Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

Abdollahian rencontre Mikati et Berry, la guerre et le Liban-Sud au coeur des discussions


Abdollahian rencontre Mikati et Berry, la guerre et le Liban-Sud au coeur des discussions

Le Premier ministre sortant libanais Nagib Mikati a reçu mercredi soir, chez lui, le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian. Photo fournie par son bureau de presse.

Le Premier ministre sortant libanais Nagib Mikati a reçu mercredi soir, chez lui, le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, avec qui il a examiné les relations bilatérales, ainsi que la situation au Liban et à Gaza, où la guerre entre le mouvement islamiste Hamas et Israël s’étend tous les jours un peu plus au Liban-Sud, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

Au cours de cette rencontre, le chef du gouvernement a insisté sur « la nécessité d'intensifier les efforts pour parvenir à un cessez-le-feu complet et de mettre fin à l'agression israélienne contre Gaza, afin de trouver ensuite une solution pacifique et durable ». Il a également exhorté « les nations influentes à exercer une pression » sur Israël pour stopper ses attaques au Liban-Sud, tout en insistant sur le fait de ne pas cibler particulièrement les civils et les journalistes.

De son côté, le ministre iranien s'est félicité du cessez-le-feu annoncé de quatre jours à Gaza affirmant qu'il s'agissait d'une « avancée positive ». « L'objectif principal reste d'obtenir un arrêt permanent des hostilités », a-t-il ajouté. M. Amir-Abdollahian a aussi souligné que sans un arrêt durable des combats, « la situation risque de s'aggraver davantage et la région ne retrouverait pas son état d'avant la guerre ».

Avant de se rendre chez M. Mikati, le ministre iranien des Affaires étrangères, arrivé au Liban mercredi, s’est réuni avec le président du Parlement, Nabih Berry, avec qui il a évoqué les derniers développements militaires et politiques au Liban et au Proche-Orient.

Le Premier ministre sortant libanais Nagib Mikati a reçu mercredi soir, chez lui, le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, avec qui il a examiné les relations bilatérales, ainsi que la situation au Liban et à Gaza, où la guerre entre le mouvement islamiste Hamas et Israël s’étend tous les jours un peu plus au Liban-Sud, rapporte l'Agence nationale...