Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Frontières

Environ 600 Syriens refoulés à la frontière avec le Liban durant le mois de novembre, selon l'armée


Environ 600 Syriens refoulés à la frontière avec le Liban durant le mois de novembre, selon l'armée

Des soldats libanais. Photo d'archives AFP

L'armée libanaise a annoncé mardi avoir refoulé à la frontière libano-syrienne « environ 600 Syriens » durant le mois écoulé, rapporte mardi la troupe sur son site, dans un communiqué également relayé sur X. Le texte indique que cela s'inscrit « dans la lutte contre le trafic d'êtres humains et d'infiltration illégale » dans le territoire libanais via la Syrie.

La troupe n'a pas donné plus de précisions sur les opérations effectuées dans ce cadre.

Le sujet de la présence de ressortissants syriens au Liban demeure brûlant dans le pays et faisait la une de l'actualité locale avant que n'éclate la guerre entre Israël et le Hamas, le 7 octobre. Alors que l'ensemble de la classe politique appelle au retour des Syriens dans leur pays, plusieurs ONG et organismes humanitaires estiment que la Syrie n'est pas suffisamment sûre pour permettre un retour sécurisé des migrants.

L'armée libanaise fait régulièrement ce genre d'annonces ; début septembre, elle avait par exemple indiqué avoir empêché 1.100 Syriens d'entrer illégalement au Liban en une semaine. Fin août, elle avait également annoncé avoir empêché 850 Syriens d'entrer illégalement au Liban en l'espace d'une semaine.

Mi-novembre, des agents de la Sécurité de l'État avaient démonté un camp de fortune construit par des ressortissants syriens près de Tyr et chassé ceux qui l'occupaient. L'ordre de démantèlement avait alors été donné par le procureur général financier Ali Ibrahim.


L'armée libanaise a annoncé mardi avoir refoulé à la frontière libano-syrienne « environ 600 Syriens » durant le mois écoulé, rapporte mardi la troupe sur son site, dans un communiqué également relayé sur X. Le texte indique que cela s'inscrit « dans la lutte contre le trafic d'êtres humains et d'infiltration illégale » dans le territoire libanais via la Syrie.La...