Rechercher
Rechercher

Un enfant dans les décombres dans le camp de réfugiés de Nousseriat, dans la bande de Gaza, le 17 novembre 2023. Photo MAHMUD HAMS / AFP

Direct Moyen-Orient

Plus de 12.000 Palestiniens tués à Gaza dont 5.000 enfants ; Chypre et Israël négocient l'ouverture d'un couloir humanitaire : Jour 42 de la guerre Israël - Hamas

Ce qu’il faut retenir

Les périphéries de Dhaïra (caza de Tyr), Aïta el-Chaab, Rmeich (caza de Bint Jbeil) et Kfarkila (caza de Marjeyoun) ont été bombardées, selon notre correspondant sur place

Le Hezbollah a annoncé avoir pris pour cible deux rassemblements de soldats israéliens tôt dans l'après-midi : un à Yir'on et un à Dhaïra (partie israélienne)

Le Hezbollah a mené une attaque à l'aide de deux drones chargés d'explosifs dans le village israélien de Metoula ainsi qu'en face du village de Houla, au Liban-Sud


21:04 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël. Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

20:52 heure de Beyrouth

"Nous sommes déterminés à faire avancer notre opération. Elle aura lieu partout où le Hamas existe, y compris dans le sud de la bande de Gaza", a déclaré le porte-parole de l'armée israélienne, Daniel Hagari, selon des propos rapportés par Reuters.

“Notre opération se déroulera au temps, au lieu et dans les conditions qui conviennent le mieux à l'armée", a-t-il ajouté.

20:17 heure de Beyrouth

Le chancelier Olaf Scholz a encore appelé à "ne pas remettre en question" le "droit d'Israël à se défendre" lors d'une conférence de presse avec le président turc Recep Tayyip Erdogan, en visite à Berlin, rapporte l’AFP.

20:03 heure de Beyrouth

L'armée israélienne bombarde une zone autour du village d'Aïta al-Chaab (caza de Bint Jbeil), à la frontière entre le Liban-Sud et Israël, selon des témoignages d'habitants de cette localité recueillis par L'Orient-Le Jour.

19:55 heure de Beyrouth

Le Hezbollah annonce avoir mené une treizième attaque aujourd'hui, effectuée selon lui vers 19h contre une position israélienne située face au village de Kfarchouba (caza de Hasbaya), à la frontière entre le Liban-Sud et Israël. Le parti chiite ajoute avoir "atteint directement la cible".

19:51 heure de Beyrouth

Le prince héritier de Bahreïn a demandé vendredi au Hamas de libérer les femmes et les enfants israéliens pris en otage à Gaza et à Israël de libérer en échange les femmes et les enfants palestiniens détenus dans les prisons israéliennes.

Dans son discours, le prince héritier Salman ben Hamad al-Khalifa a également déclaré que la guerre “créait des conditions propices à de nouvelles violences dans le monde”, qu'il devait y avoir un “État palestinien viable et indépendant” et que des élections palestiniennes devaient être organisées immédiatement après la guerre.

“Le rôle des États-Unis est indispensable dans le processus de paix”, a-t-il également estimé.

19:44 heure de Beyrouth

Un porte-parole de l’armée israélienne a déclaré lors d’un point presse avec des journalistes étrangers qu’une partie du carburant qu’Israël permet d’être livré dans la bande de Gaza servira à faire fonctionner le réseau de téléphonie mobile, selon le Haaretz.

19:28 heure de Beyrouth

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, a déclaré avoir été saisi pour enquêter sur la situation dans "l'État de Palestine" par l'Afrique du Sud, le Bangladesh, la Bolivie, les Comores et Djibouti, selon Reuters.

La CPI, une institution judiciaire internationale permanente dont le siège se trouve à La Haye, a pour mission principale de poursuivre les personnes accusées des crimes les plus graves qui concernent la communauté internationale.

19:14 heure de Beyrouth

URGENT : Le nombre de Palestiniens à Gaza dépasse désormais les 12.000, dont environ 5.000 enfants depuis le 7 octobre, rapporte le bureau de presse du Hamas à Gaza cité par Reuters.

19:11 heure de Beyrouth

Chypre et Israël sont sur le point de conclure un accord pour ouvrir un couloir d'aide humanitaire entre l'île méditerranéenne et la bande de Gaza ravagée par la guerre, a annoncé vendredi le président chypriote Nikos Christodoulides cité par l'AFP.

"Nous sommes en contact avec Israël pour mettre en œuvre certains arrangements finaux", a déclaré M. Christodoulides à la presse, ajoutant que les détails faisaient également l'objet de discussions avec les Nations unies. Plus de détails ici.

18:58 heure de Beyrouth

Le chef de l'État allemand Frank-Walter Steinmeier souligne "le droit à l'existence" d'Israël lors d'un entretien à Berlin avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, rapporte l'AFP.

M. Steinmeier "a souligné le droit à l'existence d'Israël ainsi que son droit à se défendre" après l'attaque meurtrière le 7 octobre du Hamas, a indiqué la porte-parole du président allemand sur son compte X (ex-twitter).

De son côté, le président turc a estimé que "les attaques d'Israël doivent cesser".

18:48 heure de Beyrouth

Une zone proche d'une base de l'armée libanaise à Meis el-Jabal (caza de Marjeyoun) a été ciblée par un bombardement sans qu'aucune victime ne soit à déplorer, a déclaré une source de l'armée à L'Orient-Le Jour.

18:42 heure de Beyrouth

La télévision d’État saoudienne a annoncé que six ambulances mobilisées par Riyad allaient entrer dans la bande de Gaza.

Dans son dernier rapport daté du 15 novembre, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) a indiqué que 55 ambulances avaient été endommagées à Gaza depuis le début de la guerre.

18:26 heure de Beyrouth

Le pape François devrait rencontrer mercredi des parents d'otages israéliens détenus par des militants du Hamas et, séparément, une délégation palestinienne comprenant des habitants de Gaza, rapporte Reuters. Deux sources ont parlé à l'agence de la visite prévue avec les Palestiniens, alors que Reuters avait parlé plus tôt vendredi de la visite avec les Israéliens. 

18:16 heure de Beyrouth

Le porte-parole de l'armée israélienne, Daniel Hagari, a indiqué sur X (ex-Twitter) qu'un "avion de chasse a attaqué une infrastructure" du Hezbollah au Liban. "Ces dernières heures, plusieurs tirs de missiles antichars ont été détectés en direction de Choumra, Chtoula et de Ménara, l'armée israélienne a riposté contre les sources de ces tirs", a-t-il également indiqué.

17:50 heure de Beyrouth

Le Hezbollah affirme avoir visé un char israélien dans la caserne de Pranit à 16h35, "avec les armes adéquates, causant des pertes directes".

17:32 heure de Beyrouth

Israël bombarde les environs des villages de Chihine (caza de Tyr) et Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil), ainsi que Houla et Meis el-Jabal (caza de Marjeyoun), rapportent des habitants de ces régions. Israël bombarde également Markaba et Adayssé (caza de Marjeyoun). Contacté par L’Orient-Le Jour, le président du Conseil municipal de Aïta el-Chaab, Abdelmenhem Choucair, affirme que l’armée israélienne aurait lancé au moins cinq bombes au phosphore blanc sur son village.

L’utilisation de bombes au phosphore blanc par l’armée israélienne au Liban-Sud a provoqué de très nombreux incendies. Il s’agit d’armes incendiaires dont l'usage est interdit contre des civils, mais pas contre des cibles militaires, selon une Convention signée en 1980 à Genève.

17:18 heure de Beyrouth

"Rien ne doit remplacer le respect des lois internationales, ni la fondation d'un État palestinien", affirme le ministre sortant des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib.

Lors d'une entrevue avec l'ambassadeur de Hongrie au Liban, M. Bou Habib ajoute qu'"il faut penser à l'après-guerre et faire pression sur Israël pour obtenir la paix".

17:16 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé avoir mené une attaque vers 14h à l'aide de deux drones chargés d'explosifs contre une brigade itinérante dans le village israélien de Metoula, affirmant avoir "directement atteint sa cible". Le parti chiite déclare aussi avoir visé à 15h30 une "unité mobile des forces spéciales de l'armée israélienne" située en face du village de Houla, au Liban-Sud. Il s'agit de la onzième attaque annoncée par le Hezbollah aujourd'hui.

16:53 heure de Beyrouth

La décision d'introduire du carburant dans la bande de Gaza ne nuit pas aux objectifs opérationnels, déclare le conseiller israélien à la sécurité nationale Tzachi Hanegbi, selon Haaretz.

16:38 heure de Beyrouth

Des personnes inspectent les dégâts dans le camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 17 novembre 2023, alors que les combats se poursuivent entre Israël et le Hamas. Photo MAHMUD HAMS / AFP

16:34 heure de Beyrouth

Le Hezbollah affirme avoir attaqué à 14h55 et à 15h une position israélienne située face au village de Dhaïra ainsi qu'une brigade israélienne située face au village de Marwahine, au Liban-Sud. Il affirme avoir "touché directement la cible". Il s'agit de la neuvième attaque que le Hezbollah annonce aujourd'hui.

16:28 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé du Hamas annonce 24 décès à l'hôpital gazaoui d'al-Chifa en deux jours, faute d'électricité, rapporte l'AFP.

16:27 heure de Beyrouth

Alors que le conflit continue de faire rage entre Israël et le Hamas, une journaliste libanaise de la chaîne saoudienne al-Arabiya a révélé qu'elle fait l'objet d'un mandat de recherche émis par le parquet militaire au Liban pour avoir interviewé le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee.

Plus de détails ici.

16:15 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé avoir attaqué à 14h40 une position israélienne située face aux villages de Dhaïra et Houla, au Liban-Sud, et avoir "atteint directement la cible". Il dit avoir attaqué une position face à Dhaïra à 14h55 également. Israël riposte aux sources des attaques dans la périphérie de Houla. 


16:15 heure de Beyrouth

"La plupart des blessés et des patients en soins intensifs sont morts, à cause du manque d'oxygène et de carburant", annonce le chef du département des brûlés de l'hôpital al-Chifa de Gaza à la chaîne Al-Jazeera. "Un grand nombre de bébés prématurés sont morts du fait du blocus israélien imposé au complexe" hospitalier, poursuit-il. "Les enfants souffrent d'infections intestinales sévères, à cause de l'absence d'eau potable", ajoute-t-il, indiquant que la nourriture disponible ne suffit qu'à nourrir environ 40% des personnes.

15:58 heure de Beyrouth

Le ministre israélien des Finances Bezalel Smotrich a estimé que « la décision de laisser entrer du carburant dans la bande de Gaza est illégale », rapporte le Haaretz. Selon lui, cette décision a été prise contrairement aux conclusions du cabinet. Il a ainsi demandé au Premier ministre Benjamin Netanyahu de modifier la composition du cabinet de guerre en y incluant les chefs de tous les partis. M. Smotrich a aussi demandé à M. Netanyahu de « mettre fin immédiatement à ce scandale et d'empêcher l'introduction de carburant » à Gaza.

15:39 heure de Beyrouth

« La nourriture et l'eau s'épuisent, et les aides fournies par l'armée israélienne sont très très minimes », a affirmé un médecin de l'hôpital al-Chifa, selon Reuters.

« Les forces israéliennes poursuivent leurs recherches dans l'hôpital mais n'ont rien trouvé », a-t-il ajouté.

15:29 heure de Beyrouth

Les périphéries de Dhaïra (caza de Tyr), Aïta el-Chaab, Rmeich (caza de Bint Jbeil) et Kfarkila (caza de Marjeyoun) ont été bombardées, a indiqué une source de sécurité à notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah.

14:54 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé avoir pris pour cible un rassemblement de soldats israéliens à 13h05 dans la localité israélienne de Yir'on et un autre rassemblement à 13h25 dans le site de Dhaïra avec "des armes appropriées" et a confirmé avoir "touché directement" ces cibles.

14:54 heure de Beyrouth

Rendre un territoire inhabitable par le biais de bombardements sur des habitations civiles est un crime de guerre, affirmait dans un rapport, le 8 novembre dernier, le rapporteur spécial des Nations unies sur le droit au logement décent.

Les images témoignent de la destruction de la bande de Gaza, rendue progressivement inhabitable par les bombardements incessants. En voici quelques-unes.

14:34 heure de Beyrouth

Liban-Sud : Des centaines de personnes ont participé cet après-midi à une marche à Saïda en solidarité avec Gaza, à l'invitation du Hamas et de la Jamaa Islamiyaa, rapporte notre correspondant sur place Mountasser Abdallah.

La marche est partie de la place des Martyrs et s'est terminée sur la place de l'Etoile, dans le centre-ville de Saïda.

Les participants portaient des drapeaux palestiniens et brandissaient des banderoles dénonçant le ciblage des enfants, des civils et des hôpitaux à Gaza.

Au cours de la manifestation, des discours ont été prononcés, appelant à l'unité du peuple palestinien et au soutien de la "résistance" partout dans le monde.


(Photo Mountasser Abdallah)

14:31 heure de Beyrouth

Près de 830.000 personnes déplacées sont désormais abritées dans 154 installations de l'Unrwa dans l'ensemble de la bande de Gaza, a indiqué l'agence de l'Onu pour les réfugiés palestiniens sur X (ex-Twitter).


En outre, 183 Palestiniens, dont 47 enfants, ont été tués en Cisjordanie occupée par les forces de sécurité israéliennes et huit, dont un enfant, par des colons israéliens depuis le 7 octobre, a ajouté l'Unrwa.

14:22 heure de Beyrouth

Le pape François rencontrera la semaine prochaine les proches des otages israéliens détenus par le Hamas à Gaza, a rapporté Reuters vendredi, en citant une source.

Le numéro deux du Vatican, le cardinal Pietro Parolin, a déclaré que le Saint-Siège estimait que leur libération et un cessez-le-feu - qu'Israël a jusqu'à présent exclu - étaient deux « points fondamentaux » pour résoudre la crise, ajoute l'agence.

14:20 heure de Beyrouth

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a demandé que des flux réguliers et quotidiens de patients soient autorisés à quitter la bande de Gaza pour être soignés en Egypte, afin de soulager les hôpitaux débordés, selon l'AFP.

L'OMS espère pouvoir déployer dès que possible une équipe à Gaza pour évaluer la situation, et réclame la mise en place d'un « mécanisme pour faciliter l'évacuation des patients les plus critiques », a déclaré Richard Peeperkorn, chef du Bureau de l'OMS dans les territoires palestiniens occupés, aux journalistes à Genève, en visioconférence depuis Jérusalem. Il a expliqué qu'il faudrait évacuer 50 à 60 patients par jour vers l'Egypte.

Selon l'OMS, 47 des 72 centres de soins primaires à Gaza sont hors service et 25 des 36 hôpitaux ne sont pas opérationnels, les autres ayant du mal à fonctionner. « Il est clair que cela ne suffit pas pour répondre aux besoins incessants dus aux hostilités », a commenté M. Peeperkorn

14:19 heure de Beyrouth

Le cabinet de guerre israélien a approuvé l'acheminement de deux camions de carburant par jour à Gaza pour les besoins de l'ONU, a rapporté l'AFP en citant un responsable israélien.

« Le carburant est destiné à fournir un soutien minimal » aux systèmes d'eau, d'égouts et d'hygiène à Gaza afin de prévenir les pandémies », a-t-il ajouté.

14:19 heure de Beyrouth

Quatre obus d'artillerie israélienne sont tombés dans les environs de Dhaïra, au Liban-Sud, ont indiqué des habitants à notre correspondant Mountasser Abdallah.

Des forêts dans la région de Naqoura ont également été bombardées, selon des habitants.

13:43 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a annoncé vendredi avoir tué au moins « cinq terroristes » à Jénine, bastion des groupes armés palestiniens en Cisjordanie occupée, tandis que le ministère palestinien de la Santé recense deux morts à Hébron, dans le sud du territoire palestinien.

Plus de détails ici

12:30 heure de Beyrouth

En infographie : les combats à Gaza, où plusieurs hôpitaux sont visés par l'armée israélienne.


(Source : AFP)

12:29 heure de Beyrouth

Le porte-parole de l'armée israélienne, Daniel Hagari, a annoncé que des avions israéliens ont attaqué un certain nombre de cibles du Hezbollah sur le territoire libanais, notamment des "infrastructures, des entrepôts d'armes et des structures militaires".

Il a ajouté que la troupe a attaqué une « cellule terroriste » sur le territoire libanais, dans le secteur de « Arab al-Aramche ».

Le porte-parole a enfin précisé que des tirs en direction des positions (israéliennes) de Malkiya et de Manara ont été détectés, assurant qu'Israël attaque les sources des tirs.

12:15 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a affirmé avoir visé à 11h30 le site israélien de Malkiya à l'aide d' « armes appropriées », infligeant « des blessures directes », sans plus de précisions.

12:05 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé, dans trois communiqués distincts, avoir ciblé des rassemblements de soldats israéliens à 10h30 près des sites de Marj et Taihat et de la caserne de Ramim « avec des armes appropriées », infligeant des « blessures directes ».

Des sources sécuritaires ont déclaré à notre correspondant au Liban-Sud Mountasser Abdallah qu'une roquette guidée avait été lancé sur le site israélien de Jardah, sans préciser qui avait tiré le missile.

Pendant ce temps, les bombardements israéliens sur le Liban-Sud ont repris.

Une nouvelle frappe aérienne israélienne a visé la région de Naqoura (caza de Tyr), selon une source de sécurité, et une autre la périphérie de Majdel Zoun, selon des riverains.

La source sécuritaire a indiqué que plus de 25 obus sont tombés sur la périphérie des villages de Chihine, Dhaïra, Jibbein et Yarine dans le caza de Tyr, et des villages de Aïta el-Chaab (Bint Jbeil) et Meis el-Jabal (Marjeyoun).

Des sources de sécurité et des résidents ont ajouté que les abords de Alma el-Chaab (caza de Tyr) et de Blida (Marjeyoun) ont également été visés par des tirs israéliens.

Par ailleurs, des habitants ont déclaré à notre publication que des tirs d'artillerie ont visé les abords de Markaba et Rab el-Thalathine (caza de Marjeyoun)

Enfin, une source de sécurité a déclaré à notre correspondant que des obus israéliens ont visé les environs de Bani Hayan et Hula (Marjeyoun). Des sources sécuritaires ont aussi indiqué qu'un drone israélien a tiré un missile contre la périphérie du village de Bani Hayan, en plus des tirs d'artillerie.

11:09 heure de Beyrouth

Le porte-avions USS Dwight D. Eisenhower se rapproche du golfe arabo-persique depuis jeudi, rapporte USNI News, un media du U.S. Naval Institute, qui suit notamment les déplacements de la flotte américaine dans la région du Moyen-Orient. Pour plus de détails, c'est ici.


(Le groupe aéronaval Dwight D. Eisenhower (IKECSG) déployé en Méditerranée orientale. Photo tirée du site du Commandement central américain)

10:56 heure de Beyrouth

Un avion de combat israélien a mené une frappe aérienne sur la périphérie de Chihine (caza de Tyr), a déclaré une source sécuritaire à notre correspondant au Liban-Sud Mountasser Abdallah.

Des bombardements d'artillerie israéliens ont également visé les abords de Chihine et de Jibbein, ont affirmé des habitants de la région à notre publication.

10:18 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a annoncé avoir tué au moins "cinq terroristes" à Jénine, bastion des groupes armés palestiniens en Cisjordanie occupée, tandis que le Hamas annonçait la mort de trois de ses combattants "dans la bataille du Déluge d'al-Aqsa à Jénine", rapporte l'AFP.

"Déluge d'al-Aqsa" est le nom que le mouvement islamiste a donné à son attaque sanglante du 7 octobre qui a fait 1.200 morts en Israël. Depuis, l'armée israélienne bombarde sans répit la bande de Gaza, tenue par le Hamas, et multiplie ses incursions en Cisjordanie, particulièrement à Jénine et dans son remuant camp de réfugiés.

10:00 heure de Beyrouth

Des bombardements israéliens ont visé vers 9h30 les abords des villages de Jibbein et Yarine (caza de Tyr), rapporte notre correspondant au Liban-Sud Mountasser Abdallah en citant des habitants de ces localités.

09:57 heure de Beyrouth

"Israël fait tout ce qu'il peut pour mettre les civils à l'abri dans sa lutte contre le Hamas à Gaza, notamment en larguant des tracts les avertissant de fuir, mais ses tentatives de minimiser les pertes n'ont pas été couronnées de succès", a déclaré jeudi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, cité par l'agence Reuters vendredi.

Ses propos sont intervenus dans un entretien accordé à la chaîne de télévision américaine CBS News, au cours duquel il a été interrogé sur la question de savoir si le fait qu'Israël tue des milliers de Palestiniens en représailles à l'attaque du Hamas du 7 octobre ne risquait pas d'alimenter une nouvelle génération de haine.

09:54 heure de Beyrouth

Vous êtes tous les jours plusieurs milliers à suivre notre couverture en temps réel des développements de la guerre entre le Hamas et Israël, et nous vous en remercions.

Nos équipes sont mobilisées pour vous fournir une information de qualité : reportages, récits, témoignages, portraits, vous pouvez suivre toutes nos publications en rejoignant notre groupe WhatsApp.

➡️ Ca se passe par ici

09:29 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a annoncé avoir retrouvé à Gaza la dépouille de Noa Marciano, une soldate de 19 ans otage du Hamas à Gaza, dont la mort avait été annoncée en début de semaine, rapporte l'AFP.

« Le corps de la soldate Noa Marciano (...) a été extrait par les troupes de l'armée israélienne d'une structure adjacente à l'hôpital al-Chifa, dans la bande de Gaza, et a été transféré en territoire israélien », a indiqué l'armée dans un communiqué. Lundi, le mouvement islamiste palestinien avait diffusé une photo de Noa Marciano morte, la présentant comme « tuée par un bombardement » israélien. Son décès avait été confirmé le lendemain par Israël.

Il s'agit de la deuxième dépouille d'otage en moins de 24 heures dont l'armée annonce l'extraction de la bande de Gaza.

09:24 heure de Beyrouth

Quatre obus d'artillerie sont tombés vendredi matin, entre 4h40 et 5h, sur la périphérie de Labbouné, située près de Naqoura, ont indiqué des sources sécuritaires à notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah.

L'attaque a également été rapportée par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

Jeudi soir, le Hezbollah a annoncé avoir visé, à l'aide de missiles guidés, un char israélien Merkava près de la caserne de Pranit, affirmant avoir « directement touché sa cible ».

09:11 heure de Beyrouth

En image : Des secouristes, les mains en l'air, à l'hôpital Ibn Sina de Jénine en Cisjordanie occupée, lors d'une opération de l'armée israélienne, selon des images publiées aujourd'hui.

(Capture d'écran/Reuters/Handout)

09:10 heure de Beyrouth

Nos journalistes sont mobilisés pour vous raconter et décrypter le conflit entre le Hamas et Israël, débuté il y a maintenant plus d'un mois. Pour suivre, chaque jour, notre couverture en direct, et accéder à tous nos reportages, analyses, repères, tribunes ➡️ abonnez-vous !

09:03 heure de Beyrouth

Casque bleu tué : la libération du principal suspect, nouveau message du Hezbollah ? Un article de Salah Hijazi à lire ici.


(Des Casques bleus se recueillant autour du cercueil du soldat irlandais Sean Rooney, le 18 décembre 2022, avant le rapatriement de son corps vers l’Irlande. Photo Anwar Amro/Archives AFP)

08:57 heure de Beyrouth

Depuis le début de la guerre à Gaza, la République islamique d'Iran a déjà obtenu des gains précieux qu'elle entend bien préserver, dans une région qui tentait il y a encore quelques semaines de l’isoler.

Soufflant le chaud et le froid, ce que cherche vraiment l'Iran dans la séquence Gaza. Un éclairage de Laure-Maïssa Farjallah, à lire ici.


(Le guide suprême iranien Ali Khamenei salue la foule rassemblée à Mashhad, en Iran, le 21 mars 2023. Bureau du guide iranien/Wana/Reuters)

08:38 heure de Beyrouth
08:19 heure de Beyrouth

Il ne s'agit pas du premier raid israélien à Jénine depuis le 7 octobre. Pour rappel, le 9 novembre dernier, le ministère palestinien de la Santé avait annoncé 14 morts en une journée de combats à Jénine, dans le raid israélien le plus meurtrier dans ce territoire depuis au moins 2005, année durant laquelle l'ONU a commencé à recenser les morts des incursions israéliennes.

08:17 heure de Beyrouth

Selon al-Jazeera, l’opération israélienne à Jénine visait l’hôpital Ibn Sina, le plus grand de la Cisjordanie occupée. Selon la même source, le raid israélien a fait trois morts et neuf blessés. Al-Jazeera, citant l'agence de presse palestinienne Wafa, a fait état de dizaines de véhicules blindés israéliens engagés dans cette opération.

08:04 heure de Beyrouth

Urgent : l'armée israélienne annonce avoir retrouvé la dépouille d'une soldate otage, Noa Marciano. L'armée israélienne avait annoncé, mardi, la mort de cette soldate de 19 ans otage du Hamas à Gaza, au lendemain de la diffusion par le mouvement islamiste d'une photo la présentant comme "tuée par un bombardement" israélien. Selon un communiqué de l'armée israélienne, la dépouille a été retrouvée près de l'hôpital al-Chifa, à Gaza.

08:03 heure de Beyrouth

Si vous voulez aller plus loin, notre récapitulatif complet est ici.

08:02 heure de Beyrouth

Et aussi : Au cours de la nuit, une équipe de l'AFP a fait état d'une importante opération israélienne dans le camp de Jénine, bastion de mouvements armés palestiniens, en Cisjordanie occupée.


08:02 heure de Beyrouth

Frappe israélienne près de Damas contre des sites du Hezbollah : L'agence de presse officielle syrienne Sana a annoncé des frappes aériennes israéliennes qui ont fait des "dégâts matériels" près de Damas. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), établi au Royaume-Uni, les frappes ont visé des sites appartenant au Hezbollah. Plus de détails ici

08:01 heure de Beyrouth

Au sujet des violences commises par les colons israéliens : Hier, plusieurs responsables ont condamné ces violences. Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a appelé jeudi Israël à prendre des mesures "urgentes" pour mettre fin aux violences des colons contre les Palestiniens en Cisjordanie. La France a également condamné jeudi les violences commises par les colons, les qualifiant de "politique de terreur". Pour rappel, dans ce territoire palestinien occupé depuis 1967 par Israël, plus de 190 Palestiniens ont été tués par des colons et des soldats israéliens depuis le 7 octobre, selon le ministère palestinien de la Santé. "Je suis profondément préoccupé par l'intensification de la violence et la grave discrimination contre les Palestiniens en Cisjordanie occupée, y compris à Jérusalem-Est. À mon avis, cela crée une situation potentiellement explosive", a également averti Volker Türk, le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme.

08:00 heure de Beyrouth

Et nous commençons avec quelques informations à avoir en tête en ce vendredi matin :

Au sujet de la situation à l'hôpital al-Chifa : L'armée israélienne intensifie vendredi sa traque de repaires du Hamas présumés cachés dans l'hôpital al-Chifa, le plus grand de Gaza. Tard jeudi soir, l'armée israélienne a annoncé avoir découvert près de l'hôpital le corps de Yehudit Weiss, une otage "assassinée par les terroristes dans la bande de Gaza" après avoir été enlevée par le Hamas le 7 octobre dans le kibboutz de Beeri, dans le sud d'Israël. Le gouvernement du Hamas a, pour sa part, affirmé que les soldats israéliens avaient "détruit" plusieurs services de l'hôpital al-Chifa.

07:58 heure de Beyrouth

Bonjour,

Nous voilà de retour pour ce 42e jour de couverture en direct et en continu des événements liés à la guerre entre Israël et le Hamas.

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut