Le président turc Recep Tayyip Erdogan a qualifié mercredi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de « boucher de Gaza », l'accusant de « susciter l'antisémitisme » dans le monde.
« Netanyahu a dorénavant gravé son nom dans l'histoire comme le boucher de Gaza », a affirmé le chef de l'Etat turc lors d'un discours devant son groupe parlementaire. Il « met en danger la sécurité du peuple israélien, ainsi que celle de tous les Juifs, en suscitant l'antisémitisme avec les meurtres qu'il a commis à Gaza », a ajouté le président Erdogan.
Fervent défenseur de la cause palestinienne, le président turc a pris fait et cause pour le Hamas à mesure que le nombre de victimes palestiniennes de la bande de Gaza augmentait, du fait des représailles israéliennes après l'attaque meurtrière du mouvement islamiste du 7 octobre qui a fait 1.200 morts en Israël, essentiellement des civils. Au moins 15.000 Palestiniens, là aussi surtout des civils, ont été tués dans les bombardements depuis le début de la guerre, selon le gouvernement du Hamas.
Le chef de l'Etat turc a plusieurs fois qualifié Israël d' »Etat terroriste », estimant que le Hamas était un « groupe de libérateurs qui protègent leur terre ». Israël avait retiré fin octobre l'ensemble de ses diplomates en Turquie après une diatribe de M. Erdogan, qui a accusé Israël de commettre « des crimes de guerre ».
Des efforts pour prolonger l'arrêt des combats entre Israël et le Hamas étaient en cours mercredi, au sixième jour d'une trêve --s'achevant jeudi matin-- qui a permis la libération d'otages israéliens retenus à Gaza en échange de celle de prisonniers palestiniens détenus par Israël.
Les plus commentés
« Ce président ne vivra pas » : (nouvelle) polémique signée Nawaf Moussaoui
Raï : « Certains veulent que le Liban soit une terre vide, pour réaliser leurs projets »
Les Kataëb rendent hommage à Bachir Gemayel, assassiné il y a 42 ans