Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre Israël-Hamas

Huit Palestiniens tués dans des raids israéliens en Cisjordanie


Une ruelle détruite par un bulldozer israélien, dans le camp de réfugiés de Jénine, en Cisjordanie occupée, le 3 novembre 202. Photo Jaafar ASHTIYEH / AFP

Huit Palestiniens ont été tués vendredi dans une série d'incursions de l'armée israélienne en Cisjordanie occupée, en pleine guerre entre Israël et le mouvement palestinien Hamas, a annoncé le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne. Depuis le début de cette guerre déclenchée le 7 octobre par une attaque meurtrière et sans précédent du Hamas contre Israël, plus de 140 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie occupée par des tirs de soldats ou de colons israéliens selon le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne basée à Ramallah.

Trois Palestiniens, âgés entre 17 et 26 ans, ont été tués à Jénine, bastion des groupes armés palestiniens dans le nord de la Cisjordanie, a précisé le ministère. Selon l'agence officielle palestinienne Wafa, deux d'entre eux ont péri dans une frappe de drone sur une maison dans le camp de réfugiés de Jénine.

L'armée israélienne a annoncé vendredi que ses forces « opèrent contre le Hamas » en Cisjordanie, notamment à Jénine et Naplouse, une autre ville du nord du territoire palestinien occupé depuis 1967 par Israël. Dans la région de Hébron dans le sud de la Cisjordanie, deux Palestiniens, âgés de 33 et 36 ans, ont été tués lors d'une incursion de l'armée israélienne dans le camp de réfugiés d'al-Fawwar, selon le ministère palestinien et l'agence Wafa. Et un adolescent palestinien de 17 ans a ensuite été tué dans la ville même de Hébron, a annoncé le ministère.

L'armée israélienne a en outre effectué un raid dans le camp de réfugiés de Qalandiya, au nord de Jérusalem, lors duquel un Palestinien de 19 ans a été tué, d'après les mêmes sources. En début d'après-midi, le ministère de la Santé a annoncé qu'un Palestinien de 33 ans avait été « tué par des balles de l'occupant » israélien à Boudros, un village proche de Ramallah. Par ailleurs, un Palestinien blessé mercredi par des tirs israéliens dans la région de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie, est décédé vendredi, a indiqué le ministère.

Jeudi, trois Palestiniens et un Israélien ont été tués dans des violences dans plusieurs secteurs de la Cisjordanie, selon l'Autorité palestinienne et les secours israéliens. La Cisjordanie, territoire palestinien séparé de la bande de Gaza par le territoire israélien, est en proie à une intensification des violences depuis le début de la guerre. Environ 1.900 Palestiniens ont été arrêtés en Cisjordanie par les services de sécurité israéliens, selon le Club des Prisonniers, une association qui défend les droits des détenus depuis le 7 octobre.

Déjà, depuis plusieurs mois, la Cisjordanie est le théâtre de nombreuses opérations de l'armée israélienne, d'exactions de colons israéliens contre la population palestinienne et d'attaques palestiniennes contre les colonies et les forces israéliennes. La situation en Cisjordanie est « alarmante et urgente » selon le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme, insistant notamment sur les violences de colons israéliens à l'encontre de la population palestinienne.

En Israël, au moins 1.400 personnes ont été tuées depuis le début de la guerre, en majorité des civils massacrés le jour de l'attaque du Hamas selon les autorités israéliennes. Selon le Hamas, 9.227 personnes, dont 3.826 enfants, ont été tuées dans les frappes israéliennes incessantes et dévastatrices sur la bande de Gaza depuis le 7 octobre.

Huit Palestiniens ont été tués vendredi dans une série d'incursions de l'armée israélienne en Cisjordanie occupée, en pleine guerre entre Israël et le mouvement palestinien Hamas, a annoncé le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne. Depuis le début de cette guerre déclenchée le 7 octobre par une attaque meurtrière et sans précédent du Hamas contre...