régions se retrouvent dans la décharge sans aucun discernement entre recyclables, organiques et inertes.

« De longues négociations ont été menées par le ministère de l’Environnement avec la Banque mondiale, qui a offert un don prélevé dans la caisse de développement destinée au Liban », a déclaré M. Yassine. Il a ajouté que le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) sera chargé de superviser l’adjudication et la réalisation des travaux, en coopération avec le ministère, la municipalité de Beyrouth et les administrations concernées ».

Le dossier des déchets ménagers au Liban est épineux, l’essentiel des ordures produites par le pays étant encore enfouies dans des décharges contrôlées régulièrement sursaturées, ou dans des décharges sauvages qui échappent à tout contrôle. Bourj Hammoud-Jdeidé, qui a déjà été agrandie une fois, est l’une des deux décharges officielles qui desservent Beyrouth et le Mont-Liban, la deuxième étant Costa Brava, au sud de la capitale. 

Le ministre de l’Environnement, Mohammad Yassine, a annoncé jeudi « le lancement de l’appel d’offres pour la réhabilitation de l’usine de tri de la Quarantaine, qui avait été gravement endommagée lors de l’explosion de Beyrouth » le 4 août 2020. Cette usine de tri, située dans le périmètre du port de Beyrouth, est supposée trier les déchets à destination de la décharge...