Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Guerre Hamas/Israël

Pour Israël, "il n'y a pas de crise humanitaire" dans la bande de Gaza


Des Palestiniens fuyant le nord de la bande de Gaza vers le sud, le 9 novembre 2023. Photo REUTERS/Mohammed Salem

« Il n'y a pas de crise humanitaire dans la bande de Gaza », a affirmé jeudi un responsable militaire israélien, reconnaissant les « nombreuses difficultés » auxquelles font face les civils dans le territoire palestinien en proie à la guerre entre Israël et le Hamas.

Israël « facilite l'acheminement de l'aide humanitaire », a affirmé le colonel Moshe Tetro, responsable pour Gaza de l'organe du ministère israélien de la Défense supervisant les activités civiles dans les Territoires palestiniens. « Nous savons que la situation civile dans la bande de Gaza n'est pas facile », a-t-il ajouté.

La France accueille jeudi, à l'initiative de son président Emmanuel Macron, une « conférence humanitaire » pour tenter de débloquer l'aide vers Gaza, rendue quasi impossible par les bombardements incessants d'Israël depuis l'attaque sanglante du Hamas du 7 octobre. « Une catastrophe humanitaire se déroule sous nos yeux », avait affirmé fin octobre le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, qui a multiplié les appels à un « cessez-le-feu humanitaire immédiat ».

Israël a de nouveau bombardé jeudi la ville de Gaza où les combats au sol font rage entre soldats israéliens et combattants du Hamas, poussant des dizaines de milliers de civils à fuir vers le sud du territoire palestinien assiégé. Après plus d'un mois de bombardements, plusieurs centaines de milliers de civils, selon l'ONU, restent piégés dans le nord de la bande de Gaza, la partie du territoire palestinien où l'armée israélienne concentre son offensive.

Selon l'ONU, 1,5 million de personnes sur les 2,4 millions d'habitants de la bande de Gaza ont été déplacés par la guerre.

« Il n'y a pas de crise humanitaire dans la bande de Gaza », a affirmé jeudi un responsable militaire israélien, reconnaissant les « nombreuses difficultés » auxquelles font face les civils dans le territoire palestinien en proie à la guerre entre Israël et le Hamas.Israël « facilite l'acheminement de l'aide humanitaire », a affirmé le colonel Moshe Tetro, responsable pour Gaza de...
commentaires (1)

Evidemment, il n'y a pas plus de catastrophe humanitaire à Gaza qu'il n'y a d'attaques criminelles et terroristes contre les habitants palestiniens de Cis-Jordanie. De quoi parle le monde, voyons? Israël n'a JAMAIS commis de crime contre l'humanité ni de crime de guerre! Le monde est plein de calomnies...

Joseph ADJADJ

13 h 06, le 09 novembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Evidemment, il n'y a pas plus de catastrophe humanitaire à Gaza qu'il n'y a d'attaques criminelles et terroristes contre les habitants palestiniens de Cis-Jordanie. De quoi parle le monde, voyons? Israël n'a JAMAIS commis de crime contre l'humanité ni de crime de guerre! Le monde est plein de calomnies...

    Joseph ADJADJ

    13 h 06, le 09 novembre 2023

Retour en haut