Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre Hamas/Israël

Biden annonce la libération par le Hamas d'une Américaine de 4 ans


Le président américain Joe Biden s'exprime après la libération d'otages par le Hamas, lors d'une conférence de pesse à Nantucket, Massachussets, le 26 novembre 2023. Photo REUTERS/Tom Brenner

Le président Joe Biden a annoncé la libération dimanche par le Hamas d'une otage américaine de 4 ans nommée Abigail.

« Elle est libre et elle est en Israël », a-t-il indiqué lors d'un discours depuis l'Etat américain du Massachusetts.

L'enfant avait été prise en otage le 7 octobre par le Hamas lors de son assaut contre Israël. Selon le conseiller de la Maison Blanche Jake Sullivan, la petite a « vu ses parents être tués devant elle ». « Elle a subi un traumatisme terrible », a déploré dimanche le président américain.

L'attaque sanglante du Hamas a selon les autorités israéliennes fait 1.200 morts, en majorité des civils. Lors de cette attaque, selon la même source, environ 240 personnes ont été enlevées et emmenées dans la bande de Gaza.

En représailles, Israël a déclaré une guerre pour « anéantir » le Hamas et a pilonné sans relâche la bande de Gaza. Selon le dernier bilan du gouvernement du Hamas, 15.000 personnes ont été tuées depuis dans cette enclave dont 6.150 enfants et jeunes de moins de 18 ans.

Sous l'égide du Qatar, Israël et le Hamas ont conclu un accord pour une trêve de quatre jours renouvelables dans les combats et une libération d'otages en échange de celle de prisonniers palestiniens. Le président Biden a dit souhaiter que cette trêve soit prolongée. « C'est mon objectif et notre objectif de faire en sorte que cette pause se poursuive au-delà de demain afin que nous puissions voir d'autres otages relâchés et plus d'aide humanitaire » acheminée dans la bande de Gaza.

Le président Joe Biden a annoncé la libération dimanche par le Hamas d'une otage américaine de 4 ans nommée Abigail.« Elle est libre et elle est en Israël », a-t-il indiqué lors d'un discours depuis l'Etat américain du Massachusetts.L'enfant avait été prise en otage le 7 octobre par le Hamas lors de son assaut contre Israël. Selon le conseiller de la Maison Blanche Jake Sullivan, la...