Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Mikati convoque le Conseil des ministres mardi


Mikati convoque le Conseil des ministres mardi

Le chef du gouvernement sortant, Nagib Mikati (c), présidant une réunion de son équipe ministérielle au Grand Sérail, le 5 décembre 2022. Photo d'illustration Dalati & Nohra

Le Premier ministre libanais sortant, Nagib Mikati, a convoqué vendredi, dans un communiqué, son gouvernement à une réunion ministérielle mardi pour discuter de 16 points à l'ordre du jour. La réunion aura lieu mardi 14 novembre, à 9h30, au Grand sérail. 

Seize points se trouvent à l’ordre du jour de la réunion, notamment le dossier du marché publics des services postaux et le projet de décret pour modifier les tarifs de stockage du grain au port de Beyrouth. Les 16 points à l'ordre du jour ne semblent pas relever de l'urgence, si ce n'est pour celui qui concerne la demande du ministère des Télécoms d'une approbation pour la souscription au service internet par satellite de l’entreprise Starlink, propriété du milliardaire Elon Musk, afin d'assurer une couverture continue en cas de conflit généralisé entre le Liban et Israël. Un autre point qui semble urgent est relatif à une demande du ministère de la Santé au sujet de la révision du mécanisme de subvention des médicaments contre le cancer.

Le Liban est sans président de la République depuis la fin du mandat de Michel Aoun il y a plus d'un an, et le cabinet est uniquement chargé d'expédier les affaires courantes. Cependant, l'équipe Mikati s'est réunie entretemps à plusieurs reprises, pour traiter de dossiers qui ne sont pas toujours urgents. Le Courant patriotique libre (CPL, aouniste) de Gebran Bassil s'oppose à ces réunions que les ministres de son parti boycottent. Le Liban est embourbé dans le conflit qui oppose Israël au mouvement islamiste palestinien Hamas depuis le 7 octobre. Le sud du pays est le théâtre quotidien de bombardements entre l'État hébreu et le Hezbollah, faisant plus de 80 morts, militants et civils.

La dernière réunion du Conseil des ministres remonte au 20 octobre, lors de laquelle a été discuté un plan de 231 pages détaillant les mesures que les autorités libanaises prévoient de prendre en cas de conflit avec Israël.

Le Premier ministre libanais sortant, Nagib Mikati, a convoqué vendredi, dans un communiqué, son gouvernement à une réunion ministérielle mardi pour discuter de 16 points à l'ordre du jour. La réunion aura lieu mardi 14 novembre, à 9h30, au Grand sérail. Seize points se trouvent à l’ordre du jour de la réunion, notamment le dossier du marché publics des services postaux et le...