Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

L'Iran rejette les accusations d'Israël sur le cargo capturé par les Houthis

Le navire cargo capturé par les rebelles Houthis en mer rouge. Photo Owen Foley/Handout via REUTERS

L'Iran a rejeté lundi comme « invalides » les accusations d'Israël lui faisant porter la responsabilité de la capture d'un cargo par les rebelles Houthis du Yémen en représailles à la guerre menée contre le Hamas dans la bande de Gaza.

« Nous avons sans cesse annoncé que les groupes de résistance dans la région représentent leur pays et qu'ils prennent leurs décisions et agissent sur la base des intérêts de leur pays », a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Nasser Kanani, au cours d'une conférence de presse. Il réagissait aux propos du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qui a condamné dimanche « fermement l'attaque iranienne contre un navire international » en mer Rouge.

« De telles accusations sont invalides », a répliqué M. Kanani. « Le régime sioniste ne peut accepter qu'il subit une grande défaite en Palestine et veut trouver une justification (...) en accusant la République islamique d'Iran », selon lui.

Les rebelles Houthis, soutenus par Téhéran, ont affirmé dimanche s'être emparés d'un navire commercial propriété d'un homme d'affaires israélien, quelques jours après avoir menacé de prendre pour cible des navires israéliens dans cette mer stratégique située entre le nord-est de l'Afrique et la péninsule arabique.

Selon des sites spécialisés, le Galaxy Leader est affrété par une compagnie enregistrée en Grande-Bretagne et contrôlée par un homme d'affaires israélien. Il est opéré par une société japonaise de transport maritime. M. Netanyahu a indiqué qu'il n'y avait « aucun Israélien » parmi les 25 membres d'équipage de diverses nationalités qui se trouvaient à bord.

L'Iran a rejeté lundi comme « invalides » les accusations d'Israël lui faisant porter la responsabilité de la capture d'un cargo par les rebelles Houthis du Yémen en représailles à la guerre menée contre le Hamas dans la bande de Gaza.« Nous avons sans cesse annoncé que les groupes de résistance dans la région représentent leur pays et qu'ils prennent leurs...