Dix-sept otages thaïlandais libérés ces derniers jours par le Hamas après plusieurs semaines en captivité dans la bande de Gaza seront de retour dans le royaume jeudi, ont annoncé les autorités thaïlandaises.
Il reste environ 13 Thaïlandais parmi les otages toujours retenus par le groupe islamiste palestinien depuis son attaque sanglante contre Israël le 7 octobre dernier, selon le ministère thaïlandais des Affaires étrangères.
Le ministère a confirmé mercredi que 17 ex-otages rentreraient en Thaïlande jeudi, à bord d'un avion qui doit atterrir à Bangkok à la mi-journée, accompagnés du chef de la diplomatie, Parnpree Bahiddha-Nukara, qui s'est rendu en Israël pour les rencontrer en début de semaine.
Dix d'entre eux ont été libérés vendredi dernier, dès la trêve conclue entre le Hamas et Israël, après des semaines de négociations menées sous l'égide du Qatar, de l'Égypte et des États-Unis. Sept autres ont été libérés dans les jours qui ont suivi.
Depuis, les otages sont en convalescence dans un hôpital israélien et les autorités s'apprêtent à les rapatrier par avion, ont indiqué des responsables thaïlandais.
Deux autres otages thaïlandais ont été libérés mardi en fin de journée, mais un responsable du ministère des affaires étrangères a déclaré qu'ils resteraient pour l'instant à l'hôpital en Israël et qu'ils reviendraient plus tard. « C'est un sentiment très chaleureux de voir les 17 anciens otages accueillir les deux nouveaux venus et leur apporter un soutien moral », a déclaré Parnpree sur le réseau social X (anciennement Twitter).
Les Thaïlandais de retour au pays faisaient partie des personnes capturées lors du raid mené par le Hamas en Israël le 7 octobre, qui a fait 1 200 morts, pour la plupart des civils, selon les autorités israéliennes.
Israël a riposté par une campagne massive de frappes aériennes, d'artillerie et navales, ainsi que par une offensive terrestre dans la bande de Gaza. La guerre a tué près de 15.000 personnes à Gaza, en majorité des civils dont des milliers d'enfants, selon le gouvernement du Hamas.
Selon le ministère thaïlandais du travail, environ 30.000 Thaïlandais travaillaient en Israël, principalement dans le secteur agricole, au moment des attaques. Trente-neuf citoyens thaïlandais ont été tués et 19 blessés dans ce conflit, et le royaume a déclaré avoir évacué plus de 8.500 de ses citoyens.
Les plus commentés
« Ce président ne vivra pas » : (nouvelle) polémique signée Nawaf Moussaoui
Raï : « Certains veulent que le Liban soit une terre vide, pour réaliser leurs projets »
L'écrivain libanais Elias Khoury n'est plus