Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a demandé jeudi en Israël au Premier ministre Benjamin Netanyahu de « protéger les civils » dans le sud de la bande de Gaza si la trêve avec le Hamas palestinien devait finir et les opérations militaires reprendre.
Le chef de la diplomatie américaine « a souligné qu'il était impératif de tenir compte des besoins humanitaires et de protection des civils dans le sud de la bande de Gaza avant d'y mener des opérations militaires », selon un compte rendu de leur réunion transmis par le département d'Etat. M. Blinken a réaffirmé le soutien des Etats-Unis au « droit d'Israël à se défendre contre la violence terroriste dans le respect du droit humanitaire international » tout en appelant Israël « à prendre toutes les mesures possibles pour éviter que les civils soient touchés ».
Les Etats-Unis, allié indéfectible d'Israël et qui soutient sa riposte face au Hamas, craignent à présent qu'une reprise des combats et surtout leur extension dans le sud de la bande de Gaza ne prennent au piège les centaines de milliers de civils qui y sont déplacés.
Le secrétaire d'Etat américain a également exhorté la justice israélienne à traduire « les colons extrémistes qui commettent des actes de violence contre les Palestiniens en Cisjordanie » occupée, selon le texte, alors que les violences s'accroissent dans le territoire palestinien.
Peu après leur entrevue, M. Blinken s'est rendu à Ramallah, en Cisjordanie occupée, y rencontrer le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. M. Blinken est arrivé au siège de l'Autorité palestinienne en convoi blindé, selon le pool de journalistes qui l'accompagnent.
La trêve entre Israël et le Hamas, accompagnée d'un échange d'otages du mouvement islamiste palestinien contre des détenus palestiniens, « a donné des résultats », avait estimé dans la matinée le secrétaire d'Etat américain, espérant qu'elle « puisse se poursuivre ». « Des otages sont rentrés chez eux, ont retrouvé leur famille » et la trêve a permis aussi « à plus d'aide humanitaire de parvenir aux civils innocents à Gaza, qui en ont désespérément besoin », a-t-il déclaré à Tel-Aviv en rencontrant le président israélien Isaac Herzog.
Il s'agit de la troisième visite au Proche-Orient de M. Blinken depuis le début de la guerre déclenchée le 7 octobre par l'attaque sanglante du Hamas sur le sol israélien qui a fait plus de 1.200 morts, majoritairement des civils, selon les autorités israéliennes. En représailles, Israël, qui a juré d' »anéantir » le Hamas, a bombardé sans relâche la bande de Gaza jusqu'à l'entrée en vigueur d'une trêve le 24 novembre. D'après le gouvernement du Hamas, plus de 15.000 personnes, dont plus de 6.000 âgées de moins de 18 ans, y ont été tuées.
Les plus commentés
Washington met le Liban face à une seule alternative : la reddition du Hezbollah ou l’invasion terrestre
Naïm Kassem : Priorité au cessez-le-feu, le reste n'est qu'un détail
Ciblée par une campagne d’accusations de trahison, une journaliste libanaise fait l’objet d’un mandat de recherche