Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Turquie

Un ancien employé turc du consulat américain en prison a été libéré

Un drapeau turc. Photo AFP

Un ancien employé local du consulat américain à Istanbul, détenu depuis 2017 pour « aide à un groupe terroriste », a été relâché, a indiqué mercredi un porte-parole de l'ambassade à l'AFP sans fournir de détails sur les conditions de sa libération.

Chargé au consulat de faire la liaison entre les autorités américaines et la brigade de lutte contre le trafic des stupéfiants de la police turque, Metin Topuz avait été arrêté en octobre 2017 et placé depuis en détention.

Un tribunal d'Istanbul l'avait condamné en 2020 à près de neuf ans de prison pour « aide à un groupe terroriste ». Il lui était reproché d'avoir aidé l'organisation du prédicateur turc Fethullah Gülen, la bête noire du président turc Recep Tayyip Erdogan qui l'accuse d'avoir orchestré une tentative de coup d'Etat en 2016.

M. Topuz a toujours rejeté ces accusations, affirmant que ses contacts avec des personnes considérées par les autorités turques comme des partisans de M. Gülen s'inscrivaient dans le cadre de son travail. Il a aussi assuré qu'il ne faisait qu' »obéir aux ordres » de ses supérieurs au consulat. Son avocat n'était pas immédiatement disponible pour dire si M. Topuz avait été relâché avant la fin de sa peine ou s'il avait bénéficié d'une libération conditionnelle.

Le procès de M. Topuz avait à l'époque empoisonné les relations entre la Turquie et les Etats-Unis.

Un ancien employé local du consulat américain à Istanbul, détenu depuis 2017 pour « aide à un groupe terroriste », a été relâché, a indiqué mercredi un porte-parole de l'ambassade à l'AFP sans fournir de détails sur les conditions de sa libération.Chargé au consulat de faire la liaison entre les autorités américaines et la brigade de lutte contre le trafic...