La Banque mondiale a accordé vendredi au Sri Lanka 150 millions de dollars destinés à garantir l'épargne de millions de déposants, une décision qui met en évidence la fragilité financière du pays en faillite depuis l'an dernier. "La crise économique au Sri Lanka met en évidence la nécessité de solides filets de sécurité pour soutenir le secteur financier", a déclaré Faris Hadad-Zervos, directeur pays de la Banque mondiale.
Cette somme sera versée via un système d'assurance des dépôts destiné à protéger les petits épargnants disposant de moins de 1,1 million de roupies (3.400 dollars) et qui représentent 90% des dépôts. L'île d'Asie du Sud a fait défaut sur sa dette extérieure de 46 milliards de dollars en avril 2022, au cours d’une crise économique historique.
Le gouvernement a depuis considérablement augmenté les impôts et réduit ses généreuses subventions à la consommation pour redresser ses finances en ruine, conformément au plan de sauvetage du Fonds monétaire international (FMI) s'élevant à 2,9 milliards de dollars sur 48 mois, Le versement d'une deuxième tranche de 330 millions de dollars a été retardé car le niveau des recettes demeure insuffisant selon le FMI.
L'économie s'est stabilisée, l'inflation étant tombée en dessous de 2% après avoir culminé à près de 70% il y a un an, mais l'économie devrait se contracter cette année. Le Sri Lanka a connu des mois de pénurie de nourriture, de carburant et de médicaments au plus fort de la crise de l'an dernier, alors que le pays manquait de devises pour financer ses importations essentielles.
Des mois de manifestations ont contraint le président de l'époque, Gotabaya Rajapaksa, à fuir temporairement le pays et à démissionner.