Rechercher
Rechercher

Politique - Sécurité

Au Brésil, deux membres présumés du Hezbollah arrêtés pour soupçon d'attaque terroriste nient toute implication

Selon les renseignements israéliens, les cibles au Brésil seraient des sites liés à la communauté juive.

Au Brésil, deux membres présumés du Hezbollah arrêtés pour soupçon d'attaque terroriste nient toute implication

Des supporters du Hezbollah agitent des drapeaux lors de la commémoration annuelle de la journée des martys, à Saïda au Liban, le 10 novembre 2023 (Photo Aziz Taher / Reuters)

Deux suspects arrêtés au Brésil lors d'une opération policière pour « interrompre des préparatifs de terrorisme » ont nié toute implication dans des projets d'attentat, lors d'une audience filmée dont les images ont été diffusées samedi sur le site d'information G1.

L'opération de mercredi, qui comprenait également des perquisitions dans plusieurs Etats, avait entre autres pour but d'« obtenir des preuves d'un éventuel recrutement de Brésiliens pour la pratique d'actes extrémistes dans le pays », selon la Police fédérale brésilienne.

Les autorités brésiliennes n'ont pas donné plus de détails, mais les services de renseignements israéliens ont dit avoir contribué, via l'enquête brésilienne, à « déjouer un attentat planifié par (...) une cellule terroriste du Hezbollah au Brésil ».

Selon les renseignements israéliens, les cibles au Brésil seraient des sites liés à la communauté juive.

Lire aussi

Soupçons d'activités du Hezbollah en Amérique du Sud : ce que l'on sait

Lors de leur première audience face à une juge, les deux suspects, tous deux de nationalité brésilienne, ont nié catégoriquement les faits qui leur sont reprochés. Ces audiences ont eu lieu vendredi, par visioconférence.

« Je trouve ça absurde qu'on me dise : tu es membre du Hamas, du Hezbollah. Je ne sais pas d'où ils ont sorti ça (...). Je suis traité comme un bandit, comme un terroriste, mais je ne suis rien de tout ça », a affirmé l'un d'entre eux, qui vit à Joinville, dans l'Etat brésilien de Santa Catarina.

L'autre suspect a été arrêté à l'aéroport international de Guarulhos, près de Sao Paulo, alors qu'il revenait d'un voyage au Liban.

« Pourquoi je partirais de chez moi, où je suis en paix, pour entrer dans un groupe de guerre ? », a dit à la juge cet habitant de Brasilia.

Jeudi, plusieurs autorités brésiliennes ont fait part de leur mécontentement face aux affirmations du renseignement israélien au sujet de l'opération de la Police fédérale brésilienne.

Le ministre brésilien de la Justice, Flavio Dino, a accusé les services de renseignements israéliens de vouloir « anticiper le résultat d'une enquête en cours (...) à des fins de propagande politique ».

Face au conflit entre Israël et le Hamas déclenché par l'attaque du groupe islamiste le 7 octobre, le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a condamné les « attaques terroristes perpétrées par le Hamas » en Israël, tout en affirmant que les représailles israéliennes ne justifiaient pas la mort « d'innocents » à Gaza.

Deux suspects arrêtés au Brésil lors d'une opération policière pour « interrompre des préparatifs de terrorisme » ont nié toute implication dans des projets d'attentat, lors d'une audience filmée dont les images ont été diffusées samedi sur le site d'information G1.L'opération de mercredi, qui comprenait également des perquisitions dans plusieurs Etats, avait entre autres pour but...

commentaires (2)

Maintenant qu’ils ont été découverts, leur jours sont comptés les pauvres. Ils seront éliminés par leurs propres commanditaires afin de ne pas vendre la mèche. Ça s’est déjà vu dans plusieurs pays.

Sissi zayyat

11 h 55, le 13 novembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Maintenant qu’ils ont été découverts, leur jours sont comptés les pauvres. Ils seront éliminés par leurs propres commanditaires afin de ne pas vendre la mèche. Ça s’est déjà vu dans plusieurs pays.

    Sissi zayyat

    11 h 55, le 13 novembre 2023

  • Il ne faut surtout pas nier, malheureux!!! C’est considéré antisémite…

    Gros Gnon

    12 h 12, le 12 novembre 2023

Retour en haut