Trente Palestiniens détenus dans des prisons israéliennes ont été libérés dans la nuit de mercredi à jeudi en application de l'accord de trêve entre Israël et le Hamas, a annoncé l'Autorité pénitentiaire israélienne.
Ces prisonniers ont été relâchés après la libération plus tôt par le Hamas de 16 otages israéliens et étrangers retenus dans la bande de Gaza, à quelques heures de l'expiration de la trêve.
Le Qatar, principal médiateur de la trêve, avait annoncé plus tôt que les prisonniers palestiniens devant être libérés sont 16 mineurs et 14 femmes.
Parmi les personnes libérées figure Ahed Tamimi, une militante de 22 ans devenue une figure-clé pour les Palestiniens défiant l'occupation israélienne.
Elle avait été arrêtée pour une publication sur Instagram, que selon sa famille elle n'a jamais effectuée, et qui selon des sources israéliennes appelait au massacre des Israéliens et faisait référence à Hitler.
Sa mère Narimane, dont le mari a également été arrêté, a affirmé qu'Ahed n'était pas à l'origine de cette publication et qu'elle n'était même pas en mesure d'ouvrir un compte sur les réseaux sociaux.
Les prisonniers libérés ont été accueillis par des célébrations de la part de leurs proches, mais des affrontements ont éclaté plusieurs nuits d'affilée entre Palestiniens et forces de sécurité israéliennes à l'extérieur de la prison d'Ofer.
Selon le Croissant Rouge palestinien, cinq personnes avaient été blessées, dont une grièvement, par des tirs à balles réelles à l'extérieur de la prison pendant la nuit de mercredi à jeudi.
Depuis son entrée en vigueur le 24 novembre, l'accord de trêve a déjà permis la libération de 70 otages israéliens et de 210 prisonniers palestiniens. En outre, une trentaine d'étrangers, en majorité des Thaïlandais travaillant en Israël, ont été libérés hors du cadre de cet accord.
Les plus commentés
Arrestation de Riad Salamé : l’après-guerre au Liban semble se préciser
Mandat d'arrêt contre Riad Salamé, qui reste en détention à l'issue de son interrogatoire
Réfugiés, électricité, port... : les FL reviennent en force