Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Guerre Hamas - Israël

Khameneï : Les États-Unis ont échoué à éliminer le Hezbollah, « devenu dix fois plus fort »

« L'opération Déluge d'al-Aqsa a changé l'ordre du jour des politiques américaines dans la région » , a estimé le guide suprême iranien. 


Khameneï : Les États-Unis ont échoué à éliminer le Hezbollah, « devenu dix fois plus fort »

L'ayatollah Ali Khamenei en train de prononcer un discours à Téhéran, le 29 novembre 2023. Photo Khamenei.IR / AFP

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khameneï, a estimé mercredi que les États-Unis ont échoué à éliminer le Hezbollah, estimant que l'opération Déluge d’al-Aqsa, lancée par le Hamas le 7 octobre, a changé l'ordre du jour de la politique américaine dans la région.

« Ce que (les États-Unis) veulent n'a pas eu lieu. (...) Ils voulaient éliminer le Hezbollah, mais le Hezbollah est devenu dix fois plus fort. Ils voulaient engloutir l'Irak mais n'ont pas réussi. Ils voulaient prendre le contrôle de la Syrie (...) mais ils ont échoué », a indiqué le guide suprême, dans des propos rapportés sur son compte officiel sur X. « L'opération Déluge d'al-Aqsa a changé l'ordre du jour des politiques américaines dans la région. Si elle se poursuit, elle effacera cet ordre du jour », a-t-il encore ajouté.

Le 7 octobre à l'aube, en plein Shabbat et pendant la fête juive de Simhat Torah, un Déluge de roquettes s'est abattu sur Israël depuis Gaza. Des centaines de combattants du Hamas se sont infiltrés par la mer, la terre et les airs sur le sol israélien. Environ 1.200 civils ont été tués, dont 364 festivaliers d'une rave-party, selon les autorités israéliennes. Israël, qui a promis « d'anéantir » le Hamas, a bombardé sans relâche la bande de Gaza, où plus de 15.000 personnes ont été tuées d'après le gouvernement du mouvement islamiste.

Lire aussi

L'Iran estime qu'Israël "n'a réalisé aucun de ses objectifs" à Gaza

Des bombardements entre Israël et le Hezbollah, soutenu par l'Iran, ont lieu de manière quotidienne au Liban-Sud depuis le 8 octobre. À la veille de l'entrée en vigueur de la trêve vendredi dernier entre Israël et le Hamas, les affrontements avaient gagné en intensité au Liban-Sud. Toutefois, depuis le début de cette trêve, les violences ont cessé.

Ces affrontements transfrontaliers ont fait plus de 100 morts côté libanais, selon un décompte de L'Orient-Le Jour. Au moins 83 sont des combattants du Hezbollah, mais on compte également au moins 13 civils, dont trois journalistes. Côté israélien, six soldats et trois civils ont été tués, selon les autorités.

Lors d'une visite à Beyrouth durant laquelle il a rencontré le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah, le chef de la diplomatie iranienne, Hossein Amir-Abdollahian avait prévenu la semaine dernière que la guerre pourrait s'étendre si la trêve n'était pas durable.


Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khameneï, a estimé mercredi que les États-Unis ont échoué à éliminer le Hezbollah, estimant que l'opération Déluge d’al-Aqsa, lancée par le Hamas le 7 octobre, a changé l'ordre du jour de la politique américaine dans la région.« Ce que (les États-Unis) veulent n'a pas eu lieu. (...) Ils voulaient éliminer le Hezbollah, mais le Hezbollah...

commentaires (7)

Serait ce une provocation pour inviter les américains à participer à ce qui se passe pour en découdre avec le HB? Khamenei n’est pas sans savoir qu’ils commenceront par les donneurs d’ordre, alors assez les provoquer pour ensuite parler du massacre que cela engendrerait pour quémander un cessez-le-feu et crier victoire. On connaît désormais votre musique macabre et il serait temps que les occidentaux jouent la fin de la partition.

Sissi zayyat

17 h 05, le 30 novembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Serait ce une provocation pour inviter les américains à participer à ce qui se passe pour en découdre avec le HB? Khamenei n’est pas sans savoir qu’ils commenceront par les donneurs d’ordre, alors assez les provoquer pour ensuite parler du massacre que cela engendrerait pour quémander un cessez-le-feu et crier victoire. On connaît désormais votre musique macabre et il serait temps que les occidentaux jouent la fin de la partition.

    Sissi zayyat

    17 h 05, le 30 novembre 2023

  • Une chose je n'ai pas saisi, quand est ce que les Etats Unis ont elle annoncé ou essayé d’éliminer le Hezbollah? A ce jour les seuls qui parlent d’éliminer les autres ce sont soit les islamistes de pacotilles et de tout bord comme le dit monsieur, soit Israël. Ces gens la ne peuvent vivre sans voir les autres mourir pour des prunes. Ils ont toujours besoin d'ennemis a tuer. Que le peuple Libanais en tire les conclusions pour les prochaines élections quelles qu'elles soient !

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    15 h 58, le 30 novembre 2023

  • Le monde appartient désormais à ceux qui crient plus fort et menacent assis sur une bombe à retardement prête à se déclencher aussitôt qu’ils lèvent les fesses. Biden est désormais prévenu ainsi que Macron et les autres pays dits puissants. Ces gens là ne veulent pas la paix et ne comprennent qu’un seul langage qui est la force. Ils ne cesseraient de fanfaronner tant qu’on leur a pas montré ce qu’ils valent vraiment sans élever la voix. Ils provoquent pour savoir jusqu’où on les laisserait aller et apparemment ils iront loin, très loin avec la politique de l’autruche exercée par les occidentau

    Sissi zayyat

    11 h 51, le 30 novembre 2023

  • Khameneï : Les États-Unis ont échoué à éliminer le Hezbollah, « devenu dix fois plus fort »=========== - VOILA MONSIEUR LEDRIAN, - QUI TROUVEZ BIEN CONVENABLE, - LE *CONSENSUS* ECOEURANT, - A PRONER AVEC LE DIABLE. - CE N,EST NI DE PRESIDENT, - ET NI DE PREMIER MINISTRE, - QU,A BESOIN NOTRE LIBAN, - NI D,ENTENDEMENT SINISTRE. - NOUS N,AVONS QU,UN IDEAL, - ET QU,UN OBJECTIF ULTIME : - ELIMINER L,ILLEGAL, - ET NOUS DEFAIRE DU CRIME. - PLUS D,ILLEGITIMITE, - TOUS NOS DROITS SONT A REPRENDRE. - NOS HONNEUR ET DIGNITE - N,ONT ETE JAMAIS A VENDRE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 43, le 29 novembre 2023

  • Ok et à quoi ca sert de parler du Hezbollah ? La guerre est entre le Hamas et israel. Puis, il parait que l’Iran et le Hezbollah n’étaient pas au courant de cette attaque du hamas… donc?? A quelle fin ce monsieur parle t il du Hezbollah aujourd’hui ?? Serait-ce en prélude à la phase 2 de la guerre ? Ca se calme avec Gaza et ca barde avec d’autres ? A quoi jouent ils? Iraniens, natanyahou et Biden?? Que préparent ils? Pq cette armada US ? Que préparent ils à terme?? Positionnement des forces? Guerre psychologique en prélude de la guerre tout court?

    LE FRANCOPHONE

    21 h 05, le 29 novembre 2023

  • 10 fois ? Pas plus ni moins ? Bravo le matheux !

    Remy Martin

    19 h 55, le 29 novembre 2023

  • Pauvre Liban …

    Eleni Caridopoulou

    18 h 48, le 29 novembre 2023

Retour en haut