Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre Hamas-Israël

Des centaines de personnes rassemblées à Istanbul après la mort de deux Turcs au Liban-Sud


Des centaines de personnes rassemblées à Istanbul après la mort de deux Turcs au Liban-Sud

Des manifestants pro-palestiniens rassemblés à Istanbul, en Turquie, le 24 novembre 2023. Photo REUTERS/Dilara Senkaya

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées devant une mosquée d'Istanbul vendredi pour déplorer la mort de deux Turcs qui, selon le Hamas, ont été tués en début de semaine lors de frappes israéliennes au Liban-Sud.

Au total, neuf personnes ont été tuées dans les frappes de mardi, dont deux journalistes, deux autres civils et cinq membres du Hamas, dont un haut responsable du groupe.

Le Hamas a déclaré que les deux Turcs se trouvaient dans une voiture transportant cinq personnes qui ont toutes été tuées. Les autorités libanaises n'ont pas commenté la mort des Turcs ni les circonstances dans lesquelles ils se sont retrouvés au Liban.

Environ 400 personnes, dont beaucoup agitaient des drapeaux verts et blancs du Hamas, se sont jointes aux prières funéraires des deux Turcs, Seyfullah Bilal Ozturk et Yakup Erdal, à l'extérieur de la mosquée Beyazit, au cœur du quartier historique d'Istanbul.

« Le sang des martyrs noiera Israël », pouvait-on lire sur une grande banderole brandie par certains protestataires. Certains pleuraient, d'autres célébraient ce qu'ils décrivaient comme le martyre des deux hommes, scandant : « Nous continuerons sur la voie des martyrs ». « Je connais Bilal depuis qu'il est jeune. C'étaient de belles personnes qui ont vraiment consacré leur vie à cette voie », a déclaré Ramazan Ileri, une connaissance d'Ozturk. « Si Dieu le veut, qu'il bénisse leur martyre. Ils ont sacrifié leur vie pour cette cause et ils ont été un exemple pour nous », a-t-il ajouté.


Ce texte est une traduction d'un article publié initialement en anglais par l'agence Reuters. 

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées devant une mosquée d'Istanbul vendredi pour déplorer la mort de deux Turcs qui, selon le Hamas, ont été tués en début de semaine lors de frappes israéliennes au Liban-Sud.Au total, neuf personnes ont été tuées dans les frappes de mardi, dont deux journalistes, deux autres civils et cinq membres du Hamas, dont un haut responsable du...