Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre Hamas-Israël

76 blessés, 335 étrangers et binationaux évacués de Gaza en Egypte


De la fumée s'élève suite à une frappe israélienne sur Gaza, le 1er novembre 2023. Photo Ammar Awad/REUTERS

Soixante-seize blessés palestiniens et 335 étrangers et binationaux ont été évacués mercredi de Gaza vers l'Egypte, une première depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas le 7 octobre, a indiqué à l'AFP un responsable égyptien.

« A 16H30 (14H30 GMT), 76 blessés palestiniens à bord d'ambulances et 335 personnes détentrices de passeports étrangers à bord de six bus avaient traversé » le poste-frontière de Rafah, l'unique ouverture sur le monde du petit territoire de Gaza qui ne soit pas aux mains d'Israël, a dit sur place ce responsable, joint au téléphone par l'AFP à Ismaïlia (nord-est).

« Le terminal de Rafah sera de nouveau ouvert jeudi pour permettre le passage de plus d'étrangers et de binationaux », a de son côté indiqué une source au sein des services de sécurité égyptiens à l'AFP.

Des responsables des terminaux palestinien et égyptien avaient indiqué dans la matinée que près de 90 blessés palestiniens et environ 545 binationaux et étrangers devaient traverser mercredi.

Parmi les étrangers sortis de Gaza figurent quatre Italiens, a indiqué le ministre des Affaires étrangères italien, Antonio Tajani sur X, anciennement Twitter.

« Je viens de parler aux quatre premiers Italiens sortis de la bande de Gaza. Ils sont fatigués mais en bonne santé, ils sont assistés par le consul italien au Caire. Nous continuons de travailler pour sortir tous les autres », a-t-il ajouté.

Un « premier groupe de cinq ressortissants français » figure également parmi les personnes évacuées, a annoncé le ministère français des Affaires étrangères.

« Nous poursuivons nos efforts pour que l’ensemble de nos compatriotes, de nos agents et leur famille qui le souhaitent puissent sortir de Gaza dans les meilleurs délais », a-t-il ajouté en précisant qu'une cinquantaine de ressortissants français et leurs familles étaient concernés.

Mardi, devant le Congrès américain, le secrétaire d'Etat Antony Blinken avait estimé qu' »environ 1.000 » ressortissants américains et proches cherchaient à être évacués de Gaza --400 ayant la nationalité américaine et les autres étant des proches n'ayant pas eux-mêmes la citoyenneté américaine.

Soixante-seize blessés palestiniens et 335 étrangers et binationaux ont été évacués mercredi de Gaza vers l'Egypte, une première depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas le 7 octobre, a indiqué à l'AFP un responsable égyptien.« A 16H30 (14H30 GMT), 76 blessés palestiniens à bord d'ambulances et 335 personnes détentrices de passeports étrangers à bord de six bus...